The Leftovers : une série magnifique à voir absolument

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

The Leftovers est une série dont j’ai énormément entendu parler et uniquement en bien. Ce qui est très rare pour une série ! Arriver à mettre d’accord tout le monde est le petit miracle de The Leftovers qui nous propose trois saisons absolument sublimes que vous devez absolument voir. Ne faites pas comme moi, n’attendez pas !

The Leftovers : une série magnifique à voir absolument

Synopsis

Que se passerait-il si, aujourd’hui, sans aucune explication, un certain nombre d’êtres humains disparaissaient de la surface de la terre ? C’est à cette question que les habitants de la petite ville de Mapleton vont être confrontés lorsque nombre de leurs voisins, amis et amants s’évanouissent dans la nature.

Bande annonce

Mon avis sur The Leftovers

Pourquoi avoir attendu autant de temps avant de me lancer dans The Leftovers ? Aucune idée. La série a commencé en 2014 et a pris fin en 2017. Pendant tout ce temps, je n’ai entendu que des éloges à son sujet. Tout le monde était unanime : cette série était un petit bijou. Et pourtant, par manque de temps et sûrement d’envie, je suis passée à côté jusqu’à il y a deux mois. En voyant que The Leftovers était disponible en intégralité sur OCS, je me suis lancée. Et j’ai binge watché toutes les saisons en deux semaines.

L’histoire

The Leftovers : une série magnifique à voir absolument

Un jour, sans aucune explication, 2 % de la population mondiale disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Cela touche des personnages de manière aléatoire, il n’y a aucune règle. Des homme disparaissent, des femmes, des enfants, des jeunes, des vieux. Ce phénomène inexpliqué touche le monde entier sans aucune distinction d’origine ou de couleur de peau.

La série commence alors trois ans après ce fameux événement. Personne ne comprend ce qu’il s’est passé, ni où sont les disparus. Les proches des victimes vivent dans le désespoir et chacun appréhende les commémorations du 14 octobre à sa manière. Le chef de la police de Mapleton, Kevin Garvey, s’apprête à gérer des affrontements entre la population de cette petite ville près de New-York et une secte mystérieuse qui, par des actes forts, ne laisse personne oublier.

L’évolution des saisons

The Leftovers : une série magnifique à voir absolument

The Leftovers comprend trois saisons. Pas une de plus. C’est le gros avantage de cette série : elle comprend une fin. Si vous vous lancez, vous aurez 28 épisodes à regarder avant de passer à autre chose. Enfin, il faut prendre en compte une période de « digestion » après cette série avant de pouvoir passer à quelque chose d’autre. Je vais essayer de vous parler de ces trois saisons sans vous spoiler la série.

Saison 1

La première saison se passe dans la petite ville de Mapleton où nous faisons la connaissance de quelques personnages dont Kevin et Nora, que nous suivrons jusqu’à la fin. La saison 1 se concentre sur cette petite ville sous tension. Au moment des commémorations du 14 octobre, la secte des « fumeurs vêtus de blanc » prépare un gros coup. Leur but est d’empêcher la population d’oublier ce terrible événement (comme si cela était possible). Et ils ne reculent devant aucun coup foireux (désolée mais je ne trouve pas d’autres mots pour décrire leurs actions dégueulasses au possible pour les survivants). Un affrontement entre la population et la secte se prépare et personne ne pourra l’empêcher.

Saison 2

La deuxième saison envoie nos personnages dans la ville de « Miracle » au Texas. Enfin, la ville s’appelle en réalité Jarden mais elle a été surnommée ainsi car aucun habitant n’a disparu. Depuis, c’est un lieu de pèlerinage où tout le monde veut boire de l’eau de source locale en croyant que c’est grâce à elle que personne n’a disparu. Mais suite à l’emménagement de Kevin et de sa famille, trois adolescentes de Jarden sont portées disparues. Est-ce une nouvelle vague de disparitions ou est-ce que Kevin aurait quelque chose à voir avec cette histoire ?

Saison 3

Pour la troisième saison, nous partons en Australie. Nora, dont toute la famille a disparu, traque une étrange organisation qui dit savoir où se trouvent les disparus. L’Australie serait-elle la clé de tout ce mystère ?

Les personnages

The Leftovers : une série magnifique à voir absolument

Tout d’abord, nous avons Kevin Garvey (le chef de la police) et sa famille. La vie de Kevin n’est pas très réjouissante. Son père est interné dans un asile car il dit entendre des voix. Sa femme est partie rejoindre une secte. Son fils vit dans le giron d’un gourou disant pouvoir guérir toutes vos souffrances. Heureusement, il lui reste sa fille avec laquelle il vit. Au début de la série, Kevin est un pauvre type complètement paumé qui a totalement perdu le contrôle de sa vie. Mais c’est aussi le personnage qui va le plus évoluer en trois saisons.

Ensuite nous avons Nora. C’est un personnage que j’ai tantôt adoré tantôt détesté. Lors de la disparition, elle a perdu toute sa famille. Alors qu’ils prenaient le petit-déjeuner, son mari et ses deux enfants se sont volatilisés. Pleine de colère et de tristesse, Nora tente de continuer sa vie sans grand succès. Elle met tout en place pour trouver des réponses et pour alléger sa souffrance. Même si ce personnage peut parfois être horripilant, on ne peut pas lui en vouloir trop longtemps tant on ressent toute sa souffrance.

The Leftovers : une série magnifique à voir absolument

En trois saisons, vous allez croiser plein de personnages qui vont tous vous marquer. On pourrait citer le révérend Jamison et sa femme Mary, qui vont avoir une relation bien particulière avec la ville de Jarden. Laurie, la femme de Kevin, qui préfère vivre dans une secte plutôt que d’affronter la réalité. Ou encore John, qui est le voisin le plus bizarre que vous pourrez avoir. Je ne veux pas trop en dire pour vous laisser découvrir tout cela par vous-mêmes.

Pourquoi j’ai aimé The Leftovers ?

The Leftovers : une série magnifique à voir absolument

Que vous dire pour vous convaincre de regarder The Leftovers ? C’est une série absolument magnifique qui saura vous chambouler et vous faire ressentir plein d’émotions contradictoires. Vous allez être content, vous allez rire, vous allez pleurer. Souvent vous ne comprenez pas ce qu’il se passe mais vous ressentirez la colère, la tristesse et la souffrance des personnages. Ce n’est pas une série dont vous allez ressortir indemne. Après les trois saisons, vous devrez réfléchir à ce que vous venez de voir et vous allez ressentir le besoin d’en parler. C’est l’effet The Leftovers.

Si on pourrait croire que le thème de cette série est le deuil, je pense que cela va beaucoup plus loin. Je pense que le thème est l’interdiction de faire son deuil. Ici, les personnes ont disparu. Elles ne sont pas mortes, il n’y a pas de corps. Alors comment faire son deuil quand il est possible que tous les disparus réapparaissent soudainement ? Comment refaire sa vie quand toute votre famille peut revenir demain ? C’est toute cette incompréhension qui est douloureuse et qui vous empêche de vivre.

The Leftovers est un petit bijou aussi bien au niveau du scénario que du visuel. Certaines scènes sont absolument magnifiques et cela commence dès le générique. J’ai adoré l’univers dans lequel nous plonge cette série qui va me marquer pendant un long moment encore. The Leftovers ce n’est pas seulement une série, c’est une expérience à part entière.

Les acteurs

The Leftovers : une série magnifique à voir absolument

Comme pour les personnages, je ne vais pas pouvoir vous parler de tout le monde sinon mon article risque de faire la taille d’un roman. Alors je vais aller à l’essentiel. Kevin est joué par Justin Theroux, qui a joué dans énormément de choses mais que je n’avais pas encore vu à l’oeuvre. Nora est jouée par Carrie Coon, que je n’avais pas encore vue à la télévision mais qui va faire beaucoup parler d’elle après cette prestation, j’en suis sûre.

Dans les visages connus, il y a la magnifique Liv Tyler qui joue Meg, un membre de la secte des fumeurs. C’est un personnage que j’ai trouvé détestable, bien loin de son rôle d’elfe dans Le Seigneur des Anneaux. La chef de la secte est jouée par Ann Dowd, que j’ai vue récemment dans The Handmaid’s Tale (tante Lydia). Pour finir, on peut noter la présence de Max et Charlie Carver, qui jouaient les jumeaux de Lynette dans Desperate Housewives.

Conclusion

Pour conclure, que vous dire à part de regarder The Leftovers ? Si ce n’est pas déjà fait bien entendu parce que j’arrive un peu après la bataille avec mon article. Mais vraiment, si vous êtes passé à côté de cette série phénomène, jetez-y un coup d’œil. Vous n’allez pas le regretter, promis !

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :