Tant de raisons de s’aimer : un recueil spécial romance

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de mon premier livre lu dans le cadre du challenge NetGalleyTant de raisons de s’aimer publié par les Editions Harlequin (&H). J’avoue avoir choisi la facilité en optant pour un recueil de romance car je ne suis pas du tout sortie de ma zone de confort. Mais il fait beau, il fait chaud et moi le beau temps ça me donne envie de me plonger dans de belles histoires d’amour ! Mais alors, que vaut ce recueil de nouvelles spécial romance écrit uniquement par des auteurs français ?

Détails pratiques

Titre : Tant de raisons de s’aimer
Genre : romance
Éditeur : Harlequin
Collection : &H
Nombre de page : 512
Prix : 6,90 €

Acheter le livre

Synopsis : Parce que c’est lui. Parce que c’est elle. Parce que c’est nous. Trois raisons de s’aimer, à multiplier par l’infini des rencontres et des affinités, des coups de cœur et des coups de foudre. Sept histoires où l’amour est roi et fait sa loi, sans tenir compte des obstacles et des « oui, mais ». Quatorze personnages qui voient leur vie bouleversée par une rencontre qu’ils n’attendaient pas ou n’espéraient plus. Et, toujours, le bonheur sur le chemin.

Mon avis sur Tant de raisons de s’aimer

Ah la romance ! S’il y a bien un genre littéraire dont je ne me lasse jamais, c’est bien la romance. Je n’ai absolument pas honte d’avouer que j’aime les belles histoires d’amour et les destins torturés (coucou Driven). Alors quand je vois dans le catalogue NetGalley un recueil de nouvelles spécial romance, vous pensez bien que je n’ai pas pu résister ! De plus, le fait qu’il ne regroupe que des auteurs français m’a beaucoup intrigué puisque j’ai un peu trop tendance à me tourner vers des auteurs étrangers quand on parle de romance. C’est parti pour la découverte.

Tant de raisons de s'aimer : un recueil spécial romance

Les nouvelles

Le recueil Tant de raisons de s’aimer regroupe sept nouvelles qui ont pour thème commun (en plus de la romance) une rencontre. Parfois, le destin tient à peu de chose et une simple rencontre peut complètement bouleverser votre vie. Mais voyons plus en détails ces nouvelles.

Dans la première nouvelle, nous faisons la connaissance d’une jeune et jolie américaine en voyage à Paris. Elle fuit une relation qui vient de se terminer douloureusement et souhaite se changer les idées. Mais une rencontre avec un célèbre basketteur risque de modifier les objectifs de son voyage.

Ensuite, nous retournons dans une petite ville américaine avec une jeune femme qui vient de divorcer et qui retourne vivre dans la ville de son enfance. Elle emménage alors dans la maison de sa grand-mère qui tombe en ruine depuis le décès de celle-ci. Alors que la jeune femme souhaite vivre en ermite dans sa maison, elle va faire la connaissance d’un charmant médecin dans un concert de rock. Peut-être que l’amour aura le droit à une deuxième chance !

Fini les femmes seules, nous retrouvons dans cette nouvelle des colocataires que tout oppose. Lui est un tombeur et ramène une nouvelle conquête tous les soirs. Elle est une bosseuse, professeur des écoles qui croit au grand amour. Alors que ces deux personnalités auraient dû se repousser, ils se retrouvent attirés l’un par l’autre. Les opposés s’attirent, c’est bien connu, mais ce n’est pas toujours simple.

Dans les nouvelles suivantes (je ne vais pas tout vous raconter tout de même), vous pourrez retrouver un homme qui travaille dans le milieu de la bourse qui pense avoir rencontré un ange, une autrice de thriller qui se rend au mariage d’une de ses éditrices, une étudiante en droit éprise d’un homme marié ou encore une femme trompée qui fuit en Ecosse pour recommencer une nouvelle vie.

Comme vous avez pu le constater, il y en a pour tous les goûts. Alors vous tentez l’aventure ?

Est-ce que j’ai aimé ce recueil ?

Passons à la question qui nous intéresse vraiment : est-ce que j’ai aimé ce recueil de nouvelles ? On va dire que j’ai aimé la moitié de ce roman. Je crois que plus je lis de romance, plus je suis difficile. Et malheureusement, j’ai été très exigeante avec Tant de raisons de s’aimer.

En fait, je n’ai pas du tout aimé les deux premières nouvelles que j’ai trouvé d’une facilité déconcertante. Aucun effort d’originalité de la part des auteurs, on tombe dans la banalité et je n’ai pas trouvé la petite étincelle que je cherchais dans ce recueil. Heureusement, j’ai tout de même persisté dans ma lecture car je suis une éternelle optimiste et je savais que des petits bijoux se cachaient dans les pages de ce roman. Après analyse de mes notes (vous aussi vous prenez des notes pendant votre lecture ?), je peux dire que j’ai eu un immense coup de cœur, que j’ai bien aimé 2 nouvelles et qu’il y en a une qui m’a fait sourire. Donc sur 7 nouvelles, j’en retiens 4, ce qui est déjà pas mal, non ?

Mon immense coup de cœur va tout droit à la nouvelle Souviens-toi de cette nuit de Lucie Castel. Je n’avais jamais lu cette autrice et pourtant son univers m’a tout de suite énormément touchée. La nouvelle qu’elle a écrite est d’une beauté saisissante qui m’a emporté du début à la fin. J’ai été touchée par ses mots, par son univers, par ses personnages si forts et fragiles à la fois. Si vous ne deviez lire qu’une nouvelle de ce recueil, cela devrait être celle-ci sans hésiter. D’ailleurs, les romans Qu’est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? et Pas si simple de l’autrice viennent de rejoindre ma wish list !

Dans les nouvelles que j’ai beaucoup aimées, il y a La fille qui m’a rendu fou de Juliette Bonte et Là où ton cœur me porte de Hélène Philippe. Une mention particulière pour la nouvelle Toi + moi = le compte est bon ! de Louisa Méonis qui m’a bien fait sourire.

Le point positif de ce recueil est que j’ai pu découvrir de nouvelles plumes que je ne connaissais pas. En regardant la bibliographie des auteurs présents dans cet ouvrage, j’ai découvert plein de nouveaux romans qui me font beaucoup envie et qui sont venus enrichir ma wish list déjà bien fournie. Le point négatif que je pourrais reprocher à ce livre est le manque de diversité. Toutes les nouvelles partent du même postulat : un homme et une femme. Avec le thème de la romance et de la rencontre, j’aurais espéré un peu plus de diversité dans les couples avec des nouvelles LGBT+. Peut-être la prochaine fois Harlequin ?

Conclusion

Pour conclure, je reste mitigée face au recueil Tant de raisons de s’aimer. J’ai eu un très beau coup de cœur pour une nouvelle de Lucie Castel, j’ai aussi bien aimé trois autres nouvelles. Je peux dire que j’ai aimé un petit peu de plus de la moitié de cet ouvrage. Malheureusement, je trouve que les nouvelles manquent de diversité et j’aurais aimé retrouver des personnages LGBT+ qui font entièrement partie du paysage de la romance aujourd’hui. Mais je suis heureuse d’avoir pu lire ce recueil grâce auquel j’ai découvert de nouvelles plumes que j’ai hâte de lire de nouveau.

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

Verdict ?

50%
50%
Ça passe tout juste !
  • Histoire
    6
  • Personnages
    4
  • Ecriture
    5
  • User Ratings (0 Votes)
    0
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

3 commentaires

  1. Pingback: Rouille de Floriane Soulas : mon premier roman steampunk ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :