Cet été, on se réconcilie avec le thé glacé !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de thé glacé. Je ne sais pas vous, mais moi quand on me parle de thé glacé je pense tout de suite à l’horrible Lipton Ice Tea Pêche ultra sucré qu’on fait boire à tous les enfants. Depuis ce traumatisme, je n’ai jamais retenté l’expérience de boire du thé glacé que ce soit en le faisant moi-même ou en achetant une boisson déjà prête dans le commerce. Mais cet été j’ai décidé de m’attaquer à ce sujet et je vous propose de vous réconcilier avec le thé glacé. On fait la paix, hein ?

Se réconcilier avec le thé glacé

Cette année, on oublie l’affreux goût de l’Ice Tea Pêche et on tente une nouvelle approche du thé glacé. Parce que vraiment, c’est une boisson très rafraîchissante pour faire face à la chaleur et peu calorique si on s’y prend bien. Je vous propose donc trois alternatives pour boire du thé glacé cet été : dans le commerce, dans les magasins spécialisés et un 100 % maison. De quoi ravir tous les amateurs de thé !

Dans le commerce

Quand je passe dans le rayon des boissons en faisant mes courses, je m’arrête rarement. Rien ne me fait envie, tout a l’air hyper sucré et pas très sain. Je fais de temps en temps une exception pour une bouteille de Coca Zéro mais sinon, je me contente d’acheter de l’eau gazeuse. Quand j’ai eu l’idée de faire cet article, je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous trouve un thé glacé sympa à acheter directement au supermarché. Mais rien ne me faisait envie… En plus, le thé à la pêche de chez Lipton n’arrêtait pas de me fixer !

J’ai tout de même fait un essai en achetant un thé glacé de chez Arizona parce que les bouteilles sont vraiment belles. Je suis une victime du marketing ! J’avais opté pour la saveur thé vert / miel, et je n’ai pas du tout apprécié. Beaucoup trop sucré et pas du tout rafraîchissant. J’étais donc désespérée à l’idée de trouver une boisson pas trop mal dans mon supermarché quand on m’a proposé de tester les nouvelles boissons de chez Fuze Tea.

Cet été, on se réconcilie avec le thé glacé !

Fuze tea nous promet un goût intense tout en étant faible en calories. Honnêtement, je ne partais pas gagnante dans cette expérience. J’avais plein d’a priori et j’étais à peu près certaine de ne pas aimer. Mais surprise ! Ce n’est pas si mal. Déjà, premier bon point : il y a effectivement peu de calories. Le goût n’est pas saturé en sucre et la boisson est plutôt agréable. J’ai toujours du mal avec le goût pêche qui me rappelle des mauvais souvenirs mais j’ai beaucoup aimé la version Fuze Tea Harmony : thé vert, camomille et saveur mangue. Le goût est léger (j’attendais une saveur un peu plus intense), pas trop sucré et la boisson est bien rafraîchissante.

Si vous devez acheter du thé glacé dans le commerce, je vous conseille donc la marque Fuze Tea avec une préférence pour la version Harmony à la mangue.

Dans les magasins spécialisés

J’adore les magasins de thé et je pourrais y passer des heures ! Sentir les différentes compositions, découvrir des parfums, goûter les nouveautés, … J’adore ! J’y vais énormément l’hiver pour faire le plein de thé et tisanes mais je n’avais jamais pensé à me lancer dans le thé glacé. Alors que pourtant, c’est l’endroit idéal pour avoir de bons conseils !

A Grenoble, je m’approvisionne au Palais des thés et au Jardin du thé. C’est dans ce dernier que j’ai tenté l’expérience thé glacé. J’ai été admirablement bien reçue, le vendeur a pris le temps de me conseiller, de me faire goûter plusieurs thés glacés et de m’expliquer comment procéder.

La recette

Pour un litre de thé glacé :

  • remplir une carafe avec 1 litre d’eau froide ;
  • ajouter 15 grammes de thé et 15 grammes de sucre (à ajuster selon votre goût) ;
  • bien remuer le tout et mettre au réfrigérateur pendant minimum 6 heures.

Vous pouvez mettre votre thé en vrac dans la carafe et filtrer ensuite, ou alors utiliser une boule à thé. Il existe également des carafes faites spécialement pour le thé glacé avec un filtre !

Cet été, on se réconcilie avec le thé glacé !

Pour ma part, j’ai craqué sur les thés :

  • une souris verte : morceaux de pomme, hibiscus, sureau, écorces de bois de rosier, tournesol. En version glacé, il apporte une saveur entre la rhubarbe et la grenadine qui devrait beaucoup plaire aux enfants ;
  • hibiscus, fruits de la passion et framboise : mon coup de cœur ! En version glacé, ce thé est un véritable délice. En plus, il est décoré avec des pétales de fleurs, ce qui ne gâche rien ;
  • honeybush de Chloé : honeybush vert parfumé au sureau et à la framboise, morceaux de fraise, de pomme, cassis et feuilles de framboise. Le vendeur m’a gentiment offert ce thé pour que je puisse le tester à la maison et c’est une très belle découverte. J’adore son goût fruité bien rafaichissant. Je pense que j’en prendrai un sachet à mon prochain passage en boutique.

Le fait maison (DIY)

Et si on tentait de faire du thé glacé nous-mêmes ? J’ai eu cette idée en voyant notre jardinière déborder de menthe ! Après quelques recherches sur Internet, j’ai fait un petit mix de toutes les recettes que j’ai trouvées et le résultat n’était pas si mal. Il était même bon !

Cet été, on se réconcilie avec le thé glacé !

Ma recette de thé glacé à la menthe

Pour un litre de thé glacé :

  • remplir une casserole avec un litre d’eau ;
  • ajouter une soixantaine de feuilles de menthe (vous pouvez en mettre moins ou plus selon si vous souhaitez un goût prononcé ou subtil) et 2 cuillères à café de thé rouge (j’ai acheté le mien à Londres mais vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés) ;
  • faire bouillir pendant 10 minutes et verser dans une carafe,
  • ajouter 15 grammes de sucre (idem, vous pouvez ajuster selon le goût souhaité) et bien mélanger. Une fois le thé refroidi, mettre au réfrigérateur pendant minimum 6 heures.

Dans ma version, j’ai utilisé du thé rouge car j’adore son goût et je trouve qu’il se marie très bien avec la menthe. Mais bien sûr, vous pouvez utiliser du thé vert classique.

Alors, conquis par le thé glacé ? Quelle version préférez-vous ?
N’hésitez pas à partager vos bons plans / recettes !

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

5 commentaires

  1. J’aime beaucoup le thé ! Le Fuze Tea est pas mal, je préfère celui à la pêche. J’ai aussi une carafe à thé glacé mais je ne sais jamais trop quelles sont les quantités, j’essayerai celle que tu proposes. Sinon je bois surtout mon thé chaud mais quand on a des chaleurs pareilles, c’est chouette de changer un peu ^^

  2. Pingback: Et si on adoptait des bijoux steampunk ? ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :