Le Retour du héros : une bonne comédie française en costume

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous allons parler du nouveau film de Jean Dujardin : Le retour du héros. Bien que je ne sois pas vraiment une grande fan des comédies avec Jean Dujardin, je dois dire que la bande annonce de ce film a réussi à me donner envie d’aller le voir. Et puis dedans il y a Mélanie Laurent, que j’aime énormément, alors je voulais bien prendre le risque d’aller le voir. C’est comme cela qu’après plusieurs mois d’abstinence, j’ai fait mon retour dans les salles obscures.

Synopsis

Le capitaine Neuville est un grand séducteur. Il vient demander sa main à la jeune Pauline, sous le regard méfiant d’Elisabeth, la sœur de cette dernière. Mais Neuville est appelé au front et Pauline reste sans nouvelles. Alors qu’elle dépérit peu à peu, Elisabeth prend la plume et commence une correspondance avec Pauline, sous le nom de Neuville, faisant de lui un véritable héros de guerre. Mais le capitaine finit par réapparaître, au grand dam de la jeune femme.

Bande annonce

Mon avis sur Le retour du héros

Les comédies françaises, c’est toujours un coup de poker au cinéma. Soit ça passe, soit ça casse ! Enfin, cela fonctionne pour toutes les comédies me direz-vous, mais je trouve que les français ont un don pour faire des comédies pas drôles. Je vous assure, ce week-end, je suis tombée sur Gangsterdam sur Canal + et c’est vraiment pas brillant. Quand la scène principale d’un film tourne autour d’une histoire de pet, il est temps de se poser des questions ! Enfin, ce malheureux film n’est pas l’objet de cette chronique alors je vais arrêter là. Revenons sur Le retour du héros.

L’histoire

La capitaine Neuville est le stéréotype du beau capitaine de l’armée française. Il est séduisant, sait jouer de son pouvoir de séduction sur la gent féminine et il est très sûr de lui. Mais le capitaine a décidé de se ranger en demandant la main de la belle Pauline. Malheureusement, le jour même il est appelé au front pour combattre en Autriche.

Pauline est bien décidée à attendre son beau capitaine. Seulement le temps passe et aucune lettre de Neuville n’arrive du front. La jeune femme se laisse dépérir en pensant au pire. Ne pouvant laisser sa sœur dans cet état, Elisabeth décide alors de prendre la place de Neuville. Elle commence alors à écrire des lettres à sa sœur en faisant passer le capitaine Neville pour un héros intrépide. Elle invente des aventures formidables dans des pays exotiques pour finalement le faire mourir au sommet de sa gloire dans une déchirante déclaration d’amour.

Pauline peut désormais passer à autre chose en laissant derrière elle le héros de guerre. Ce que n’avait pas prévu Elisabeth, c’est que Neuville allait réapparaître quatre ans plus tard. Il ressemble à un pouilleux, a déserté l’armée et veut récupérer Pauline.

Est-ce que j’ai aimé Le retour du héros ?

Oui, j’ai aimé. Bien que ce ne soit pas le film de l’année, j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à le voir. Le côté comédie a parfaitement rempli son rôle puisque j’ai bien ri pendant la séance. Le réalisateur, Laurent Tirard, n’est pas tombé dans le piège de la lourdeur à la française et a su mener à bien un bon film en costumes. On rigole, on se laisse séduire par l’histoire et on attend impatiemment de savoir comment tout cela peut bien se terminer. J’ai vraiment passé un bon moment.

Bon, pour Jean Dujardin, je ne suis pas tout à fait réconciliée avec lui. Mais je dois reconnaître que j’ai beaucoup aimé sa prestation dans Le retour du héros. Je pourrais presque oublier Brice 3 ou Les infidèles. Non peut-être pas, mais reste-t-il qu’il est très drôle dans ce film. Même s’il a été chargé de la promo du film, je trouve que le personnage qui perce l’écran n’est pas le sien mais celui d’Elisabeth. J’ai trouvé Mélanie Laurent absolument fantastique dans ce film et j’étais ravie de la découvrir dans une comédie. C’est une comédienne de talent que j’aime beaucoup et j’ai adoré son rôle dans Le retour du héros.

Le casting

Côté casting, je vous ai déjà parlé des deux principaux acteurs. Jean Dujardin (9 mois ferme) et Mélanie Laurent (Insaisissables) forment un très bon duo comique. Ils portent le film sur leurs épaules et ça fonctionne plutôt pas mal. J’ai déjà fait leur éloge dans le paragraphe précédent donc je ne vais pas recommencer ici.

Mais allons voir du côté des personnages secondaires. Pauline est jouée par Noémie Merlant, que je n’avais pas encore eu l’occasion de voir dans un film. C’est une bonne actrice qui maîtrise bien la comédie, je pense qu’on risque de la revoir très vite ! Nous retrouvons également Christian Bujeau qui est le mythique maître d’armes dans la série Kaamelott.

Conclusion

Pour conclure, même si vous n’êtes pas fan de comédie française, allez voir Le retour du héros, ce sera peut-être l’occasion de vous réconcilier avec ce genre. Bien que ce ne sera pas mon film de l’année 2018, j’ai tout de même passé un excellent moment au cinéma. J’ai beaucoup ri et j’ai trouvé Mélanie Laurent incroyable.

Vous pensez aller voir ce film ?
Que pensez-vous de Jean Dujardin ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :