3 % – Saison 2 : une nouvelle saison ratée

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

3 % était une de mes découvertes séries de 2016. J’avais vraiment adoré le concept et l’univers de cette série. Et puis, regarder une série en portugais, ça n’a pas de prix ! Bref, tout ça pour dire que j’attendais la saison 2 avec beaucoup d’impatience. Alors quelle ne fut pas ma joie quand j’ai reçu la fameuse notification de Netflix me disant qu’elle était enfin en ligne ! Bon, ben pour la danse de la joie, c’est raté.

Synopsis

Dans cette société futuriste, 3 % de chanceux forment l’élite. Les autres s’entassent dans des taudis, et leur espoir d’accéder aux richesses est maigre.

Bande annonce

Mon avis sur 3 % – Saison 2

Si vous n’avez pas vu la saison 1 de 3 %, je vous conseille de commencer par lire ma chronique concernant la première saison puis de vous rendre sur Netflix pour regarder tout ça. Les deux saisons sont disponibles sur la plateforme. Ensuite deuxième conseil, il faut absolument regarder la série en VO. Oui, je comprends que regarder une série en portugais ça ne donne pas forcément envie, mais c’est ce qui fait tout le charme de cette série ! Maintenant, passons aux choses sérieuses.

Qu’est-ce qu’il se passe ?

Attention, à partir de là, vous risquez de lire des spoilers sur la première saison !

3 % - Saison 2 : une nouvelle saison ratée

A la fin de la première saison de 3 %, nous avions laissé nos protagonistes à la fin du process. Certains avaient réussi comme Michèle et Rafael. D’autres avaient échoué et étaient retournés sur le continent comme Joana et Fernando. Mais la Cause n’avait pas dit son dernier mot et comptait bien mettre un terme au process. Nous reprenons l’histoire à cinq jours du commencement du 105ème process.

Alors qu’on pensait que Michèle et Rafael allaient se la couler douce sur l’autre-rive, ces deux-là avaient d’autres plans. Rafael est plutôt bien intégré dans son nouvel environnement. Il a décidé de rejoindre l’équipe de sécurité et a même une petite-amie. Mais il n’a jamais oublié la Cause qu’il tente de contacter par tous les moyens. Alors que les équipes de la sécurité sont envoyées sur le Continent pour sécuriser le process, Rafael voit une parfaite occasion de retourner voir les membres de la Cause, histoire de leur signaler qu’il n’est pas un traître et qu’il fait toujours partie de leur petite bande. De son côté, Michèle a plus de mal à s’intégrer. Maintenant qu’elle a découvert que son frère n’était pas mort (il est emprisonné sur l’autre rive), elle ne sait pas si elle doit continuer de se battre pour la Cause qui lui a quand même menti toute sa vie, ou aider l’autre-rive et plus particulièrement Ezequiel à mener à bien le nouveau process à venir.

3 % - Saison 2 : une nouvelle saison ratée

Pour ceux qui sont retournés sur le Continent, ce n’est pas mieux ! Bien qu’ils ne soutiennent pas la Cause et qu’ils ne veulent rien avoir à faire avec eux, Joanna et Fernando ne vont pas avoir d’autre choix que de les aider. Joanna est pleine de rancœur face au process et va elle-même trouver la Cause pour faire partie de leurs rangs. Mais les méthodes des rebelles ne lui plaisent pas beaucoup. C’est vrai que faire entrer un adolescent kamikaze au process pour faire exploser une bombe au milieu de tout le monde n’est pas très fin comme plan. Et puis tuer des innocents, ce n’est pas son truc à Joanna. Du côté de Fernando, c’est la colère et la rage qui vont prendre le dessus. Alors que sa meilleure amie s’apprête à passer le process à son tour, Fernando se sent obligé de révéler à tout le monde ce qui se cache vraiment derrière les épreuves et l’utopie de l’autre-rive. Et dans sa quête d’honnêteté, il ne va pas se faire que des amis !

Avec d’un côté ceux qui se battent pour mettre fin au process par tous les moyens et ceux qui sont prêts à tout pour le défendre, autant vous dire que cette deuxième saison de 3 % a été explosive dans tous les sens du terme !

Est-ce que j’ai aimé ?

3 % - Saison 2 : une nouvelle saison ratée

Le problème quand j’aime énormément une saison 1, c’est que j’attends beaucoup de la saison 2. Et pour 3 %, j’avais adoré la première saison qui me faisait penser à Hunger Games. J’attendais avec impatience de découvrir tous les tests du process et comment les candidats allaient s’en sortir. J’étais donc au taquet avant de commencer la saison 2 et j’avais hâte de savoir ce qu’elle nous réservait. Mais mon enthousiasme est retombé comme un soufflé au fromage.

Dès le deuxième épisode, mon chéri avait envie d’abandonner mais j’ai défendu cette série corps et âme ! Non, la saison 1 était tellement bien que cette nouvelle saison allait forcément être bien aussi. Il fallait juste être patient ! Avec de la volonté (et de l’espoir), nous avons tenu les dix épisodes de cette saison 2, mais non. Je suis très déçue de la tournure que prend 3 %. Maintenant que le process est terminé, les personnages entrent dans une pseudo guerre politique pour mettre fin aux épreuves de sélection. Entre ceux qui défendent le process, ceux qui font semblant de le défendre, ceux qui le défendaient mais ont changé de camp et ceux qui sont contre mais pas trop, je suis restée de marbre.

3 % - Saison 2 : une nouvelle saison ratée

La saison 2 de 3 % manque cruellement d’action pour moi. Chacun fait sa petite guerre dans son coin mais finalement, il ne se passe pas grand-chose. Je me suis complètement désintéressée des personnages et de leur combat. Même quand des personnages emblématiques de la série sont morts, cela ne m’a fait ni chaud, ni froid. Même si c’est toujours très sympa de regarder cette série en portugais, je trouve que 3 % a perdu de son charme et de son originalité.

En plus de la nouvelle intrigue qui ne m’a pas passionnée, est-ce qu’on peut parler de Michèle ? Déjà dans la saison 1 elle était insupportable, mais alors dans la saison 2, on a presque envie d’aller la tuer nous-même ! On savait déjà qu’elle était égoïste mais alors là, c’est le pompon ! Elle passe son temps à trahir tout le monde, si bien qu’on ne sait même plus dans quel camp elle est. Son opinion change tous les épisodes et je n’ai pas du tout compris où elle voulait en venir. Quant à sa grande révélation finale, je l’ai trouvée d’une nullité déconcertante ! Je ne sais pas si une saison 3 est prévue mais elle me fait peur d’avance.

Conclusion

3 % - Saison 2 : une nouvelle saison ratée

Pour conclure, si je devais résumer la saison 2 de 3 %, je dirais déception. J’avais tellement adoré la première saison que j’attendais beaucoup de cette nouvelle saison. Malheureusement, je suis passée complètement à côté de la nouvelle intrigue qui ne m’a pas du tout passionnée. J’ai trouvé les personnages insupportables et je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Dommage ! A voir si Netflix persiste avec 3 % en produisant une troisième saison.


Regardez-vous 3 % ?
Qu’avez-vous pensé de la deuxième saison ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

Verdict ?

53%
53%
C'est une déception
  • Réalisation
    6
  • Scénario
    3
  • Casting
    7
  • User Ratings (0 Votes)
    0
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :