Les Sims & moi : 18 ans d’amour !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quand je suis tombée sur cette information cette semaine, je n’y croyais pas ! Les Sims ont 18 ans ! Vous vous rendez compte ! J’ai l’impression que c’était hier que j’installais pour la première fois Les Sims sur l’ordinateur préhistorique de mon père. Suite à cette information incroyable, j’ai eu envie de revenir sur mon expérience avec Les Sims car cela doit être le jeu auquel j’ai le plus joué depuis que les ordinateurs ont fait leur entrée dans ma vie.

Les sims & moi : 18 ans d'amour !

Comment Les Sims sont arrivés dans ma vie

Les sims & moi : 18 ans d'amour !

Pour parler de la toute première version des Sims, il faut se remettre dans le contexte de l’époque. Nous sommes en 2000 et malgré l’immense bug informatique annoncé, les ordinateurs fonctionnent toujours parfaitement. J’ai 10 ans et mon père vient d’installer notre premier ordinateur dans le salon familial. A l’époque c’est une grande révolution d’avoir son propre ordinateur à la maison. La bête est immense, d’une lenteur incroyable et mon père a même poussé la folie jusqu’à prendre un abonnement internet de 2 heures par mois ! Grosse révolution chez les Smells like rock, même si avec mon papa nous ne savons pas ce que nous allons faire de tout ce temps sur internet !

Bref, nous avons un ordinateur et internet mais ce qui va vraiment m’intriguer, c’est ce jeu qu’un oncle m’a offert : Les Sims. Je regarde de loin la boîte de ce jeu étrange avant de lancer l’installation. Ce fut le début de ma grande histoire d’amour avec Les Sims ! J’ai tout de suite accroché au concept du jeu : créer sa famille, la faire vivre, interagir avec eux et les faire évoluer. Même si les graphismes étaient très simples (un peu comme le tout premier Tomb Raider avec la fameuse Lara Croft à la poitrine carrée), le jeu était déjà très prenant.

L’évolution des Sims

Les sims & moi : 18 ans d'amour !

Comme je le disais plus haut, au début, les Sims étaient très basiques ! Ils n’avaient pas d’émotion mais juste des besoins. On devait les laver, les faire travailler et les distraire. Le plus grand intérêt est quand on arrivait à trouver un amoureux et agrandir la famille. Mais derrière ce concept tout simple, les Sims montrait déjà tout son potentiel futur. Avec ma petite sœur, nous avons alors commencé notre collection autour des Sims. Nous avions bien sûr les jeux officiels sur PC mais aussi sur PS2 et Nintendo DS. Mais nous avions aussi les extensions comme « Les Sims en vacances » et « Les Sims et plus si affinités », sans oublier mon préféré « Les Sims abracadabra« . Puis nous avons également acheté les packs permettant d’avoir les objets ou des vêtements en plus. Une belle collection qui, quand j’y repense, a dû nous coûter une fortune (et à nos parents aussi).

On pourrait croire que j’ai fini par me lasser des Sims en grandissant, mais non. Il y a quelques semaines, j’ai même acheté Les Sims 4 pour me remettre à jouer. Et j’ai aussi acheté l’extension permettant d’avoir des vampires par la même occasion. On ne se refait pas ! Mais depuis que je joue aux Sims 4, je ne peux m’empêcher de penser à l’évolution incroyable de ce jeu. Dans la nouvelle version, les Sims ont des émotions, ils sont très complexes et n’obéissent pas toujours au joueur. Ils ont des traits de personnalité propres, des aspirations et même un cycle de vie ! Je trouve cela vraiment incroyable quand on repense à nos premiers Sims qui étaient dignes de Minecraft.

Les Sims font ressortir notre bon côté… Ou pas

Les sims & moi : 18 ans d'amour !

Je vois votre petit sourire en coin car vous savez exactement de quoi je parle ! Ne le niez pas, nous sommes tous des sadiques avec nos Sims. Ce jeu a également tendance à faire ressortir le psychopathe qui est en nous ! Nous avons tous déjà envoyé notre Sims nager dans notre super piscine puis enlevé l’échelle. Ne soyez pas gêné, tout le monde a déjà regardé son Sims se noyer avant de recommencer tranquillement une partie. On me dit dans l’oreillette que certains ont déjà brûlé leurs Sims avec une cuisinière défectueuse ! Je ne peux rien dire, cela m’est arrivé hier… Mais c’était un accident, je le jure !

Je ne sais plus dans quelle version cette amélioration est arrivée mais une fois que votre Sims était mort, il continuait à venir vous hanter sous forme de fantôme. J’ai adoré cette idée qui était vraiment drôle. Enfin, c’était beaucoup moins drôle quand mon ex mari, Marilyn Manson, venait faire peur à mon nouveau mari, Ryan Gosling dès que j’avis le dos tourné. Oui, les Sims servent aussi à réaliser nos fantasmes. Ce n’est pas la peine de regarder ailleurs, tout le monde a déjà fait un Sims qui lui ressemble avec un mari qui ressemble étrangement à notre star préférée. Quand je vous dis qu’on fait tous les mêmes choses ! De même qu’on a tous déjà utilisé le fameux code qui permet d’avoir plein d’argent pour construire la maison de ses rêves.

Les sims & moi : 18 ans d'amour !

Mais dans ma nouvelle partie, pas de triche ! Pas de codes, pas de mort « accidentelle », je vais faire ça bien. Enfin je vais essayer de tenir. Surtout que j’aime bien ma nouvelle Sims, elle a encore une petite maison mais elle a des amis fidèles qui l’appellent souvent pour sortir et elle a entamé une carrière d’influenceuse sur internet ! En ce moment, elle est chargée de créer des vidéos de chats. La classe, non ?

Et vous, vous jouez aux Sims ?
Racontez-moi votre histoire avec ce jeu !

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

9 commentaires

  1. J’aime énormément les sims. Étant née en 2000 je n’ai pas pu jouer aux jeux dès leur débuts (j’avais beau être un bébé incroyable, chaque chose en son temps ^^) mais je m’y suis lancée dès la troisième licence et j’ai énormément accrochée. J’ai beaucoup trop de disques additionnels et kits en tout genre… Et j’avoue que les sims 4 m’ont attirée pendant un moment, mais vu tous les jeux qu j’ai déjà, ce n’est pas super raisonnable…
    Malheureusement, mon ordinateur n’est plus assez puissant et je ne peux plus jouer à mes jeux sans que ça plante au bout de 10 minutes… Vivement le nouveau ! ^^
    Personnellement j’aimais beaucoup les challenges en tout genre qu’on peut trouver sur internet (même si je n’arrivais jamais à les mener jusqu’au bout ! ^^’)
    En tout cas merci pour ton article, ça m’a rappelé de bons moments ! 😀

    • Comment ça tu ne jouais pas aux Sims quand tu étais bébé ? 😀
      A chaque fois qu’un nouveau « Sims »sort, je me dis qu’il ne doit rien apporter de plus, que tout à déjà été fait… Et pourtant, ils arrivent toujours pas à surprendre !
      Par contre, je ne connais pas cette histoire de challenge. Tu peux m’en dire plus ?

      • Faut croire que mes parents ont surenchérit le truc, je ne devais pas être si géniale … !
        Mais exactement ! Je suis complètement d’accord ! Et du coup, même pas le temps de dire ouf que le nouveau pack a rejoint le panier et zou c’est installé ! C’est infernal !
        En fait certains internautes créent en quelque sorte des défis pour changer un peu et nous éviter de nous lasser. Par exemple le legacy challenge qui consiste à faire vivre une famille sur générations (et tout pleins de règles en plus) il doit être le plus connu. Je ne me souviens pas où je trouvais les idées à l’époque, mais j’ai ce site là qui ne me semble pas mal : http://forums.thesims.com/fr_FR/discussion/769854/les-incontournables
        Après c’est pas non plus des challenges de fifou, c’est histoire de changer un peu de manière de jouer etc… ! Je sais que certains partageaient leur expérience de jeu mais je n’ai jamais osé ^^’ J’espère que je me suis pas trop embrouillée dans mes explications ^^

  2. Coucou
    Ton article m’a fait sourire 🙂
    J’ai 25 ans et oui les sims c’est toute mon enfance. Je me rappelle que tout le monde y jouait. Je ne les avais pas mais une amie oui et on y jouait chez elle. Peut de temps avant que les sims 2 sorte j’ai eu le plaisir de recevoir un superbe coffret en métal jaune avec les sims 1 et tous les additionnels. Ce coffret est d’ailleurs toujours chez mes parents. Interdiction de le jeter c’est collector et sentimental. (Oui moi aussi j’ai utilisé les codes pour avoir de l’argent à l’infini et faire ma maison de rêve)
    Mon amie a eu les sims 2 et ensuite j’ai joué chez elle. Cette version était déjà plus sympa. Et les sims 3 sont sortit et ma mère m’a fait le plaisir un jour en rentrant des cours de me le donner.Quel changement pour moi ca été. Passer du 1 au 3 graphiquement c’était vraiment la révolution et l’environnement, la possibilité de jeu, l’évolution des personnages, etc. Plus tard j’ai eu 2 additionnels (ambitions et destinations aventure).
    Je n’ai pas acheté le 4 car le 3 me suffit. Ca fait plusieurs années que je n’y ai pas jouer et j’avoue je de plus en plus envie de m’y remettre.
    Il y a quelques années je jouais à un autre jeu dans le même style : zoo tycoon 2. Meme chose que les sims mais tu créé ton zoo. Je possède d’ailleurs 2 extensions (marine mania et aventure africaine). Ca me donne également envie d’y rejouer.
    Je pense que je vais vite m’y remettre ^^.
    Bisou

    • Merci d’avoir partagé ton histoire avec les Sims, je vois que je ne suis pas la seule à être accro 😉
      Tu sais que j’adore Zoo Tycoon !! Je le réinstalle régulièrement sur mon PC ! J’adore la version aventure africaine (même si les zèbres font échouer mes missions pratiquement à chaque fois !). Tu me donnes envie de le réinstaller à nouveau 😀

  3. Toute ma « jeunesse » 😀 Je dois dire que je me suis arrêtée quand il y avait encore les Sims 2, je manquais de temps. J’ai essayé vite fait les Sims 3 et je me suis sentie dépassée par les événements. Mais qu’est-ce que j’ai aimé ce jeu !

  4. Ah les Sims ! J’ai surtout joué aux Sims 2 et j’utilisais avec brio les codes de triches ^^ J’ai passé un temps dingue dessus. L’envie d’y jouer revenait bizarrement au mauvais moment, quand il fallait étudier pour les examens et tout ^^ Je préférais construire les maisons que faire évoluer les familles.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :