La princesse et l’alchimiste d’Amy Alward

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler du dernier livre d’Amy Alward, La princesse et l’alchimiste publié aux éditions Pocket (Jeunesse). Quand on parle de princesses, je ne suis jamais bien loin ! Et cela est d’autant plus vrai pour ce roman car je n’ai lu que des bonnes critiques à son sujet. Mais vous savez bien que quand tout le monde aime un roman, j’ai tendance à ne pas accrocher. Ce roman sera-t-il l’exception à la règle ?

Détails pratiques

Titre : La princesse et l’alchimiste
Genre : fantasy
Éditeur : Pocket
Collection : Jeunesse
Nombre de page : 336
Prix : 17,50 €

Acheter le livre

Synopsis : Une pincée de magie, deux cuillerées de danger… Que la quête commence ! Après avoir avalé par erreur un élixir d’amour, la princesse Évelyne tombe follement amoureuse… d’elle-même ! La famille royale de Nova organise aussitôt une émission de téléréalité afin de trouver un antidote. Tous les Alchimistes du royaume sont mis en compétition. Parmi eux, Samantha Shimi. La jeune apprentie, déterminée à redorer le blason familial, parviendra t-elle à réunir à temps les ingrédients magiques ?

Mon avis sur La princesse et l’alchimiste

Je ne le cache pas, les princesses c’est mon truc. Surtout si elles viennent d’un Disney. Et encore plus si elles sont badass. Alors quand j’ai vu le titre de ce roman PKJ, je l’ai tout de suite ajouté dans ma wish list. Je ne savais même pas de quoi il parlait ni quel était le sujet mais peu importe, il me le fallait ! Puis, j’ai vu passer quelques chroniques parmi les blogueuses que je suis sur les réseaux sociaux et tout le monde était unanime : ce livre était génial. A mon tour de donner mon avis !

La princesse et l'alchimiste de Amy Alward

L’histoire

Avant de vous dire si j’ai aimé (ou pas) ce roman, commençons par parler de l’histoire. Samantha vit dans une famille d’alchimistes. Son grand-père lui a transmis son don pour les potions et sa famille tient une boutique depuis des générations. Mais l’alchimie traditionnelle se perd à la faveur des potions synthétiques, moins chères et plus accessibles pour les habitants de Nova.

Alors que Sam cherche un moyen de redorer le blason de sa famille et de relancer la boutique, un événement improbable va se produire : une chasse fantastique est lancée par la famille royale ! La princesse Evelyne a bu par mégarde un élixir d’amour et la voilà amoureuse de son reflet. Pour sauver la princesse, tous les meilleurs alchimistes du royaume ont été convoqués. Le premier à trouver l’antidote recevra une récompense extraordinaire et l’assurance de faire fructifier ses affaires durant de nombreuses années.

Voilà une occasion que Sam ne va pas manquer ! Elle veut prouver qu’en matière d’alchimie traditionnelle, c’est elle la meilleure ! Contre l’avis de sa famille, elle part donc à l’aventure avec Kirsty (l’exploratrice de la famille) à la recherche des ingrédients de son antidote. Malheureusement, les autres équipes ne vont pas lui faire de cadeaux. Surtout pas la famille Aster qui règne sur le business des potions synthétiques. Et encore moins la sœur du roi qui ne reculera devant rien pour éliminer les autres équipes.

Que la chasse commence !

Est-ce que j’ai aimé ce roman ?

J’ai assez fait durer le suspense, il est temps de vous révéler si j’ai aimé ou non le roman La princesse et l’alchimiste d’Amy Alward. Mais peut-être avez-vous zappé tout mon blabla pour arriver directement à cette partie ? C’est pas beau de tricher ! Mais je fais souvent pareil alors je ne vous en veux pas.

Alors oui, j’ai aimé ce roman. Je peux même dire que j’ai adoré cette histoire ! Pour être tout à fait honnête avec vous, j’avais un peu peur de commencer ce roman. Je ne sais pas pourquoi (peut-être la couverture ?), mais je redoutais que cette lecture soit beaucoup trop jeunesse pour moi. Ma crainte était que l’autrice soit tombée dans la facilité et qu’on se retrouve dans une quête à l’antidote pour les enfants. Mais pas du tout ! J’ai été très surprise de constater que le roman est tout à fait adapté à des jeunes adultes et même à des adultes tout court.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Sam et son caractère déterminé malgré son âge. C’est une jeune femme très intelligente, passionnée, généreuse, humble et qui sait où sont ses valeurs. J’ai suivi sa quête avec beaucoup de plaisir et d’intérêt. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman et c’était toujours un plaisir de replonger dans cet univers fait de magie, de potions et d’animaux fantastiques. Ce roman est une superbe découverte et j’espère vraiment que d’autres tomes sont prévus.

Après vérification sur le site Goodreads, la série « Potion » contient déjà 3 tomes publiés et un 4ème est prévu pour cette année ! J’espère que Pocket acceptera de les publier rapidement. J’ai hâte de retourner à l’aventure aux côtés de Sam !

Conclusion

Pour conclure, La princesse et l’alchimiste d’Amy Alward est une très belle découverte ! J’ai adoré ce roman d’aventure plein de magie et de potions. L’univers de l’alchimie est passionnant et j’ai vraiment eu du mal à lâcher ce roman avant la fin. J’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir les autres tomes de cette série (Pocket si vous passez pas là, on veut la suite !) et de repartir à l’aventure avec Sam. En attendant, je ne peux que vous conseiller cette lecture qui n’est pas aussi jeunesse que peut le laisser penser la couverture. Une quête fantastique, ça vous dit ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

Verdict ?

87%
87%
Coup de cœur !
  • Histoire
    9
  • Personnages
    8
  • Ecriture
    9
  • User Ratings (0 Votes)
    0
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :