The Hate U Give (La Haine qu’on donne) : le coup de cœur !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler du roman The Hate U Give : La Haine qu’on donne d’Angie Thomas, qui sera publié aux éditions Nathan le 5 avril 2018. J’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce magnifique roman en avant-première et je vous conseille de vous le procurer dès sa sortie ! Un roman coup de poing autour du racisme et des violences policières que tout le monde devrait lire. Je suis sûre que ce roman sera un best-seller en France, alors ne passez pas à côté !

Synopsis

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles.

Mon avis sur The Hate U Give

En ce moment, je suis à la recherche de lectures percutantes et fortes. Vous savez, ce genre de livre qui vous laisse cloué sur place quand vous refermez la dernière page. Et croyez moi, ce genre de livre est plutôt difficile à trouver. C’est peut-être moi qui suis trop exigeante. Mais avec The Hate U Give, j’ai trouvé la perle rare ! Dans la catégorie « livres coup de poing », celui-là est dans mon top 3 !

L’histoire

Starr est une adolescente qui vit dans un quartier sensible. La drogue et les armes sont monnaie courante dans les rues de son quartier, tout comme les coups de feu et le règlement de compte. Pour ne pas qu’elle se retrouve au milieu des histoires des gangs de son quartier, les parents de Starr ont décidé de l’envoyer dans un lycée privé, dans une banlieue chic de la ville. Mais quand on est noire et qu’on vient d’un quartier avec une mauvaise réputation, difficile de passer inaperçue dans un lycée de blancs très aisés.

La vie de Starr est un grand écart permanent. Elle vit dans son quartier où elle passe pour la noire snob qui ne veut pas fréquenter des autres noirs, et elle va au lycée où elle est considérée comme une fille cool à cause de sa couleur de peau. Starr ne peut jamais être totalement elle-même, elle doit toujours surveiller son langage et son attitude selon le lieu où elle se trouve.

Mais la vie de Starr va complètement voler en éclats lorsqu’elle assiste au meurtre de son ami d’enfance, Khalil. Alors que les deux adolescents se font arrêter pour un contrôle de police, Khalil va se faire abattre par le flic sans aucune raison. Commence alors un long et difficile combat pour réclamer une justice pour Khalil, et Starr va devoir choisir son camp. Banlieue noire ou lycée chic ?

Pourquoi j’ai adoré ce roman ?

The Hate U Give n’est pas le genre de livre qu’on oublie rapidement après avoir terminé sa lecture. The Hate U Give est le genre de roman qui reste dans un coin de votre tête, qui vous fait réfléchir et qui vous retourne rapidement. J’aimerais pouvoir dire que l’histoire de ce livre est une fiction, et pourtant ce genre d’information, vous pouvez en entendre toutes les semaines à la télévision. Khalil a été abattu par un policier alors qu’il n’était pas armé et qu’il n’avait rien fait pour amener cette réaction. Il n’a pas été violent, n’a pas fait de geste brusque, alors pourquoi ce policier lui a tout de même tiré dessus ? Et surtout, quelles vont être les conséquences de ce geste ?

Le meurtre de Khalil est le postulat de départ de ce roman, tout part de là. Mais ce n’est pas le plus important dans l’histoire d’Angie Thomas. Dans The Hate U Give, l’autrice nous montre comment un événement peut faire voler en éclats une vie, un quartier, une ville, un pays. Tout le monde réclame une justice pour Khalil et peu importent les conséquences.

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Starr. Cette adolescente incroyablement forte et mature va se retrouver prise au piège. Elle souhaite garder sa réputation de fille cool au lycée et doit retenir toute sa colère et sa rancœur devant une population privilégiée qui ne la comprend pas. Mais elle doit aussi continuer à vivre dans son quartier et assurer sa sécurité en évitant que son rôle de témoin ne s’ébruite. Les gangs rôdent, le procès approche et la vie de Starr va devenir un véritable champ de bataille.

The Hate U Give est une histoire à la fois touchante et révoltante. Ce roman doit être lu par tout le monde car il fait prendre conscience de beaucoup de choses. Même si les violences policières et le racisme nous entourent au quotidien, l’histoire de Starr et Khalil est importante et nous fait prendre conscience que ces informations ne sont pas seulement des faits divers.

Conclusion

The Hate U Give d’Angie Thomas est un roman coup de cœur que vous devez absolument lire ! Achetez-le, offrez-le car ce roman va faire parler de lui, j’en suis sûre. C’est une histoire coup de poing qui vous restera en tête pendant très longtemps ! D’ailleurs, une adaptation cinématographique est actuellement en cours de tournage avec Amandla Stenberg (Everything, Everything) dans le rôle de Starr. Génial, non ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :