The sun is also a star de Nicola Yoon : alerte au coup de coeur !

2

Aujourd’hui, nous allons parler du roman The sun is also a star de Nicola Yoon. J’ai découvert cette autrice il y a peu avec le roman Everything, everything et j’avais hâte de pouvoir découvrir un autre de ses univers. Si le premier ne m’avait pas emballée, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman magnifique.

Synopsis

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d’une procédure d’expulsion et devra quitter le pays le soir même. L’adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution. Sous l’effet d’un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d’une journée, une belle histoire d’amour. Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l’exil et le poids des différences culturelles.

Mon avis sur The sun is also a star

Mon histoire avec Nicola Yoon ressemble à celle avec Rainbow Rowell. J’entretiens une belle amitié avec cette autrice sans vraiment aller jusqu’au coup de cœur. J’avais lu Everything, everything car j’en avais énormément entendu parler sur la blogosphère, mais je n’avais ni été séduite par le roman, ni par l’adaptation cinématographique. Je n’ai pas détesté mais je n’ai pas été super emballée non plus. Nouvelle chance pour Nicola Yoon avec The sun is also a star !

L’histoire

The sun is also a star nous présente deux personnages. Tout d’abord, nous avons Daniel. Cet adolescent est destiné à devenir médecin comme le souhaite son père, immigré coréen. Ses parents tiennent un magasin de produits pour afro-américains et souhaitent plus que tout que leurs enfants réussissent dans la vie. Alors que le frère de Daniel vient de se faire renvoyer d’Harvard, tous les espoirs reposent maintenant sur ses épaules. Même si Daniel ne souhaite pas devenir médecin ni entrer à Yale, il se rend aujourd’hui à son rendez-vous avec un ancien élève afin de pouvoir présenter son inscription anticipée à l’université.

De l’autre côté, nous avons Natasha. La jeune adolescente vit aux Etats-Unis depuis ses huit ans et s’apprête à aller à l’université elle aussi. Enfin, ça c’était avant que son père se fasse arrêter au volant en état d’ivresse et que le police découvre que la famille ne possède pas de papiers. Un arrêté d’expulsion a donc été pris et la famille de Natasha doit quitter les Etats-Unis le soir même pour retourner en Jamaïque. Mais la jeune femme ne compte pas se laisser expulser sans rien faire et se rend à son rendez-vous de la dernière chance avec l’administration américaine.

On peut se perdre dans son propre esprit, comme si on était parti dans un autre pays. Toutes nos pensées dans une autre langue, et on est pas capable de lire les indications alors qu’elles sont partout autour de nous.

Daniel et Natasha n’ont rien en commun. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant le destin va les réunir le temps d’une journée. Un destin cruel puisque leur amour n’aura que quelques heures pour s’épanouir.

Les personnages

Je serais bien incapable de vous dire si j’ai préféré Daniel ou Natasha car j’ai beaucoup aimé ces deux personnages. Enfin, si. J’ai une légère préférence pour Natasha. La jeune femme est une battante et elle est déterminée. Elle aurait pu accepter son sort et repartir dans un pays qu’elle ne connaît pas mais c’était mal connaître Natasha. Elle va tout tenter jusqu’au dernier moment pour pouvoir rester aux Etats-Unis et continuer sa vie. Avec un tempérament de feu et une philosophie de vie très pragmatique, Natasha ne croit pas en des concepts abstraits comme l’amour et se base uniquement sur des faits et sur la science.

Daniel est tout le contraire de Natasha. Lui, la science, ce n’est pas son truc. Daniel est un poète qui passe son temps à griffonner des vers dans un carnet. Mais bien que différents, ces deux personnages vont se révéler complémentaires. Daniel va apporter la légèreté de l’adolescence et des premiers amours à Natasha. Elle va apporter le courage d’affronter la réalité et de se battre pour ses rêves à Daniel.

Peut-être que tomber amoureux de quelqu’un c’est aussi en partie tomber amoureux de soi-même.

Deux personnages avec des histoires très touchantes qui vous donneront l’impression de les connaitre depuis toujours. Ça a d’ailleurs été difficile de les laisser en arrivant à la dernière page (qui arrive beaucoup trop vite).

Est-ce que j’ai aimé ce roman ?

Oui, j’ai aimé The sun is also a star ! J’ai même eu un beau coup de cœur pour ce roman qui me réconcilie avec Nicola Yoon. J’ai adoré l’écriture de l’autrice que j’avais déjà appréciée dans Everything, everything. Nicola Yoon a un don tout particulier pour vous faire entrer dans le quotidien de ses personnages et pour le sublimer. Même si vous suivez Natasha et Daniel, ce roman va aussi vous faire découvrir la vie de plusieurs autres personnes. Cela peut être des proches, des adolescents comme des inconnus croisés dans la rue. J’ai vraiment adoré cette manière de découvrir un univers et de plonger quelques instants dans la vie d’inconnus.

L’histoire est également très originale puisque que tout le roman se déroule sur une journée. Depuis le départ des deux personnages de chez eux jusqu’à leur rencontre, puis le déroulement de leur journée. J’ai adoré ce drame romantique à souhait. On voit l’amour entre Daniel et Natasha naître tout en sachant qu’ils ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête. J’ai été prise dans leur histoire dès les premières pages et je l’ai aimé jusqu’à la toute dernière.

Pour confectionner une chose aussi simple qu’une tarte aux pommes, vous devez créer le monde entier.

Conclusion

Pour conclure, j’ai eu un beau coup de cœur pour le roman The sun is also a star de Nicola Yoon. J’ai adoré l’histoire originale que nous propose l’autrice mais aussi les personnages très attachants que l’on découvre au fil des chapitres. Amatrices de drame romantique, ce livre est pour vous ! Attention, il est très addictif !

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :