Escapade à Turin : découvrir la ville en 3 jours

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de mon week-end à Turin. Habitant à Grenoble, l’Italie n’est pas très loin en voiture et c’est la destination idéale pour un week-end dépaysant. J’ai passé trois jours dans cette magnifique ville à parcourir ses ruelles et à découvrir ses secrets. Laissez-moi vous la faire découvrir à mon tour et vous parler de mes coups de cœur.

Mon escapade à Turin

Nous sommes partis le lundi matin pour arriver sur place vers midi. 3 heures de route, cela passe très vite ! J’ai presque eu le temps de terminer mon roman I still love you (oui, lire en voiture ne me dérange pas et cela m’occupe parfaitement). Le temps de passer le tunnel du Frejus et nous voilà déjà arrivés en Italie. Nous avons de la chance, il fait beau et nous allons pouvoir profiter d’une belle après-midi pour commencer les visites. C’est parti pour trois jours dans cette belle ville italienne.

Escapade à Turin : découvrir la ville en 3 jours

Le logement

Pour le logement, nous n’avons même pas regardé les hôtels puisque nous souhaitions un appartement pour être libres et surtout ne pas faire passer tout notre budget dans une chambre. Comme beaucoup de monde maintenant, nous sommes passés par le site Airbnb pour trouver notre bonheur. Nous voulions un appartement pas trop cher et situé dans le centre pour pouvoir tout faire à pied. Et nous avons trouvé l’appartement parfait ! Il était situé sur la Piazza Della Republica donc au centre de Turin. L’emplacement ne pouvait pas être plus agréable. Le quartier est assez populaire et accueille le plus grand marché de plein air d’Europe tous les matins.

Escapade à Turin : découvrir la ville en 3 jours

Nous avons donc posé la voiture en arrivant et nous ne l’avons pas retouchée durant notre séjour. Nous étions près de tout et c’était vraiment super. L’appartement était spacieux et l’hôte nous avait même laissé une bouteille de vin local et de quoi se faire de bons petits-déjeuners. Si vous recherchez un appartement pour un séjour à Turin à un prix raisonnable, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour que je vous communique le nom de notre hôte. Je vous le recommande vraiment !

La ville

Escapade à Turin : découvrir la ville en 3 jours

Comme toutes les villes italiennes, Turin appelle à la Dolce Vita. Il faisait beau et chaud et nous n’avions qu’une envie : lézarder au soleil en mangeant de la pizza. Mais nous avons pris notre courage à deux mains et marché dans toute la ville pour découvrir ses ruelles. Il est très facile de se repérer dans Turin car la ville est un quadrillage géant. Toutes les rues se rejoignent et avec un minimum de sens de l’orientation, il est presque impossible de se perdre. Bon, je vous avoue que je n’étais pas responsable de l’orientation dans la ville car vu mon sens de l’orientation, j’aurais été capable de ne plus jamais retrouver notre appartement !

Ce que j’ai aimé dans Turin, ce sont toutes les places absolument magnifiques qui composent la ville, dont la Piazza Reale, qui est sûrement la plus célèbre car elle abrite le palais royal. Il est très agréable de se promener sous les arcades qui cachent des magasins aux enseignes rétros. Nous sommes également montés au Mont des Capucins pour admirer la superbe vue de Turin. Heureusement, vous pourrez trouver des fontaines d’eau potable dans toute la ville, pensez à prendre une bouteille d’eau sur vous !

Escapade à Turin : découvrir la ville en 3 jours

Pour s’échapper un peu du soleil et de la chaleur, nous avons parcouru les berges du Po et visité le magnifique parc Valentino (où nous nous sommes pris un énorme orage, comme vous avez pu le voir sur Instagram). Un superbe moyen de s’échapper de la ville pendant quelques heures et de retrouver la nature. Le parc abrite même un village médiéval très sympa à visiter. Nous n’avions pas de programme en particulier alors nous avons parcouru la ville pour découvrir ses places, ses statues et ses superbes palais. Turin est vraiment une ville magnifique que nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir à pied.

Le musée du cinéma

Escapade à Turin : découvrir la ville en 3 jours

Comme nous restions uniquement trois jours à Turin, nous avons privilégié la découverte de la ville plutôt que les visites de musées. Mais nous ne pouvions vraiment pas passer à côté du musée du cinéma (enfin, j’ai un peu forcé tout le groupe à faire ce musée). Et je ne regrette pas d’avoir sacrifié une matinée pour faire ce musée parce qu’il est absolument incroyable !

Le musée du cinéma est situé dans la Mole Antonelliana, monument emblématique de la ville de Turin et ancienne synagogue. Le lieu est exceptionnel et si vous avez l’occasion de vous y rendre, prenez le pass musée + ascenseur panoramique qui nous entraîne tout en haut de cette tour. La vue sur Turin est époustouflante. Nous avons eu énormément de chance car quand nous avons visité ce musée, les lieux étaient pratiquement vides (juste quelques classes par-ci par-là). Nous n’avons pas fait la queue pour prendre des billets, ni pour accéder à l’ascenseur.

Escapade à Turin : découvrir la ville en 3 jours

Le musée en lui-même est divisé en deux parties. Le rez-de-chaussée raconte l’histoire du cinéma, des premiers « films » avec des marionnettes et des ombres jusqu’à ce que nous connaissons aujourd’hui. C’est une partie très intéressante et ludique. Ensuite à l’étage, vous pénétrez dans une salle de cinéma géante. Des sièges équipés d’enceintes permettent de regarder des extraits de films projetés sur deux écrans géants. Le lieu est unique et ravira tous les fans de cinéma (pour moi, c’était un peu Noël à ce moment-là). Vous pourrez ensuite vous promener dans des décors de films, découvrir de nombreuses affiches de cinéma et des extraits de films. Le musée comprend énormément d’expériences sonores à faire et à voir.

Ce musée est une magnifique découverte que j’ai adorée ! Si vous passez par Turin et que vous ne devez faire qu’un seul musée, c’est celui-ci !

Les restaurants et bars

Escapade à Turin : découvrir la ville en 3 jours

Comme nous ne voulions pas prendre la voiture durant notre séjour, nous avons beaucoup mangé à l’extérieur pour éviter de devoir repasser à l’appartement. En fait, à part le petit-déjeuner le matin, nous avons pris tous nos repas dans des restaurants ou dans des bars. A Turin, il est très facile de trouver de très bons restaurants faisant de la cuisine italienne pour un budget abordable. Alors pourquoi se priver ? Je pense que je n’ai pas besoin de préciser que j’ai totalement mis de côté mon programme Weight Watchers durant ces quelques jours, hors de question que je me prive de pizza !

Le midi, nous mangions dans des restaurants que nous trouvions sur notre route. Les petites échoppes qui vendent des pizzas à la part sont des incontournables ! On se régale à petit prix alors ne passez pas à côté. Le soir, notre point de ralliement était la Piazza Emanuele Filiberto que l’on nous avait recommandée pour ses restaurants et ses bars. La saison le permettant, nous avons adoré passer nos soirées sur les terrasses à boire des Spritz ou des Black Mojito à la liqueur de réglisse.

Escapade à Turin : découvrir la ville en 3 jours

Nous avons uniquement fréquenté des établissements proposant de la cuisine italienne typique. Nous avons toujours bien mangé (même si parfois la barrière de la langue rendait les commandes un peu compliquées) et pour pas très cher. Bon, par contre les italiens ne savent pas faire du bon pain. C’est un fait ! Il faut bien qu’ils aient quelques défauts.

Conclusion

Escapade à Turin : découvrir la ville en 3 jours

Pour conclure, Turin est une magnifique découverte ! Nous avons passé un excellent séjour pour un budget plus que raisonnable. C’est une très belle ville qui peut se découvrir facilement à pied et qui vous donne envie d’adopter la Dolce Vita. Elle possède de magnifiques parcs, places et monuments. Je pense que nous y retournerons une prochaine fois pour visiter les lieux un petit peu plus éloignés du centre ville comme les anciennes usines Fiat ou le musée de l’automobile. Si cela vous intéresse, je posterai d’autres photos de Turin sur mon compte Instagram.


Connaissez-vous Turin ?
Si vous avez des bons plans, c’est le moment de les partager !

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

6 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :