Instant BD #2 : Betty Boob & Alice au pays des merveilles

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, je vous propose le deuxième numéro du rendez-vous « Instant BD« . Il était grand temps de vous le proposer car le premier numéro date quand même d’octobre 2017 ! Au programme de ce deuxième article :  un coup de cœur pour la magnifique BD Betty Boob et une déception avec Alice au pays des merveilles. Suivez moi, c’est par ici !

Instant BD #2 : Betty Boob & Alice aux pays des merveilles

Betty Boob : le coup de cœur

Instant BD #2 : Betty Boob & Alice aux pays des merveilles

Depuis janvier, je suis inscrite à la médiathèque de ma ville afin d’avoir accès à leurs BD, notamment. Parce que lire des BD est ma résolution de 2018, mais cela coûte assez cher très vite. Alors quoi de mieux que les rayons d’une médiathèque pour assouvir mes envies de bandes dessinées ?

On commence par une nouveauté de chez CastermanBetty Boob de Vero Cazot et Julie Rocheleau. L’histoire est celle de Betty, survivante d’un cancer du sein. Son cancer lui a pris son sein gauche mais aussi son travail et son mec. En effet, être vendeuse dans un grand magasin sans pouvoir présenter une belle poitrine dans son uniforme moulant a été rédhibitoire pour sa patronne assoiffée d’argent. De même pour son c****** de copain qui ne la trouvait plus à son goût avec un sein en moins.

Instant BD #2 : Betty Boob & Alice aux pays des merveilles

Mais ce que Betty ne sait pas, c’est que ces événements vont marquer le début d’une nouvelle vie formidable. En effet, elle va tomber complètement par hasard sur une troupe de burlesque qui va lui apprendre à s’aimer et surtout à aimer son nouveau corps. Ce n’est pas parce qu’on a qu’un sein qu’on n’est pas une femme sexy et désirable !

Betty Boob a été un magnifique coup de cœur ! On parle souvent du cancer du sein en littérature mais rarement de « l’après ». A travers Betty, les autrices abordent la difficulté de s’adapter à un nouveau corps qu’on ne reconnaît plus. Les dessins sont absolument magnifiques et l’histoire est très touchante. Cette BD ne comporte presque pas de texte et les images à elles seules arrivent à nous faire passer toutes les émotions de Betty.

A lire absolument !

Alice au pays des merveilles : la déception

Instant BD #2 : Betty Boob & Alice aux pays des merveilles

Alice au pays des merveilles est une de mes histoires favorites. C’est une histoire que je connais très bien et je n’avais jamais tenté de la redécouvrir en BD. J’ai donc choisi Xavier Collette et David Chauvel pour m’entraîner une nouvelle fois dans le terrier du lapin blanc pour suivre Alice au pays des merveilles.

Pourquoi avoir choisi cette BD ? Pour les dessins ! En feuilletant cette bande dessinée dans les rayons de la médiathèque, j’ai tout de suite adoré les dessins de ce conte. J’ai adoré les couleurs et l’approche de l’univers d’Alice par les auteurs. Une fois à la maison, j’avais hâte de découvrir le texte qui accompagnait ces magnifiques dessins. Et c’est là que le bât blesse.

Instant BD #2 : Betty Boob & Alice aux pays des merveilles

J’ai trouvé que l’histoire était complètement bâclée. Je n’ai pas réussi à retrouver le conte imaginé par Lewis Carroll dans cette BD. Le texte est complètement décousu, on perd rapidement le fil de l’histoire. Tout est mélangé, la plupart des scènes sont très expéditives et on ne ressent aucun plaisir à sa lecture. Enfin, c’est mon ressenti. Bien que les images soient superbes, le texte ne suit pas et c’est dommage.

Cette version d’Alice au pays des merveilles est donc une grosse déception. Dommage car c’est vraiment un univers que j’adore.

On passe son chemin, dommage !

Vous connaissez ces BD ?
Est-ce que vous comptez lire Betty Boob ou Alice au pays des merveilles ?

Facebook - Twitter  - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

11 commentaires

  1. Je viens d’emprunter Betty Boob à la bibliothèque, j’espère qu’elle va me plaire !
    Le sujet m’intéresse et ton avis me donne encore plus envie de la lire 🙂

    • Je n’ai vraiment pas accroché avec Alice, l’histoire est totalement décousue et bâclée… Dommage car les dessins sont top !
      En revanche, je te conseille vraiment, vraiment, vraiment Betty Boob !

  2. Arf zut ! Cette BD d’Alice au pays des merveilles me tente depuis un moment, je la lirai probablement si je l’emprunte à la bibliothèque ou quoi pour ne pas faire un achat.

  3. Pingback: Instant BD #3 : Libres ! & I'm every woman ⋆ Smells like rock

  4. Pingback: Instant BD #4 : Ces jours qui disparaissent & Dodin-Bouffant ⋆ Smells like rock

  5. Pingback: Gotham - Saison 3 : Mad city & Heroes rise ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :