Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie

5

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un classique : Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie. Je dois vous avouer quelque chose mais vous devez me promettre de ne pas hurler au scandale. En fait, je n’ai jamais lu de romans d’Agatha Christie. Mais pas besoin de me renier à tout jamais puisque j’ai réparé mon erreur ! A l’occasion de la sortie du film de Kenneth Branagh, je me suis plongée dans la plus célèbre enquête du détective Hercule Poirot.

Le crime de l'orient-express de Agatha Christie

Synopsis

Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Mon avis sur Le crime de l’orient-express

Il n’est jamais trop tard pour commencer à lire des romans d’Agatha Christie ! La preuve, il m’aura fallu 28 ans pour m’y mettre. Et maintenant je n’ai qu’une envie : tous les dévorer ! Mais commençons par parler de son plus célèbre roman, Le Crime de l’Orient-Express.

L’histoire

Le célèbre détective Hercule Poirot souhaite s’accorder quelques jours de vacances pour visiter Istanbul quand il est soudainement rappelé à Londres. Professionnel jusqu’au bout de la moustache, il saute dans l’Orient-Express pour rejoindre au plus vite la capitale britannique. Mais le voyage ne va pas se passer comme prévu.

Tout d’abord, alors qu’il est habituellement vide à cette période de l’année, le train est quasiment complet. Hercule Poirot va devoir faire jouer ses relations pour obtenir un compartiment. Pourquoi ce train est-il soudainement pris d’assaut ?

Ensuite, la neige va faire des siennes en bloquant complètement le train. Impossible de poursuivre le voyage tant les chutes de neige sont abondantes. Et pour finir, le voisin de compartiment de notre détective est retrouvé poignardé dans son compartiment. La neige empêchant quiconque d’entrer ou de sortir du train, le meurtrier est donc forcément parmi les voyageurs.

Une enquête sur mesure pour Hercule Poirot qui va tout mettre en oeuvre pour démasquer l’assassin.

Est-ce que j’ai aimé ce roman ?

Bien sûr que j’ai aimé ce roman ! N’ayant jamais lu de romans d’Agatha Christie, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Mais dès les premiers chapitres, j’ai été happée par l’histoire ! J’ai adoré le style d’écriture de cette grande écrivaine. Sa manière de découper les chapitres et de mener méthodiquement l’enquête permet aux lecteurs de plonger dans l’histoire. A aucun moment je ne me suis sentie perdue (et pourtant, il y a beaucoup de personnages), ni ne me suis ennuyée.

Ce que j’ai le plus aimé ? La surprise ! A aucun moment je n’avais découvert qui était le meurtrier dans cette histoire. Et pourtant, j’ai élaboré beaucoup de théories ! Mais Agatha Christie a réussi à totalement me surprendre avec une fin inattendue. Je ne suis malheureusement pas au niveau du grand Hercule Poirot. Il va donc falloir que je m’entraîne !

Conclusion

Pour conclure, j’ai adoré Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie. Dès les premières lignes, j’ai été prise dans l’enquête d’Hercule Poirot que j’ai suivi avec impatience jusqu’au dénouement final. Maintenant, je n’ai qu’une envie : découvrir les autres romans de la grande Agatha Christie ! Des suggestions ?

Vous avez lu Le Crime de l’Orient-Express ?

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

5 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :