Instant BD #1 : La différence invisible & Faith

4

Aujourd’hui, nous allons parler BD avec mes deux dernières découvertes : La différence invisible et Faith. La première parle d’un sujet assez méconnu pour moi bien qu’important : l’autisme. La deuxième est une BD (enfin un comics) que j’ai lue dans le cadre du club de lecture Comic Whales, Faith. Deux découvertes dans des univers très différents que j’avais envie de vous faire découvrir à mon tour.

La différence invisible

J’ai découvert cette BD dans une vidéo de Julia (je sais qu’elle n’aime pas ses vidéos mais j’ai fait de belles découvertes grâce à elle). La différence invisible raconte l’histoire de Marguerite, 27 ans. Une jeune femme en apparence comme les autres qui travaille comme secrétaire dans une grande entreprise, qui vit dans un bel appartement avec son amoureux et ses animaux. Rien ne pourrait faire penser que Marguerite est différente. Et pourtant. Tous les jours, Marguerite doit respecter un planning précis. Partir de chez elle à 7h30, passer devant le café à 7h38, acheter un petit pain à la boulangerie à 7h43. Sa vie est minutée à la seconde près. Elle est aussi hypersensible au bruit, a du mal à comprendre les expressions, le second degré et a beaucoup de mal avec les interactions sociales.

Tous ses rituels et ses peurs l’ont enfermée dans une solitude que ses proches ont beaucoup de mal à comprendre. Marguerite a déjà consulté de nombreux médecins mais aucun n’a su poser le bon diagnostic, jusqu’au jour où la nouvelle tombe : Marguerite est atteinte du syndrome d’Asperger. Une libération pour la jeune femme qui va enfin pouvoir mettre un mot sur sa maladie et ses souffrances.

La différence invisible est vraiment une BD à se procurer. J’ai aimé découvrir l’histoire très touchante de Marguerite, et surtout le syndrome d’Asperger que je connaissais uniquement de nom. Cette BD vous touche en plein cœur et saura vous faire sourire autant que pleurer face à la souffrance de Marguerite. La fin de la BD est vraiment très intéressante puisqu’elle donne plein d’informations sur l’autisme et le syndrome d’Asperger. Si ce n’est pas encore fait, lisez cette BD !

Le préjugé est enfant de l’ignorance

Faith, tome 1 : à la conquête d’Hollywood

On change complètement de registre pour parler du tome 1 de Faith, une super-héroïne pas comme les autres. Mon défi cette année était de lire plus de BD et comme je n’y connais rien, j’ai décidé de rejoindre le club de lecture Comic Whales. Tous les mois, on vote pour une BD selon un thème défini pour pouvoir en parler ensuite. D’ailleurs, vous pouvez venir nous rejoindre. Plus on est de fous plus on rit !

Faith Herbert est ce qu’on appelle une « psiotique », c’est-à-dire qu’elle possède des supers pouvoirs. Elle qui rêvait d’être un super-héros depuis son enfance, voilà que son rêve se réalise ! Alors qu’elle travaillait avec une équipe de psiotiques comme elle, Faith démarre maintenant une aventure en solo. Le jour, elle est Summer et travaille dans la rédaction d’un journal. La nuit, elle se transforme en Zephyr et devient une super-héroïne prête à défendre la veuve et l’orphelin.

Dans les points positifs de Faith, je suis obligée de citer les graphismes. D’ailleurs, si vous me suivez sur Instagram, vous en avez eu un aperçu. Ensuite, Faith ne ressemble pas aux héroïnes de BD qu’on a l’habitude de voir et c’est appréciable. On oublie la nana super bien gaulée à moitié nue ou coincée dans sa combinaison ultra-moulante. Faith a des formes et elle les assume pleinement. Il n’y a pas à dire, cela fait du bien !

Malheureusement, ces points positifs n’auront pas réussi à me réconcilier avec les comics de super-héros. N’ayant pas lu les aventures précédentes de Faith, j’ai souvent été perdue dans cet univers que je ne connais pas du tout. Il m’a clairement manqué des éléments pour bien comprendre l’histoire. De plus, le côté « Sauvons le monde ! » est beaucoup trop présent et redondant pour moi. Dommage parce que Faith avait tout pour devenir ma super-héroïne préférée.

Est-ce que vous comptez lire La différence invisible ou Faith ?

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :