Instant BD #3 : Libres ! & I’m every woman

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler BD avec le rendez-vous « Instant BD » pour lequel j’ai beaucoup de mal à être régulière. Mais promis, je vais essayer de rectifier le tir sur les prochains mois. Pour le moment, laissez-moi vous parler de deux BD résolument féministes et féminines qui font du bien au moral : Libres ! de Diglee et Ovidie, ainsi que I’m every woman de Liv Strömquist. Attention, je ne peux être tenue pour responsable de vos pulsions d’achat suite à la lecture de cet article !

Libres ! : Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels

Instant BD #3 : Libres ! & I'm every woman

Titre : Libres !
Genre : Bande-dessinée
Éditeur : Delcourt
Collection : Tapas
Nombre de page : 96
Prix : 18,95 €

Acheter le livre

Synopsis : Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n’a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire de nous des amantes parfaites, Ovidie et Diglee nous proposent de nous « foutre la paix » dans ce livre drôle, déculpabilisant et décomplexant.

Diglee est une illustratrice que je suis depuis de nombreuses années. J’adore ses dessins, son style, son univers, enfin j’aime tout chez cette femme. Ovidie, je l’ai découverte il y a quelques mois et je suis admirative de son engagement dans le féminisme, que ce soit à travers ses films ou ses documentaires. Quand une illustratrice de talent et une femme engagée se retrouvent dans un livre, cela allait forcément donner un petit chef d’oeuvre.

Pas de suspense ici puisque j’ai adoré cette BD ! Les dessins de Diglee viennent donner la réplique aux textes d’Ovidie pour donner un livre à la fois intéressant et beau à regarder. Les deux femmes abordent des sujets simples qui composent le quotidien de toutes les femmes et qui pourtant sont souvent « tabous ». On parle ouvertement des règles, d’épilation, de pratiques sexuelles ou encore de jouissance. Tous les thèmes sont abordés avec simplicité, sans prise de tête, sans aucune culpabilisation et toujours avec humour.

Instant BD #3 : Libres ! & I'm every woman

Peut-être que ce livre nous parle de choses que l’on connait déjà mais j’ai adoré le vent de liberté qu’il amène avec lui ! J’ai été agréablement surprise par l’écriture d’Ovidie (que je connaissais pas), je l’ai trouvée tellement spontanée, franche et honnête que j’avais l’impression de lire un texte de ma meilleure amie.

Vraiment, je vous recommande la BD Libres ! si le féminisme vous intéresse ou si tout simplement vous avez envie d’un livre qui aborde des thématiques féminines sans chichi !

I’m every woman : mon coup de cœur

Instant BD #3 : Libres ! & I'm every woman

Titre : I’m every woman
Genre : Bande-dessinée
Éditeur : Rackham
Collection : Le signe noir
Nombre de page : 112
Prix : 18 €

Acheter le livre

Synopsis : C’est d’épouses, fiancées et copines dont il est question dans ce livre… Madame Elvis Presley, Madame Joseph Staline, Madame Jackson Pollock et plein d’autres. Réunies par un seul et même destin : être les victimes d’hommes incapables de se comporter de façon normale et raisonnable avec leur partenaire. Qui étaient vraiment ces femmes et comment leur désir de vivre un amour romantique a pu pourrir à un tel point toute leur existence ? Page après page, Liv Strömquist lance ses flèches empoisonnées contre l’ordre patriarcal. Elle en explore dans les moindres recoins les dispositifs de domination sans oublier de donner au passage, toujours avec l’humour cinglant et la légèreté qui sont les siennes, des réponses à des questions telles : Qui étaient les pires boyfriends de l’Histoire ? Pourquoi Ingmar Bergman a cru bon féconder toutes les femmes qu’en Suède avaient des ambitions artistiques ? Pourquoi l’archange Gabriel a appelé les femmes des « putains » ? Pourquoi tous les enfants sont-ils des conservateurs bien de droite ? Et pourquoi les hommes qui plus défendent les valeurs de la famille nucléaire (à l’instar d’un certain Pape), ne vivent jamais dans des familles nucléaires ? En s’appuyant sur des références qui vont de la sitcom « Friends » à la biographie de Staline de Simon Sebag Montefiore, Liv Strömquist poursuit avec intelligence et finesse sa critique sans concessions des valeurs masculines qui dominent la société contemporaine.

Lire plus de BD est un de mes objectifs de cette année. Sauf que quand on ne connaît pas grand-chose à cet univers, ce n’est pas toujours simple de se repérer. Heureusement, j’ai trouvé une super librairie spécialisée à Grenoble : BD Fugue. Les libraires sont tellement gentils et plein de bons conseils que c’est toujours un plaisir d’aller y faire un tour. C’est comme cela qu’on m’a conseillé de lire I’m every woman de Liv Strömquist en me disant que c’était la nouvelle sensation de la BD féministe suédoise et qu’il était très bien documenté.

Je ne peux que m’incliner face à ce précieux conseil puisque j’ai adoré cette BD. I’m every woman est même un immense coup de cœur ! Déjà, j’adore le style de l’autrice. Les dessins de cette BD sont extraordinaires et je suis totalement fan de la manière dont sont construites les planches de ce livre. Ensuite, le libraire de chez BD Fugue avait totalement raison, on sent que l’autrice s’est beaucoup documentée pour écrire ce livre. On apprend plein de choses et toutes les pages sont une mine d’informations incroyable.

Instant BD #3 : Libres ! & I'm every woman

J’ai adoré la partie sur les pires petits amis de l’histoire ou encore celle sur les enfants qui sont ultra conservateurs. Cette BD est très intéressante, parfaitement illustrée et pleine d’humour. L’autrice détruit petit à petit tous les diktats qui règnent sur les femmes et souffle un vent de liberté qui fait du bien.

Encore une BD que je vous conseille fortement ! C’est une mine d’informations, elle est intéressante, drôle et pleine d’esprit. Vous ne pouvez pas passer à côté !

Connaissez-vous ces deux BD ?
Laquelle vous fait le plus envie : Libres ! ou I’m every woman ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :