Les gardiens des secrets de Trenton Lee Stewart

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler d’un roman aventure jeunesse avec Les gardiens des secrets de Trenton Lee Stewart publié chez PKJ. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un bon roman d’aventure et j’ai été ravie de pouvoir suivre Ruben dans son épopée. Quand une montre mystérieuse s’apprête à changer votre vie… Venez, je vais tout vous raconter !

Synopsis

La montre que Reuben a trouvée est un véritable trésor… ou une malédiction ?
Au lieu d’aller à l’école, Ruben préfère mille fois explorer la Nouvelle-Ombrie. Parcourir les ruelles
désertes, escalader les façades, se faufiler dans les moindres passages… Jusqu’au jour où il se retrouve coincé au sommet d’un immeuble abandonné et découvre une montre ancienne. Ruben n’est pas au bout de ses surprises : véritable trésor, cet objet suscite la convoitise de bien des gens, et donne à son porteur le pouvoir d’invisibilité… Ruben et sa complice d’aventure, Penny, vont devoir protéger leur trouvaille, coûte que coûte…

Mon avis sur Les gardiens des secrets, tome 1

Avant de vous parler de ce roman en lui-même, nous allons faire un point couverture. Vous savez que je suis une lectrice superficielle qui accorde beaucoup d’importance aux couvertures des romans. Rien qu’en voyant la couverture du roman Les gardiens des secrets, je savais que j’allais adorer l’univers créé par Trenton Lee Stewart. La couverture est absolument magnifique ! J’adore l’illustration, les couleurs et surtout les détails brillants qui font de ce livre un sublime objet.

Les gardiens des secrets de Trenton Lee Stewart

L’histoire

Le roman Les gardiens des secrets de Trenton Lee Stewart nous entraîne dans la ville de la Nouvelle-Ombrie et surtout dans le quartier très pauvre de Morneval. Ruben est un garçon solitaire qui occupe ses journées à jouer aux espions pendant que sa maman enchaîne ses deux boulots pour subvenir aux besoins de son fils et payer le loyer. Son quartier n’a aucun secret pour lui ! Ruben connaît chaque ruelle et chaque recoin qu’il explore durant la journée au lieu d’aller à l’école.

Un jour, alors qu’il escalade la façade d’un immeuble, il se retrouve coincé sur une corniche à plusieurs mètres du sol. Alors qu’il aurait pu paniquer et appeler à l’aide, Ruben ne va pas perdre son sang-froid et va en profiter pour continuer à explorer ce nouvel endroit. C’est comme cela qu’il se retrouve en possession d’une montre très ancienne cachée dans un mur. Faite dans un métal précieux, le garçon sait qu’il vient de faire une superbe découverte qui pourrait les mettre à l’abri, lui et sa maman, pendant quelques années.

Mais alors qu’il fait le tour des antiquaires pour faire estimer sa trouvaille, Ruben sent que quelque chose cloche. Les commerçants le regardent bizarrement, certains prennent peur alors que d’autres deviennent agressifs pour récupérer la montre à tout prix. L’homme le plus puissant de la ville, La Fumée, est même à la recherche de cette montre depuis de nombreuses années ! La garçon devient alors la personne la plus recherchée de la ville et cela va empirer quand il va découvrir que la montre cache un secret très précieux.

Est-ce que j’ai aimé ?

Comme je le disais en introduction, cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un roman d’aventure jeunesse ! C’est peut-être pour cela que j’ai beaucoup aimé Les gardiens des secrets de Trenton Lee Stewart. Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire de Ruben et de sa très mystérieuse montre.

Ce roman m’a vraiment plu grâce à son rythme soutenu. On enchaîne les chapitres, il y a plein de rebondissements à chaque page et le lecteur ne s’ennuie jamais ! Il n’y a pas de chapitres où je me suis ennuyée ou de moments longs pendant lesquels il ne se passe rien et c’est vraiment la force de ce roman. Entre le moment où Ruben trouve la montre et la dernière page de cette histoire, je n’ai pas vu les chapitres passer. J’ai vraiment été prise par l’histoire et par les aventures de ce garçon. Je pense que je n’ai pas besoin de le préciser mais j’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous entraîne à travers les différents quartiers de la Nouvelle-Ombrie jusqu’au phare présent sur la couverture.

Maintenant, tout à coup, il n’était plus seulement différent, il était spécial.

Ensuite, bien que le héros soit assez jeune, je n’ai pas été gênée par le côté « jeunesse » de ce roman. Ruben est très mature pour son âge et à aucun moment je n’ai levé les yeux au ciel face à une de ses décisions ou un de ses comportements (c’est assez rare alors je prends la peine de le préciser). J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre Ruben dans ses aventures et j’avais hâte de savoir comment il allait se sortir de cette situation infernale !

Dernier point positif, l’univers créé par Trenton Lee Stewart est très agréable. Il possède de l’originalité tout en étant très bien expliqué. Il n’est pas trop complexe et je n’ai eu besoin que de quelques chapitres pour vraiment entrer dans ce monde. Je n’aime pas les univers trop compliqués avec des tonnes de noms bizarres où il faut 100 pages pour bien comprendre tout ce qu’il se passe. D’ailleurs, bien qu’on soit dans le cadre d’un roman jeunesse, j’ai trouvé l’univers de l’auteur assez angoissant. La Nouvelle-Ombrie est dirigée par un homme mystérieux appelé La Fumée qui possède des sbires qui sillonnent la ville pour racketter les commerçants et fouiner partout. Moi, ces hommes qui se déplacent toujours par quatre pour avoir des yeux partout, ça m’angoisse tout de même un peu !

Du côté des points négatifs, je n’en ai trouvé qu’un seul. C’est qu’il va falloir attendre janvier 2019 pour lire le tome 2 ! Et la patience n’est pas une de mes qualités.

Conclusion

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé le roman Les gardiens des secrets de Trenton Lee Stewart. L’univers est très intéressant et l’histoire originale. C’est un très bon roman d’aventure jeunesse que je vous recommande de lire si vous aimez les mystères, les secrets et les enquêtes énigmatiques. De plus, la couverture est tellement magnifique que vous ne pourrez pas résister à acheter en roman si vous le croisez en librairie ! Rendez-vous en janvier 2019 pour connaître la suite des aventures de Ruben.

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

Verdict ?

77%
77%
J'adore !
  • Histoire
    8
  • Personnages
    7
  • Ecriture
    8
  • User Ratings (1 Votes)
    7
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

3 commentaires

  1. Pingback: I still love you de Cristina Chiperi où le retour du triangle amoureux

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :