10 astuces pour bien vivre son rééquilibrage alimentaire

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comme vous le savez, je suis en ce moment le programme Weight Watchers Liberté pour perdre mes kilos en trop. Changer ses habitudes alimentaires, ce n’est pas facile. On passe par des moments de joie, des moments de découragement et surtout des envies intenses de grignoter. C’est pourquoi j’avais envie aujourd’hui de vous livrer mes 10 astuces pour bien vivre son rééquilibrage alimentaire et aborder sa perte de poids avec sérénité.

Mes 10 astuces pour bien vivre son régime rééquilibrage alimentaire

Enfin je dis régime pour que cet article parle au plus grand monde, mais je devrais plutôt dire rééquilibrage alimentaire car pour ne pas reprendre tous vos kilos envolés dès l’arrêt de votre programme, il faut prendre de bonnes habitudes et non pas traumatiser votre corps ! De plus, je ne suis pas diététicienne, ni nutritionniste ou quoi que ce soit. Je vous donne juste des conseils, des méthodes qui ont fonctionné sur moi sans prétention aucune.

1 – S’accorder des repas joker

Ce n’est pas parce qu’on suit un rééquilibrage alimentaire qu’on doit manger de la salade verte tous les jours. Avoir un bon équilibre alimentaire, c’est bien, mais il faut savoir aussi se faire plaisir. Ce que je vais vous dire va peut-être vous paraître évident mais si vous faites un régime trop restrictif, vous n’allez pas tenir bien longtemps ! Croyez-moi, j’en ai fait les frais ! Plus jeune, j’ai été voir une nutritionniste car j’étais complexée par mon poids. Elle m’a fait suivre un régime très strict où je n’avais plus le droit à aucun sucre et qui me faisait manger du poisson blanc et de la viande blanche sans aucune sauce à presque tous les repas. J’ai dû tenir 2 semaines. Et j’ai repris le double des kilos perdus. Forcément, mon corps, il a pas bien compris ce qu’il se passait !

Comme je fais attention à ce que je mange tous les jours, j’ai pris l’habitude de m’accorder un repas bonus par semaine. C’est mon moment de plaisir à moi ! Cela peut-être une raclette en amoureux, des lasagnes en famille, un apéro entre amis ou encore une pizza avec des collègues. Et vous savez quoi ? Non seulement je garde le moral mais en plus je continue à maigrir. Il ne faut pas vous priver constamment, surtout pas ! Accordez-vous un petit plaisir de temps en temps, c’est bon pour le moral (la chanson de la Compagnie Créole dans la tête, c’est cadeau).

2 – Continuer à sortir

Avant de faire Weight Watchers, j’ai suivi d’autres programmes pour perdre du poids. Outre le fait qu’ils ne me convenaient pas, ce sont surtout les communautés qui les entourent qui m’ont fait vraiment peur. Je ne citerai aucun nom parce que ce n’est pas le but de cet article, mais attention à ce que vous lisez sur Facebook ! Dans un groupe d’entraide que je suivais pour leurs conseils, une question assez banale a été posée :

Samedi soir, je suis invitée chez des amis et on mange une raclette. J’ai perdu 2 kilos depuis la semaine dernière et je ne veux pas tout reprendre. Qu’est-ce que je peux faire ?

Alors il y a plein d’astuces dans ce cas, mais moi je vous dirais d’utiliser votre repas joker pour vous faire plaisir ! On ne peut pas résister à une raclette, c’est tellement bon ! Et dans la même situation, c’est la réponse qui revient le plus souvent dans la communauté Weight Watchers, qui est assez bienveillante. Mais dans le groupe dont je vous parle, je ne vous explique pas les réponses WTF que j’ai pu lire ! Du genre « N’y va surtout pas, tu ne vas pas gâcher tous tes efforts » ! Ou « Moi depuis que je fais mon régime, je refuse toutes les invitations ». Ou encore pire, « Moi quand je suis invité, j’emmène mon propre repas pour ne pas manger n’importe quoi ». Non mais oh ! Ça va pas bien dans vos têtes là !

Ce n’est pas parce que vous allez manger une raclette que vous allez prendre 10 kilos ! Et vous isoler socialement, ce n’est pas une solution, non ! Vous êtes invité à manger une raclette ? Eh ben mangez une raclette ! Se faire plaisir de temps en temps, ça fait du bien et ça aide à ne pas craquer ou même tout arrêter. Sortez prendre l’apéro, mangez avec vos amis et votre famille. Mangez léger le reste de la journée et reprenez vos bonnes habitudes le lendemain, mais surtout ne culpabilisez pas et ne vous privez pas. Je le répète beaucoup mais c’est important ! D’ailleurs, vous aussi répétez-le jusqu’à ce que ça rentre dans votre tête !

3 – Les épices, c’est la vie !

Vous serez d’accord avec moi pour dire que les légumes à l’eau, ça ne vend pas du rêve. Moi aussi, quand je vois mon assiette de brocolis, je me dis que des pâtes c’est quand même meilleur. Mais il est important de manger des légumes à tous les repas (ou presque). Alors comment éviter de tirer la tronche devant son assiette de haricots verts ? Les épices bien sûr !

Avant de commencer Weight Watchers, je n’avais pratiquement pas d’épices dans ma cuisine. Du sel, du poivre et voilà ! Mais figurez-vous qu’un monde entier se cache dans le rayon épices de votre supermarché ! Soyez curieuse, allez voir ! Goûtez, testez des choses ! Un peu de ras el hanout dans vos brocolis et votre assiette devient tout de suite moins chiante ! Du curry et du gingembre dans votre sauce et vos crevettes retrouvent le sourire !

Ce n’est pas parce qu’on mange des légumes que nos assiettes doivent être fades et sans intérêt. Il y a mille façons de s’amuser avec des légumes et de se faire plaisir. Pourquoi ne pas tenter de faire votre propre mélange d’épices ?

4 – Opter pour des produits « light »

Une de mes astuces pour réduire mon apport en calories lors d’un rééquilibrage alimentaire est d’acheter des produits « light ». Alors je n’aime pas ce mot parce que souvent il est trompeur. Tout le monde connaît l’arnaque des yaourts 0 % ! Effectivement, on a enlevé la matière grasse (d’où le 0 %) mais pour garder le goût et la texture, on a ajouté… Du sucre ! Du coup, si vous enlevez d’un côté pour rajouter de l’autre, ça ne sert à rien !

Quand je vous parle d’opter pour des produits « light », je parle par exemple de la crème. Je cuisine beaucoup avec de la crème et jusqu’à il y a peu de temps, je prenais de la crème légère à 15 %. Bonjour les calories même si la crème est allégée. Maintenant, je prends de la crème à 4 % et je réduis mes calories tout en gardant ma sauce au curry pour mes crevettes ! Idem pour le cacao. Avant je prenais du chocolat en poudre Poulain avec son lot de sucre. Maintenant, je prends du Cankao qui a le même goût de chocolat mais sans le sucre. Il suffit d’être malin avec certains produits pour garder nos habitudes tout en réduisant les calories !

Cela marche aussi en prenant du Coca Zéro à la place du Coca (mais le mieux c’est d’arrêter les sodas et de les garder pour les occasions spéciales), des tranches de Merzer pour remplacer le reblochon ou la raclette dans vos recettes, du soja soyeux pour alléger vos recettes sucrées comme salées ou encore en remplaçant votre charcuterie habituelle par du bacon.

5 – Ne pas se fier à la balance

J’ai déjà parlé de ce point dans mon deuxième bilan Weight Watchers. La balance n’est pas toujours un bon indicateur, surtout si vous faites du sport. Combien de fois j’ai déprimé parce que je ne perdais pas de poids alors que je n’avais loupé aucun entrainement de running ? Mais ce qui m’a fait ouvrir les yeux, c’est quand mon chéri m’a confisqué ma balance pendant 1 mois car il en avait ras le bol de mes crises existentielles face à mon poids.

Après plus d’un mois sans balance, je me suis repesée. Et… Je n’avais pratiquement rien perdu ! Par contre, j’avais eu la bonne idée de me mesurer et là, j’ai vu une différence ! Car ce qui est important, c’est votre corps et pas ce que vous voyez sur la balance ! Cela ne sert à rien de faire une fixette sur un nombre. Mesurez-vous et reprenez vos mesures tous les mois (non, pas toutes les semaines), vous allez voir la différence ! Je vous garantis que vous allez booster votre moral comme jamais. Et ne vous inquiétez pas, les chiffres sur la balance vont suivre, soyez patiente.

6 – Bien équilibrer son assiette

Attention, je m’attaque de nouveau aux idées reçues ! Non, les féculents ne vous feront pas grossir ! Il faut arrêter avec ces bêtises. Il faut en manger à tous les repas mais dans les bonnes quantités. Evidemment, je ne vous dis pas de vous envoyer une grosse assiette de pâtes (quoique ça fait plaisir de temps en temps), mais ne vous privez pas des féculents. Dans un rééquilibrage alimentaire, on ne bannit aucun aliment !

Pour une assiette équilibrée, divisez-là en quatre. Comptez 2/4 de légumes, 1/4 de féculents et 1/4 de protéines. Avec ces proportions, on évite les carences, on a un bon équilibre alimentaire et en plus, on n’a pas faim 2 heures après être sortie de table. Alors je sais que ce n’est pas facile d’avoir cette assiette à tous les repas, et je suis la première à mal proportionner mes assiettes parfois. Mais on essaye de bien répartir tout ça au maximum. Et si parfois on a plus de féculents que de légumes, eh ben ce n’est pas grave ! On rectifie sur le prochain repas et le tour est joué !

7 – Ecouter son corps

Le but d’un rééquilibrage alimentaire n’est pas de se priver ! Parce que savez-vous ce qu’il se passe quand vous entamez un régime strict où vous avez faim tout au long de la journée ou que vous ne mangez plus que des légumes à l’eau ? Votre corps passe en mode survie ! Cela veut dire que votre corps va stocker tout ce que vous allez lui donner pour combler les moments où vous ne lui donnerez plus rien. Du coup, non seulement vous n’allez pas perdre de poids sur la durée, mais en plus, vous allez tout reprendre (et bien plus) dès que vous reprendrez une alimentation normale. On arrête donc les bêtises !

Pendant un rééquilibrage alimentaire, le plus important c’est d’écouter son corps. Vous avez faim ? Mangez ! Si vous avez un petit creux à 10h ou à 16h, faites une collation. Je ne vous dis pas de manger une raclette, hein ! Mais pourquoi pas opter pour des fruits, un yaourt ou alors un peu de cancoillotte sur une galette de riz (hummm) ? Cela ne sert à rien de se priver jusqu’au prochain repas car vous allez arriver à table avec une faim de loup et vous jeter sur tout et n’importe quoi ! Se priver est aussi le meilleur moyen de craquer et de laisser tomber son rééquilibrage alimentaire, et cela serait bien dommage.

Donc si vous avez faim, mangez ! Le principal est de bien équilibrer ses repas et ses collations.

8 – La taille ça compte

Quand je vous dis que la taille ça compte, je parle d’assiette bien entendu ! Je ne sais pas vous mais moi, j’ai du mal à laisser une assiette à moitié pleine. Quand on me sert une assiette, mon cerveau comprend qu’il faut tout manger même si on n’a plus faim. C’est un comportement très bête mais je n’arrive pas à m’arrêter de manger s’il me reste encore quelque chose devant moi. L’astuce ? Opter pour des assiettes plus petites !

C’est tout simple mais très efficace. Quand on voit une assiette bien remplie, notre cerveau (et notre ventre) est content et il sait qu’il n’aura plus faim après le repas. En utilisant une assiette plus petite, notre cerveau croit toujours qu’il va beaucoup manger mais on a discrètement réduit les quantités ! Cela marche aussi avec les aliments : si vous les coupez en morceaux, vous aurez l’impression d’en manger beaucoup plus !

9 – Penser à boire de l’eau

10 astuces pour bien vivre son rééquilibrage alimentaire

Photo on Visual Hunt

Je sais que beaucoup de personnes ont du mal avec ce point, et pourtant il est essentiel ! Vous devez boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. C’est important pour éliminer les toxines et faire fonctionner vos reins. Si vous n’aimez pas l’eau, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron dans une grande bouteille d’eau ou un peu de Pulco pour donner du goût. Pourquoi ne pas faire infuser des feuilles de menthe et des fruits ? Il y a plein d’idées et d’astuces pour boire plus !

Vous pouvez également boire du thé ou de la tisane pour changer un peu. Par contre, s’il vous plait, arrêtez de boire du jus de citron le matin à jeun en pensant que cela va vous faire maigrir plus vite ! Cela ne va en aucun cas affecter votre perte de poids. A part détruire l’émail de vos dents et votre estomac, vous n’allez pas gagner grand chose.

10 – Chercher l’inspiration

Mon astuce pour ne pas craquer ? La diversité ! Si vous mangez toujours la même chose, vous allez très vite vous lasser. Idem si vous ne mangez que des légumes à l’eau insipide. Internet regorge de recettes délicieuses compatibles avec son rééquilibrage alimentaire !

Vous pouvez consulter des blogs de cuisine comme celui de Cachou, Amandine ou Aude (mes trois chouchous), ou encore vous promener sur Pinterest (mon site préféré). D’ailleurs, j’ai récemment créé mon profil alors si vous voulez des idées de recettes (ou plein d’autres choses), vous pouvez me retrouver par ici.


J’espère que vous avez aimé ces 10 conseils pour bien vivre son rééquilibrage alimentaire. N’hésitez pas à partager vos propres astuces en commentaire ou à me poser vos questions !

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

10 commentaires

  1. Super article ! complet et très intéressant.
    Outre la méthode WW que tu testes quels sont les autres méthodes dont tu parles pour lesquels tu avais opté ??
    Merci pour ton retour

  2. Ok très bien, c’est bien d’avoir des retours. Moi j’ai opté pour l’application Fitatu quì me convient vraiment, je ne sais pas si tu connais

  3. Bien d’accord avec ton article 🙂 C’est vrai que les légumes c’est pas très foufou sans épice, surtout quand on essaye d’en manger plus et de varier ce que l’on mange. Il faudrait que j’essaye de trouver un bouquin ou sur le net des idées d’associations ^^ Je vais aussi aller faire un tour sur les différents blogs que tu proposes 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :