Je voulais juste te dire : les lettres que vous n’avez jamais osé envoyer

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler du livre Je voulais juste te dire d’Emily Trunko. Ce livre est tiré du Tumblr « Dear My Blank » sur lequel des anonymes postent des lettres qu’ils n’osent pas envoyer. Celle-ci peut être adressée à votre meilleur ami, à votre mère ou bien à ce jeune homme que vous croisez tous les matins mais que vous n’avez jamais osé aborder. Un concept qui m’intriguait beaucoup et que j’ai pu découvrir grâce à ce livre.

Je voulais juste te dire : les lettres que vous n'avez jamais osé envoyer

Synopsis

Une compilation de lettres d’adolescents issues du Tumblr créé par la blogueuse : les épistoliers s’adressent à eux-mêmes, à un amoureux, à un ami, à la famille, et évoquent entre autre le deuil ou encore la tromperie.

Mon avis sur Je voulais juste te dire

Je n’ai pas l’habitude de lire des recueils épistolaires. Cela ne m’intéresse pas particulièrement de lire des lettres qui ne me sont pas adressées. Mais j’aime sortir de mon petit confort littéraire pour découvrir de nouveaux genres. Alors après avoir longuement hésité, j’ai fini par lire ce livre dont le concept m’intriguait plus qu’il ne me faisait peur.

Cher lecteur

Comme je l’ai déjà dit dans l’introduction de cet article, Je voulais juste te dire est un recueil de lettres anonymes. Des inconnus peuvent envoyer leur lettre à la blogueuse Emily Trunko qui ensuite le publie sur son Tumblr « Dear my blank ». Et dans ce livre, vous trouverez de tout ! L’ouvrage est découpé en plusieurs parties en fonction du destinataire de la lettre. Je ne vais pas tout vous révéler mais certaines lettres sont adressées au monde ou à des amis et elles parlent d’un amour sans retour ou d’une trahison. Les destinataires et les thèmes sont variés et vous pouvez même retrouver une lettre d’Enjoy Phoenix à l’intérieur. Ne me demandez pas si je l’ai trouvée car personnellement, je ne l’ai pas du tout cherchée.

Certaines lettres vont vous faire rire, d’autres vont vous toucher et certaines pourraient même vous tirer quelques larmes. De plus, ce livre est superbement illustré par Lisa Congdon. Toutes les lettres sont accompagnées d’un décor, ce qui donne un livre très coloré et absolument magnifique. Je voulais juste te dire est un objet – livre qui doit absolument rejoindre votre bibliothèque.

Pour ma part, j’ai adoré me plonger dans les pages de ce livre. Je me suis prise facilement au jeu et chaque lettre était une petite découverte. Je ne vais pas vous dire que j’ai tout adoré mais certaines lettres sont vraiment touchantes. J’aime beaucoup le concept de ces lettres que nous n’avons jamais osé envoyer et que nous gardons en secret dans une petite boîte (ou dans un coin de notre tête). Je voulais juste de dire est une très belle découverte.

Extraits

Je vous propose de découvrir quelques extraits de lettres que j’ai beaucoup aimés.

« Cher moi d’avant,
Ça va gâcher votre amitié. Il va te détester. Ça n’en vaut pas la peine.
M. »

« S,
Je suis tombée amoureuse, et j’ai réalisé que toutes les fois où on s’était dit « Je t’aime », on s’était trompés.
S. »

« L,
On a retrouvé la bague sur ton bureau. J’aurais dit oui.
A. »

Ma lettre

A mon tour d’écrire ma lettre anonyme. Enfin, elle n’est pas si anonyme que ça mais j’avais envie de tenter l’aventure.

« Cher moi de 16 ans,

Je sais qu’en ce moment tu es au plus bas et que tu te demandes vraiment comment tu vas pouvoir continuer à vivre de cette manière. Ton cœur est en lambeaux, ton entourage absent et ton avenir professionnel est flou. Mais garde confiance s’il te plait. Pour toi, pour nous. Déjà, n’écoute pas tous ces profs qui te disent que tu ne peux pas continuer le lycée parce que tu vas y arriver, crois moi ! Sers-toi de leurs remarques et fais-en une force ! Tu vas réussir tous tes examens et obtenir un Master dans une école de commerce. Ne lâche rien, jamais !

Ensuite, l’amour et l’amitié te font souffrir en ce moment et cela n’est pas terminé. Je suis au regret de t’apprendre que des épreuves t’attendent encore. Mais je vais te confier un petit secret : un jour tu vas rencontrer ton âme sœur. Tu sauras le reconnaître. Vous allez vivre une aventure merveilleuse à deux et construire de beaux projets. Sois patiente. Et tu pourras toujours compter sur ta famille. Les gens vont graviter autour de toi. Entrer dans ta vie puis en ressortir, mais ta famille sera toujours auprès de toi. Garde ça en tête dans les moments difficiles.

Même si le ciel est gris en ce moment, je te promets que le soleil va revenir. Garde espoir et crois en toi.

Ton toi du futur qui est enfin heureuse. »

Conclusion

Pour conclure, je vous conseille de vous procurer le livre Je voulais juste te dire d’Emily Trunko. Publier des lettres anonymes est un joli concept qui vous réserve plein de surprises. Vous allez passer par beaucoup d’émotions, vous allez autant rire que pleurer mais ça en vaut la peine. En plus, les illustrations sont superbes alors ce serait dommage de passer à côté !

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :