Lune pourpre, tome 1 : Initiée de Laëtitia Danae

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler du roman Lune pourpre, tome 1 : Initiée de Laëtitia Danae. Pour tout vous dire, ce roman avait tout pour me déplaire. Déjà c’est un gros pavé et je déteste ça. Ensuite, c’est un roman de fantasy qui est un genre que je n’aime pas vraiment en littérature. Mais le hasard a voulu que je me retrouve avec ce gros bébé dans les bras. A-t-il réussi à me séduire malgré mes réticences ?

Détails pratiques

Titre : Initiée
Autrice : Laëtitia Danae
Genre : Fantasy
Éditeur : Editions SNAG
Collection : Romans
Nombre de page : 508
Prix : 18 €

Acheter le livre

Synopsis :

« Un jour, on m’a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d’être une initiée ».

Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, mangé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d’un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d’antan. 

Mon avis sur le roman Initiée

Vous allez me dire : si tu n’aimes pas la fantasy, pourquoi avoir commencé à lire Initiée ? Et vous avez tout à fait le droit de vous poser la question. Mais vous savez, parfois on ne choisit pas un livre, mais c’est le livre qui vous choisit. Vous pouvez aussi penser que le soleil m’a un peu trop tapé sur la tête mais c’est vraiment ce qu’il s’est passé avec le roman de Laëtitia Danae. Peut-être que je me suis laissée influencer par la couverture absolument magnifique ? Peut-être. Dans tous les cas, j’ai lu ce roman en entier et il est temps de vous en parler plus en détails.

Lune pourpre, tome 1 : Initiée de Laëtitia Danae

L’histoire

Lilith est une petite fille qui vit seule avec son père. Elle n’a pas beaucoup d’amis et n’aime pas trop sociabiliser avec les autres habitants de son village. Elle, ce qu’elle aime, c’est fabriquer des paniers en osier et passer du temps avec son papa. Mais voilà, Lilith est différente et son père en a bien conscience. Alors qu’un jour la jeune fille guérit miraculeusement un commerçant du village qui était sur le point de trépasser, son père prend peur et craint pour la vie de son enfant. Parce que voyez-vous, le roi, il n’aime pas trop les gens qui ont des dons.

Pour ne pas que sa fille se fasse pourchasser et tuer par le roi, Léon décide de la confier aux Abels. C’est comme cela que Sando, accompagné de son loup géant, vint chercher la jeune Lilith pour l’emmener dans un village lointain où tout le monde possède un don. Les fronts marqués seront maintenant la famille de Lilith, renommée Moira pour l’occasion.

Voilà, tout aurait pu se terminer ici avec un joli happy end. Mais non. Même chez les Abels, la vie n’est pas toute rose et la guerre entre les peuples menace d’éclater. Surtout que Lilith va vite découvrir qu’elle n’est pas une Abel comme les autres, elle est très spéciale et pourrait être la clé de la paix. Une longue, magnifique et douloureuse aventure commence alors pour la jeune fille.

Est-ce que j’ai aimé Initiée ?

Comme je le disais en introduction, ce roman avait tout pour me déplaire. Déjà, c’est un gros pavé et je n’aime pas du tout ça. Les livres de plus de 500 pages sont lourds et on ne sait jamais quelle position adopter pour lire correctement. En plus, je ne supporte pas de rester plusieurs semaines sur un même roman car j’ai l’impression de ne pas avancer et de ne jamais voir la fin arriver. Ensuite, je n’aime pas la fantasy en littérature. Au cinéma, ça peut encore passer mais je n’aime pas lire ce genre de roman. Les univers avec des monstres fantastiques, des pouvoirs et des peuples bizarres, ce n’est pas pour moi.

Et pourtant, j’ai eu un immense coup de cœur pour ce roman extraordinaire ! Comme quoi, parfois il est bon de sortir de sa zone de confort. Même si elle avait tout pour me déplaire, j’ai adoré cette histoire du début à la fin ! Je l’ai trouvée vraiment extraordinaire et je ne me souviens même pas à quand remonte un coup de cœur littéraire aussi puissant.

L’écriture de Laëtitia Danae est tellement maîtrisée et fluide que l’autrice a su faire sauter tous mes a priori en seulement quelques pages. Le monde qu’elle a créé est très travaillé, intéressant, plein de surprises, et pourtant je n’ai jamais été perdue une seule seconde. Je suis rentrée dans cette histoire fantastique dès le premier chapitre et j’ai pris énormément de plaisir à la découvrir.

Alors si c’était à refaire, je crois que j’opterais tout de même pour un ebook parce que se trimbaler ce pavé dans le sac à main n’était pas une mince affaire. Et je ne vous parle même pas de la recherche d’une bonne position dans mon lit pour pouvoir lire sans perdre l’usage de mes bras ! Mais cela valait largement le coup de souffrir un peu. Vraiment, ne vous arrêtez pas au mot « fantasy » pour ce roman mais envisagez de plonger dans un univers extraordinaire et de suivre une aventure palpitante.

Je crois que je pourrais écrire des pages et des pages de compliments sur ce roman mais je vais m’arrêter là parce que je pense que vous avez compris que j’étais amoureuse de cette saga. D’ailleurs, maintenant je veux un loup géant moi aussi pour pouvoir me pelotonner dans sa fourrure.

Conclusion

Pour conclure, vous devez absolument lire Lune pourpre, tome 1 : Initiée de Laëtitia Danae. Je n’accepterai aucune excuse ! Je ne sais pas quoi vous dire d’autre à part que cette histoire est extraordinaire et que l’aventure de Lilith mérite d’être lue encore et encore. Si vous avez envie d’aventure, de magie, d’un univers fantasy riche et bien travaillé, franchement c’est ce roman qu’il vous faut ! Faites-moi confiance, vous ne le regretterez pas.

Est-ce que vous lisez de la fantasy ? 
Connaissez-vous ce roman ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

Verdict ?

100%
100%
Coup de cœur !
  • Histoire
    10
  • Personnages
    10
  • Ecriture
    10
  • User Ratings (0 Votes)
    0
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :