Orgueil et préjugés de Jane Austen

4

Pendant une panne de lecture, il n’y pas 36 solutions : il faut miser sur des classiques. C’est comme cela que je me suis replongée dans Orgueil et préjugés de Jane Austen. Cela faisait une éternité que je ne l’avais pas lu et j’ai profité de la réédition de ce roman, illustré par Hugh Thomson, pour reprendre une dose de Darcy. Et vous savez quoi ? Cela fait un bien fou !

Synopsis

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage : l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis sur Orgueil et préjugés

Tout d’abord, je dois avouer que je trouve cette nouvelle édition (publiée aux éditions Milady) absolument sublime ! Je possède déjà deux exemplaires de ce roman mais je n’ai pas pu résister à cette magnifique couverture. J’avais également montré les illustrations à l’intérieur lors d’une story Instagram car elles valent vraiment le détour. Je crois que Jane Austen est la seule auteure pour laquelle je n’hésite pas à investir dans de nouvelles éditions de ses romans.

L’histoire

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler d’Elizabeth Bennett ? Peut-être n’avez-vous jamais entendu le nom de Monsieur Darcy ? Ne vous cachez pas, ce n’est pas grave ! Il n’est jamais trop tard pour découvrir les œuvres de Jane Austen. Bon par contre, ne tardez pas trop parce que nous risquons de ne plus être amis.

L’histoire d’Orgueil et préjugés est celle des sœurs Bennett qui arrivent à un âge où elles doivent trouver un mari. Leur mère est d’ailleurs obsédée par cette idée et ne pense qu’à les caser au plus vite. Celle-ci sera d’ailleurs ravie de constater qu’un riche gentleman, Bingley, vient de s’installer dans le domaine voisin, Netherfield. Elle sera encore plus ravie lorsque celui-ci manifestera beaucoup d’intérêt pour Jane, l’aînée des sœurs Bennett. Mais un riche gentleman peut-il réellement s’intéresser à une jeune femme qui ne possède qu’une faible rente ?

Monsieur Bingley a également convié à Netherfield un proche ami, Monsieur Darcy. Celui-ci ne brille pas par sa convivialité ni par sa bonne humeur. D’ailleurs, Elisabeth Bennett va tout de suite le juger méprisant et sans intérêt. Mais des révélations inattendues et des conversations au détour d’une promenade la feront peut-être changer d’avis sur ce mystérieux gentleman.

Dans cette histoire, tout le monde va devoir mettre de côté son orgueil et ses préjugés pour pouvoir apprécier les personnes qui les entourent à leur juste valeur.

Pourquoi j’aime autant cette histoire ?

Orgueil et préjugés est l’un de mes romans favoris. J’aime le lire et le relire régulièrement pour me plonger dans l’Angleterre du 19ème siècle. J’aime aussi voir et revoir (et rerevoir) ses adaptions cinématographiques avec une préférence pour la version BBC. Cette histoire est un peu mon doudou qui me remonte le moral dans les périodes difficiles ou qui me donne du baume au cœur quand j’en ai besoin.

J’aime l’Angleterre du 19ème siècle, j’aime les manières de cette époque et leur façon de parler. J’adore les belles robes des femmes et les costumes impeccables de ces messieurs. C’est vraiment mon époque préférée et j’aime découvrir des romans (et des films) qui se passent durant cette période.

De plus, Orgueil et préjugés est une magnifique histoire qui me fait verser une petite larme à chaque fois. Mais c’est aussi l’occasion de lire un roman avec une héroïne forte, qui ne se laisse dicter sa conduite par personne. L’écriture de Jane Austen peut rebuter plus d’un lecteur mais vraiment, il faut persévérer parce que ce roman vaut le coup. Et si le côté trop classique de ce roman vous rebute, vous pouvez aussi opter pour la version illustrée par Margaux Motin qui est absolument sublime et très drôle. Il faut absolument que je vous montre cette version sur instragram !

Conclusion

Panne de lecture ou pas, cela fait toujours du bien de se replonger dans un classique de Jane Austen. Orgueil et préjugés est un classique résolument moderne qu’il faut absolument avoir lu une fois dans sa vie. Je vous conseille vraiment cette lecture. Mais vraiment, vraiment !

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :