Dix pour cent : 5 bonnes raisons de regarder !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dix pour cent est une série que j’ai découverte sur Netflix il n’y a pas très longtemps. Il faut dire que ma copine Popcornandgibberish en parlait tellement bien sur Twitter que j’ai fini par craquer. Et pourtant, les séries françaises, ce n’est pas mon truc et j’en regarde très peu. Mais parfois, il faut savoir sortir de sa petite zone de confort pour découvrir de belles choses (comme avec le roman Initiée). Laissez-moi vous convaincre de vous lancer à votre tour.

Synopsis

Chaque jour, Mathias, Gabriel et Andréa, agents dans l’agence artistique ASK, jonglent d’une situation délicate à une autre, et défendent leur vision du métier, mariage complexe entre art et business, où la vie privée et la vie professionnelle se mêlent souvent… pour le meilleur et pour le pire !

Tout en se débattant pour sauver leur agence secouée par la mort subite de son fondateur, les trois agents nous entraînent dans les coulisses du monde sauvage de la célébrité, où le rire, l’émotion, la transgression et les larmes se côtoient constamment.

Bande annonce

5 bonnes raisons de regarder Dix pour cent

Oui, je sais, une série française qui est diffusée sur France 2, ça ne vend pas du rêve face aux grosses séries américaines. Et pourtant, Dix pour cent est un petit bijou et soyons fiers que cette série soit française ! Si la bande annonce n’a pas suffi à vous convaincre, laissez-moi vous donner 5 (très) bonnes raisons de regarder les deux premières saisons de Dix pour cent (disponibles sur Netflix).

C’est une série française

Quand on pense série française, on pense directement à des choses affreuses comme Plus belle la vie ou Julie Lescaut. C’est un comportement humain tout à fait naturel de ne retenir que le pire. Alors que pourtant, en France, on sait faire de très bonnes séries ! Si je vous parle des Revenants, Versailles, Baron noir, Kaamelott ? Alors on sait également faire pas mal de navets comme partout, mais ce n’est pas ce qu’il faut retenir.

Alors forcément si pour vous les séries françaises se limitent à Joséphine ange gardien, je comprends que regarder Dix pour cent ne vous déclenche pas de petits sursauts de joie. Mais vraiment, soyons fiers de cette série et soyons encore plus fiers qu’elle soit diffusée sur une chaîne publique gratuite. Dix pour cent est à la portée de tous et ce serait vraiment bête de ne pas regarder ce petit bijou.

Il y a de très bons acteurs

Dix pour cent : 5 bonnes raisons de regarder !

C’est bête mais quand j’ai lancé le premier épisode de Dix pour cent, j’avais vraiment peur de me retrouver devant des acteurs amateurs pas crédibles pour un sou (j’ai été traumatisée par Plus belle la vie que ma maman regardait). Mais dès le premier épisode de passé, on doit se rendre à l’évidence : les acteurs de cette série sont talentueux et jouent leur rôle à la perfection. Ils ne surjouent pas, n’en font pas des tonnes et sont très justes dans leur interprétation.

Pour être honnête, dans le casting, je ne connaissais que Camille Cottin grâce à son excellent rôle de La Connasse. Mais dans cette série, on est bien loin de son précédent rôle. J’ai redécouvert cette actrice et je la trouve excellente dans un registre plus dramatique. Toutefois, si on regarde bien les acteurs, on peut retrouver quelques visages connus.

Liliane Rovère jouait la grand-mère de Mélanie dans l’excellent film VilaineFanny Sidney jouait dans un film français que j’avais adoré, Respire, et que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas. Quant à Laure Calamy, je l’avais déjà vue dans le film 9 mois ferme de Dupontel. Mais je crois que celui que j’ai le plus vu à l’écran est François Civil car il a joué dans la série Rosemary’s Baby mais aussi dans des films comme Bus Palladium et Catacombes.

On découvre l’envers du décor et le métier d’agent

J’ai déjà regardé des films et des séries sur de nombreux sujets mais jamais sur celui d’agent de stars. C’est un milieu que je ne connaissais pas du tout et qui m’intriguait. On rêve tous de savoir comment c’est de travailler avec François Berléand ou Cécile de France ! Et il faut dire que le métier d’agent a l’air très compliqué : il faut trouver des contrats pour ses stars, réussir à les placer sur de bons projets tout en s’occupant de tous leurs petits problèmes et états d’âme.

Être agent, c’est réussir à garder son sang-froid dans toutes les situations, être disponible 24h/24, savoir être inventif pour se sortir de toutes les galères, ne pas compter ses heures et surtout ne pas trop s’impliquer émotionnellement dans son travail. Quand on pense au métier d’agent, cela nous met des paillettes dans les yeux. Mais quand on commence à comprendre ce qui se cache réellement derrière ce boulot, beaucoup moins ! D’ailleurs, le titre de la série fait référence aux Dix pour cent du cachet des stars qui reviennent à leur agent.

Il y a des guest stars variées et surprenantes

Dix pour cent : 5 bonnes raisons de regarder !

En plus d’avoir un excellent casting, la série Dix pour cent peut aussi se vanter d’avoir des guest stars de qualité ! On reste dans le 100 % français avec des invités aussi variés que surprenants. Vraiment, il y en a pour tous les goûts car vous allez pouvoir aussi bien retrouver Line Renaud que Joey Starr, Audrey Fleurot que Ramzy Bedia, ou encore Norman Thavaud, Isabelle Adjani et Fabrice Luchini.

Le fait de découvrir de nouveaux guest mis en avant dans chaque épisode rend cette série surprenante et totalement inattendue. A chaque fois on se demande quelle histoire ils vont bien pouvoir trouver autour de ces invités et chaque fois, on se laisse prendre au jeu et on savoure l’épisode. Même avec Norman, l’épisode était réussi, et pourtant j’étais à nouveau pleine d’a priori !

Les intrigues sont prenantes

Alors c’est bien beau d’avoir un super casting et des invités de qualité, mais l’histoire dans tout ça ? Que ce soit dans la première ou la deuxième saison, j’ai trouvé que les intrigues étaient très bien trouvées. En fait, Dix pour cent s’articule autour de deux intrigues principales auxquelles viennent s’ajoutent de petites intrigues au fil des épisodes.

Tout d’abord, nous avons le patron de l’agence ASK qui meurt subitement au début de la première saison. Outre le fait que les agents perdent un mentor, c’est surtout l’avenir de l’agence qui est en jeu. Et si la boîte était rachetée par la concurrence pour les faire couler ? Cette agence, c’est toute la vie d’Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette, et il est hors de question de la voir disparaître. Les agents se mettent alors à la recherche du parfait repreneur pour sauver leurs emplois mais aussi le nom d’ASK.

La deuxième intrigue tourne autour de Camille, une jeune femme qui débarque du Sud pour venir s’installer à Paris. Si elle se retrouve dans les bureaux d’ASK, c’est avant tout pour retrouver son père qui est agent dans cette agence. Evidemment, celui-ci ne veut pas entendre parler d’elle car il ne veut pas que cela se sache qu’il a trompé sa femme il y a 23 ans. Et encore moins qu’il a une fille cachée. Manque de chance pour lui, dans un concours de circonstances, Camille se retrouve embauchée chez ASK et devient l’assistante d’Andréa.

Conclusion

Dix pour cent : 5 bonnes raisons de regarder !

Pour conclure, j’ai dévoré les deux premières saisons de Dix pour cent en deux semaines. J’ai adoré cette série que j’ai trouvée intéressante, drôle et originale. Le casting est super, les invités aussi et je suis ravie d’avoir vaincu ma peur des séries françaises. Maintenant, j’ai hâte de pouvoir me plonger dans la saison 3 prévue normalement pour la rentrée 2018 !

Alors, est-ce que j’ai réussi à vous convaincre ?
Que pensez-vous de Dix pour cent ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

Verdict ?

83%
83%
Une belle découverte
  • Réalisation
    8
  • Scénario
    8
  • Casting
    9
  • User Ratings (1 Votes)
    9
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

11 commentaires

  1. Comme toi j’étais plein d’à priori et même l’histoire d’agents de stars ne me tentait pas mais quand j’ai pris Netflix il y a 2-3 mois, c’est la première série que j’ai regardé. On me l’avait tellement conseillé que j’ai fini par craquer, puis j’avais plus d’excuses pour ne pas la voir :p J’ai eu un vrai coup de coeur et je te rejoins sur tous les points en particuliers les guests qui le gros plus de la série, ils sont tous fabuleux.

  2. Pingback: Photo de famille : une douce comédie dramatique familiale ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :