L’autre soeur de Cylin Busby : focus sur un thriller jeunesse

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler de l’excellent roman L’autre soeur de Cylin Busby. Je ne lis pas beaucoup de thrillers mais c’est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans ce genre dès que j’en ai l’occasion. Avec ce roman paru aux éditions Milan, j’ai découvert une histoire captivante qui fait froid dans le dos.

Synopsis

Quand la soeur aînée de Nico, Sarah, disparaît mystérieusement, sa famille est dévastée. Quatre années ont passé, et chacun a commencé à faire son deuil. Jusqu’au jour où elle réapparaît… Amnésique, mais vivante. Pareille et différente. Au fil des jours et des semaines, Nico en vient à se demander s’il ne s’agit pas d’une imposture. Comment réagir si c’est le cas ?

Mon avis sur L’autre soeur

Une de mes résolutions livresques en matière de littérature est de lire plus de thrillers. J’ai donc lu mon premier thriller de l’année en allant piocher dans les romans de chez Milan. J’ai opté pour L’autre soeur de Cylin Busby car le résumé de l’histoire me tentait beaucoup. Une soeur amnésique qui réapparaît quatre ans après sa disparition ? Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir ce que renfermaient les pages de ce roman.

L’histoire

Sarah est une adolescente qui disparaît mystérieusement lors d’une sortie au parc où elle allait rejoindre son petit ami. Mais Sarah n’est jamais rentrée chez elle. Tout ce qu’on a retrouvé d’elle, c’est son vélo cadenassé à l’entrée du parc.

Depuis ce jour, la vie de sa famille a radicalement changé. Tout le monde attend un coup de fil de la police disant que Sarah a été retrouvée, même si le désespoir s’installe malgré eux. Jusqu’à ce fameux jour où le coup de téléphone tellement attendu a lieu. Sarah a été retrouvée ! Elle porte de multiples traces de maltraitance et ne se souvient plus de rien. Mais c’est bien elle, ses parents en sont sûrs !

Du côté de Nico, le doute s’installe. Elle ne reconnaît pas en cette Sarah sa sœur. Les différences sont nombreuses et elle sent que quelque chose cloche. Est-elle prête à mettre fin au bonheur retrouvé de sa famille pour des doutes ? Et si cette fille n’est pas Sarah, qui est-elle et que veut-elle ? Mais surtout, où est Sarah ?

Est-ce que j’ai aimé ce roman ?

Avec son roman L’autre soeur, Cylin Busby a su me captiver dès les premiers chapitres. L’histoire s’installe rapidement et le lecteur est vite plongé dans ce roman angoissant. On vit cette histoire avec Nico et on tente avec elle de démêler le vrai du faux. Pendant toute ma lecture, j’ai tenté de savoir si cette Sarah était la véritable sœur de Nico sans jamais être sûre de mes déductions. Et c’est vraiment ce que j’ai aimé dans ce roman. L’autrice arrive à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page et nous laisse avec nos doutes pendant toute l’histoire. Les indices sont laissés ici et là et c’est à vous de vous faire votre propre idée jusqu’à la révélation finale.

Dans ce roman, on s’attache très vite à Nico. Elle est toujours passée après sa soeur auprès de ses parents et encore aujourd’hui, elle a du mal à trouver sa place dans la famille. Même sans Sarah, elle n’arrive pas à s’imposer et le lecteur la prend vite en pitié. D’ailleurs, on comprend vite qu’elle était le souffre douleur de sa soeur et que sa disparition a peut-être apporté un peu de positif dans la vie de Nico. C’est horrible à dire mais quand votre bourreau disparaît, on a un peu le droit de se réjouir. Même quand il s’agit de sa propre sœur.

Sarah était une peste sans nom que tout le monde semblait détester autour d’elle. C’est pourquoi, quand elle revient en gentille adolescente, aimante et douce envers sa famille et sa soeur, le doute s’installe. Finalement, si on ne perd pas au change, pourquoi vouloir retrouver la véritable Sarah ? Ce roman soulève plein de questions, pas toujours très éthiques mais tellement humaines.

Conclusion

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé le roman L’autre soeur de Cylin Busby. J’ai été emportée par cette histoire et j’ai dévoré chaque chapitre jusqu’à la grande révélation. J’ai aimé la complexité des sentiments des personnages, les réflexions qui tournent autour de la disparition de Sarah et surtout l’enquête pour savoir où était la jeune fille pendant quatre ans. Si vous cherchez un bon thriller jeunesse, je vous conseille vraiment ce roman !

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Un commentaire

  1. Pingback: Les ombres de Julia, tome 1 : La fille de la noyée ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :