Ma recette de porridge aux noix de Grenoble

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fraîchement arrivée à Grenoble, je ne pouvais pas passer à côté du produit local : les noix de Grenoble ! Et cela tombe bien parce que j’adore ça. J’ai tout de suite eu envie de l’intégrer dans mon alimentation, et ma première tentative fut de l’ajouter à mon petit-déjeuner. J’ai donc réalisé un porridge aux noix de Grenoble (et à la noix de coco). Alerte spoiler : c’était délicieux !

Ma recette de porridge aux noix de Grenoble

Recette du porridge aux noix de Grenoble

Il est maintenant temps de partager avec vous ma recette ainsi que quelques photos de mon porridge. A table !

Le pourquoi du comment

Comme expliqué en introduction, je viens d’arriver sur la région Grenobloise et ici, il est difficile de passer à côté des noix de Grenoble tant elles sont partout. Comme j’adore les noix, il était évident que j’allais très vite essayer de les mettre dans mon assiette. Ma toute première tentative a été de réaliser une salade d’endives aux noix. Très facile et délicieuse, cette recette est un classique dans ma cuisine. Mais j’avais envie de tenter quelque chose de nouveau. Et un matin, l’idée de faire un porridge aux noix a germé dans ma petite tête.

Il faut dire que je ne suis pas une grande fan de porridge. La première fois que j’en ai goûté, j’ai même détesté ça ! Mais à force de faire des essais et de remixer la recette à ma façon, j’ai fini par trouver MA recette de porridge parfait. Et en ajoutant des noix et de la noix de coco, on touche à la perfection ! Je vous propose ici un petit-déjeuner rapide, facile à réaliser et vraiment délicieux.

La recette

Ma recette de porridge aux noix de Grenoble

Cette recette est très facile à réaliser et rapide, vous pouvez donc la faire directement le matin pendant que votre café coule (ou que votre thé infuse).

Les ingrédients (pour 1 personne)

  • 40 g de flocons d’avoine
  • 250 ml de lait d’amande
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
  • Une poignée de cerneaux de noix
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de cannelle

La préparation

  • Dans une casserole, versez le lait d’amande et amenez-le à ébullition.
  • Quand le lait bout, baissez le feu et ajoutez les flocons d’avoine. Remuez pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la préparation devienne épaisse et un peu « gluante ». Attention, ne cessez jamais de remuer sinon votre préparation va coller au fond de votre casserole et brûler ! Je parle d’expérience, ne cessez jamais de remuer même le temps de regarder un SMS.
  • Quand votre préparation atteint la bonne consistance, retirez la casserole du feu et ajoutez les noix, la noix de coco, l’extrait de vanille, la cannelle et enfin le sirop d’agave. On mélange bien tout ça et on goûte. Rajoutez du sirop d’agave si vous trouvez que votre porridge n’est pas assez sucré.
  • Versez votre préparation dans un bol et dégustez tiède (c’est meilleur). Vous pouvez ajouter quelques noix supplémentaires sur le dessus ainsi que de la noix de coco pour le rendre encore plus gourmand.

Bonus

Le porridge c’est comme le granola, tout le monde peut y mettre ce qu’il veut et ce qu’il aime ! Aucune restriction, faites-vous plaisir !

Pour cette recette, vous pouvez ajouter des graines dans votre préparation. Sésame, chia, pavot, il n’y a que l’embarras du choix. Pourquoi pas aussi ajouter des fruits secs comme des raisins ou des cranberrys ? Vous pouvez également ajouter des fruits frais sur votre porridge comme une banane coupée en rondelles ou des myrtilles selon la saison.

Les possibilités sont infinies ! N’hésitez pas à partager vos recettes en commentaire.

Photos

Ma recette de porridge aux noix de Grenoble

Merci de noter mon magnifique pyjama rose et mes chaussons licorne. On a la classe ou on l’a pas !

Ma recette de porridge aux noix de Grenoble

Ma recette de porridge aux noix de Grenoble

Chat prit en flagrant délit de tentative de vol de porridge !

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :