Et si on adoptait des bijoux steampunk ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour cet été, j’avais envie de renouveler mes bijoux. Dans un précédent article, nous avions déjà parlé des bracelets. Aujourd’hui, nous allons parler des bijoux steampunk ! Le steampunk est un vaste sujet, mais j’avais envie de faire un focus sur les bijoux inspirés de cet univers que je trouve tellement beaux. D’où vient cet univers ? Où trouver des colliers dans ce style ? Je vous dis tout !

Les bijoux Steampunk

L’été, c’est la période idéale pour ressortir tous nos bijoux ! L’hiver, on est caché sous plusieurs couches de vêtements, des écharpes, des manteaux, alors ce n’est pas évident d’arborer notre dernier collier dégoté sur internet. Quoique, c’est peut-être seulement moi qui ressemble au bonhomme Michelin l’hiver ? Quoi qu’il en soit, profitons de ce beau soleil et des températures clémentes pour mettre en valeur nos bijoux. Et si cet été vous adoptiez un bijou dans le style steampunk ?

Le steampunk, c’est quoi ?

Alors je tiens par avance à m’excuser si des experts du steampunk passent par là. Je ne suis pas une experte du genre, mais je vais tenter de vous faire un article simple et court pour vous expliquer ce qu’est le steampunk. Si jamais vous souhaitez apporter des précisions à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

À la base, le steampunk est un sous-genre littéraire de la fantasy. Il s’agit même en fait d’une sorte de parodie du cyberpunk, un autre sous-genre littéraire, mais du côté de la science-fiction cette fois. Dans les univers cyberpunk, les personnages se trouvent dans des univers dystopiques futuristes (proches ou éloignés) avec une technologie très avancée. Évidemment, comme dans beaucoup de dystopies, les choses ne sont pas bien jolies et les humains évoluent dans un monde souvent dévasté qui n’est pas en bonne voie pour aller mieux.

Le steampunk garde cette idée de monde futuriste un peu lugubre et ajoute une touche victorienne qui se caractérise notamment par la révolution industrielle et l’invention de la machine à vapeur (steam). Les univers steampunk sont donc un mélange entre passé et futur, un renouveau de l’époque victorienne, mais dans le futur. Vous suivez toujours ? On peut alors parler de « fantasy victorienne ».

Si à la base le steampunk était seulement une parodie, il est aujourd’hui un genre littéraire très répandu avec des codes bien définis et un univers très prolifique. D’ailleurs, plus personne ne le considère comme une parodie. C’est un univers extrêmement riche et varié.

Si vous avez envie de vous lancer dans le steampunk en littérature, je vous conseille de lire les romans suivants :

  • Homunculus de James Blaylock
  • Les Voies D’Anubis de Tim Powers
  • La Machine à explorer l’Espace de Christopher Priest
  • La Trilogie Steampunk de Paul Di Filippo

Les codes du steampunk

Bien que le steampunk soit un genre littéraire avant tout, il possède également de nombreux codes. Intéressons-nous à la mode vestimentaire qui entoure ce mouvement.

Tout d’abord, sachez que le steampunk, ce n’est pas une simple tenue que tout le monde porte sans se poser de question. D’ailleurs, ce n’est pas uniquement des corsets comme on pourrait facilement le croire. La mode steampunk peut être différente selon que vous vous identifiez à une femme de la haute société, à une mécanicienne ou à une pilote d’aéronef.

La mode steampunk s’inspire de l’époque victorienne (que j’adore personnellement). On pourra alors retrouver des corsets et des jupes longues chez les femmes, et des costumes trois-pièces chez les hommes. Pour ne pas tomber dans le total look victorien et pour donner une allure steampunk à sa tenue, il faut ajouter des éléments faisant référence aux machines. Les accessoires les plus courants sont les goggles (genre de lunettes de protection), les lunettes d’aviation, les engrenages, les pistolets, les montres à gousset.

La mode steampunk, c’est savoir marier de manière élégante et harmonieuse les vêtements du 19e siècle avec des éléments mécaniques venant tout droit du futur. Vous pourrez trouver de l’inspiration et des tenues absolument sublimes dans ce style en allant faire un tour sur Pinterest.

Ma sélection de bijoux

Si comme moi vous adorez l’univers steampunk mais que vous ne voulez pas adopter le total look, vous pouvez opter pour des pièces discrètes et très jolies à incorporer à votre tenue. Et l’idéal dans ce cas, ce sont les bijoux comme les colliers ou les bagues ! Je regarde souvent sur des sites spécialisés les colliers steampunk, car j’adore leur style qui comporte souvent des engrenages et des pièces mécaniques. D’ailleurs, si vous allez faire un tour sur Etsy, vous pourrez découvrir des centaines de modèles faits par des créatrices de talent.

Mais aujourd’hui, je voudrais vous présenter la boutique Steampunk Avenue qui propose des bijoux magnifiques (mais aussi plein d’autres choses si vous voulez aller faire un petit tour sur leur site). Voici ma sélection de bijoux steampunk.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le collier coeur : ce collier est disponible en plusieurs couleurs, mais j’ai craqué sur la version Améthyste. Ce bijou combine un magnifique coeur avec de délicats engrenages qui lui donnent un style incontournable. C’est mon coup de cœur sur le style, je trouve ce collier vraiment sublime ! En plus, il est fabriqué à la main. Chaque exemplaire est donc unique !

La bague Trinity : avec ses engrenages, je trouve cette bague hypnotique. On a vraiment l’impression que les rouages vont se mettre à bouger d’un instant à l’autre ! J’ai craqué sur les cristaux Swarovski rouges qui donnent un côté féminin à cette bague qui donnera une touche d’originalité à n’importe quelle tenue.

Les boucles d’oreilles Octopus : j’ai une passion pour les pieuvres au niveau des bijoux. Je possède déjà une broche à cheveux dans le même style alors depuis que j’ai découvert ces boucles d’oreille, je rêve de les avoir ! La seule chose qui me retienne de finaliser ma commande est que je n’arrive pas à me décider entre la version avec des pierres et la version avec de la dentelle. Peut-être que je finirai par me décider… Ou par prendre les deux !


Est-ce que vous aimez l’univers Steampunk ?
Avez-vous des bijoux dans ce style ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :