Le fight club féministe de Jessica Bennett

2

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler du livre Le fight club féministe de Jessica Bennett. J’ai lu ce livre dans le cadre de ma participation au projet Fémini-Books et j’avais vraiment hâte de pouvoir vous en parler ! Ce livre est en fait un manuel de survie en milieu sexiste (ça c’est la couverture), mais c’est surtout un manuel de survie pour les femmes dans le monde du travail. Intéressant, drôle et bien documenté, ce livre a tout bon !

Le fight club féministe - Manuel de survie en milieu sexiste

Le projet

Pour vous faire un résumé rapide, le Fémini-Books est un très beau projet qui a pour but de présenter tout au long du mois de novembre le féminisme au travers du prisme de la littérature. Romans, essais ou bandes dessinées, tout est permis ! Je vous invite vraiment à vous renseigner sur ce projet et pourquoi pas vous inscrire à la prochaine session. Pour cela, vous pouvez suivre la page Facebook et / ou le compte Twitter du projet. Vous pouvez aussi aller dire merci à Opalyne, créatrice du projet.

Je vous invite également à découvrir l’article d’hier de Lectures gourmandes sur le roman « Pourvu que la nuit s’achève » de Nadia Hashimi. Et à aller faire un tour demain sur l’article de Mangeons les livres sur le roman « En chemin elle rencontre… ».

Le fight club féministe

Lors de mon inscription au projet Fémini-Books, on m’a demandé quel livre je voulais présenter. Des livres qui traitent du féminisme, il y en a plein et j’ai longtemps hésité entre un roman ou une bande dessinée. Mais je suis tombée complètement par hasard sur le manuel de survie de Jessica Bennett lors d’une session de recherche sur Amazon et j’ai eu un flash. C’était ce livre que je devais présenter !

De quoi ça parle ?

Le fight club féministe - Manuel de survie en milieu sexiste

Le fight club féministe est un groupe de femmes new-yorkaises qui ont décidé de se réunir pour parler de leurs expériences professionnelles. Parce que l’union fait la force, mesdames ! Pendant ces réunions, les membres discutent des difficultés rencontrées dans leur carrière et de la meilleure manière de lutter contre le patriarcat. Au fil des années, Jessica Bennett a noté tous les conseils, les anecdotes, les comportements masculins reportés durant ces réunions pour en faire un livre.

Le fight club féministe peut se lire de manière linéaire, chapitre après chapitre, ou comme un manuel en lisant uniquement les parties qui nous intéressent. Vous pourrez alors découvrir plusieurs parties comme identifier l’ennemi, connais-toi toi-même ou encore ma préférée : que ferait Josh ? Chaque partie contient une introduction de l’autrice, la description d’un comportement et des conseils pour lutter contre ledit comportement. Ce livre est un véritable manuel de survie dans le monde professionnel qui est encore dirigé par des hommes et souvent hostile aux femmes.

Mesdames, à vos armes !

Pourquoi j’ai aimé ce livre ?

Actuellement, je travaille dans une société où je suis très peu confrontée à des hommes (bien que ce soient majoritairement des hommes qui détiennent les postes à responsabilités). Je ne peux donc pas dire que ce manuel pour lutter contre le patriarcat au travail va me servir au quotidien. Et pourtant !

J’ai appris beaucoup de choses en lisant Le fight club féministe et j’ai même repris un peu confiance en moi. J’ai noté plein de conseils pour se faire respecter au travail, affirmer ses idées, avoir confiance en soi et en son travail et ne pas se laisser marcher dessus. Jessica Bennett nous parle de situations que beaucoup d’entre nous vivent au quotidien tout en donnant des conseils simples à appliquer. Le tout enrobé d’une bonne dose d’humour que j’ai adoré ! Je vais garder bien précieusement ce livre que je risque de ressortir à de nombreuses reprises durant ma carrière professionnelle.

Et souvenez-vous :

Ce n’est pas parce que vous êtes sympa, qu’il faut vous prendre pour une poire !

Conclusion

Le fight club féministe - Manuel de survie en milieu sexiste

Pour conclure, Mesdames vous devez absolument lire Le fight club féministe ! D’ailleurs, vous devriez toutes monter votre propre fight club pour vous soutenir dans vos galères professionnelles quotidiennes. L’union fait la force, ne l’oubliez pas !

Informations pratiques

Editeur : Autrement
Nombre de pages : 300
Parution : 1 mars 2017
Disponible sur : Amazon.fr

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :