Call Me by Your Name : l’amour sous le soleil

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler du film Call me by your name de Luca Guadagnino, porté par le beau Timothée Chalamet. Un film qui me faisait envie depuis très longtemps et qui a remporté l’Oscar et le BAFTA du meilleur scénario adapté (le film est adapté du livre Plus tard ou jamais / Appelle-moi par ton nom d’André Aciman). Un film qui sent bon les vacances, l’amour et le sable chaud !

Call Me by Your Name : l'amour sous le soleil

Synopsis

Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Bande annonce

Mon avis sur Call me by your name

En ce moment, je carbure côté films au détriment des séries. Cela faisait longtemps que je n’avais pas passé autant de temps au cinéma ou même sur mon canapé et cela fait un bien fou ! Surtout quand on découvre des films aussi magnifiques que Call me by your name. De plus, ce film met en scène des personnages LGBTQ+ tout comme le sublime Below her mouth.

L’histoire

Call Me by Your Name : l'amour sous le soleil

Elio passe ses vacances d’été en Italie avec ses parents dans leur sublime villa. Au programme : farniente, baignades, lecture, musique et sorties avec les copains. Mais l’arrivée du nouvel assistant américain de son père, Oliver, va remettre en cause cette routine. Si au départ, Elio et Oliver ne s’apprécient pas, leur relation va évoluer au fil de ces 6 semaines de vacances.

Peu à peu, le désir s’éveille et l’attirance se fait de plus en plus forte. Elio va laisser de côté la belle Marzia pour l’inconnu que lui propose Oliver. Un monde nouveau s’ouvre devant le jeune homme même s’il ne le comprend pas encore et qu’il tente de résister. Une histoire d’amour dans toute sa splendeur et sa cruauté sous le soleil italien.

Est-ce que j’ai aimé Call me by your name ?

Call Me by Your Name : l'amour sous le soleil

Je pense qu’on peut dire que j’ai eu un magnifique coup de cœur pour ce film. Et pourtant, ce n’était pas gagné ! Quand le film a commencé, j’ai mis beaucoup de temps à entrer dans l’histoire. Je trouvais qu’il était trop lent, trop descriptif. J’ai pensé que c’était encore un film calibré pour les Oscars qui allait uniquement proposer des longues scènes immobiles et des dialogues monotones. Puis vient la scène de fin et elle arrive à elle seule à remettre en cause les deux heures de film que vous venez de voir. Elle vous chamboule, vous renverse et vous fait comprendre que tout ce que vous venez de voir était d’une beauté saisissante.

Call me by your name est un film incroyable qui vous explose au visage et ne vous laisse pas d’autre choix que de l’aimer. Il est beau, il est difficile, il est joyeux comme il est triste. Il vous expose une histoire d’amour dans toute sa splendeur comme sa détresse.

Call Me by Your Name : l'amour sous le soleil

Tout en admirant cette sublime scène de fin, vous ne pourrez que vous refaire tout le film dans votre tête pour revenir sur tous ces moments qu’on a bien voulu vous révéler et apprécier cette histoire fugace. Honnêtement, je n’ai qu’une envie depuis mon visionnage : le voir encore et encore !

De plus, ce film transmet un beau message de tolérance et d’acceptation. Et je pense que nous en avons besoin en ce moment. J’ai particulièrement aimé le discours du père d’Elio (j’espère ne pas trop vous spoiler), qui fait comprendre à son fils qu’un être est constitué de joie et de colère. On ne peut pas être nous-même si on renie une de ces deux émotions. Il faut accepter la joie et la colère pour être une personne entière, une belle personne.

Le casting

Call Me by Your Name : l'amour sous le soleil

Avant de nous quitter, faisons un point rapide sur le casting. Le rôle d’Elio est tenu par Timothée Chalamet, que j’ai vu il n’y a pas longtemps dans Lady Bird. Oliver est joué par Armie Hammer, que vous avez vu dans les films The Social Network et dans Blanche NeigeMichael Stuhlbarg joue le père d’Elio, et je l’ai aussi vu récemment au cinéma puisqu’il tient un rôle dans le magnifique La forme de l’eau.

Voilà pour le petit tour du casting. Vous avez de la chance, c’était rapide pour une fois !

Conclusion

Call Me by Your Name : l'amour sous le soleil

Pour conclure, Call me by your name est un film sublime. Un des plus beaux filmq que j’ai eu l’occasion de voir ! Il vous chamboule, vous retourne et ne vous laisse pas d’autre choix que de le contempler. Je voudrais le voir encore et encore. D’ailleurs, j’ai hâte qu’il sorte en DVD ! Vraiment, si vous en avez l’occasion, allez le voir au cinéma. Vous ne le regretterez pas !

Avez-vous vu Call me by your name ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

7 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :