Atypical – Saison 1 : un nouveau regard sur l’autisme

16

Aujourd’hui, nous allons parler de la série télé Atypical dont la saison 1 est disponible sur Netflix. Depuis sa sortie, cette série a énormément fait parler d’elle et la blogosphère semble unanime : elle aime. J’ai donc à mon tour découvert l’univers de Sam et je suis tombée amoureuse de cette série tellement mignonne que vous ne pourrez pas lui résister !

Atypical – Saison 1 : un nouveau regard sur l’autisme

Synopsis

Atypical raconte le passage à l’âge adulte de Sam, un jeune autiste de 18 ans en quête d’amour et d’indépendance. À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal ?

Bande-annonce

Mon avis sur Atypical – Saison 1

L’autisme semble enfin être un sujet dont on a envie de parler pour mieux le comprendre. Il y a quelques jours, je vous avais déjà parlé de la BD La différence invisible qui raconte également le quotidien d’une jeune femme atteinte du syndrome d’Asperger. Avec Atypical, nous faisons la connaissance de Sam, autiste et en quête d’amour.

L’histoire

Atypical – Saison 1 : un nouveau regard sur l’autisme

Atypical raconte la vie d’un jeune adolescent. A 18 ans, comme tous les adolescents, Sam commence à s’intéresser aux filles et souhaite trouver une petite amie. Rien de bien exceptionnel jusque-là me direz-vous. Mais Sam a une particularité : il est autiste. Des petites choses qui nous semblent anodines vont se transformer en épreuves pour Sam. Mais après en avoir parlé avec sa psychologue, il en est sûr : il est prêt pour affronter l’amour.

Cette série va bien plus loin que raconter la quête d’une petite amie par Sam, elle montre comment toute une famille est impactée par la maladie. Sam est peut-être atteint d’autisme, mais c’est toute sa famille qui a dû s’adapter à lui pour faciliter le quotidien. Dans cette première saison, vous allez suivre la famille Gardner et vivre leurs joies, leurs peines, leurs déceptions et leurs victoires.

Un nouveau regard sur l’autisme

Atypical – Saison 1 : un nouveau regard sur l’autisme

Avant de lire la BD La différence invisible ou de regarder cette série, je connaissais très mal l’autisme. Pour moi, les personnes atteintes de cette maladie ne communiquaient pas avec le monde extérieur et étaient renfermées sur elles-mêmes. Je sais aujourd’hui que je me trompais lourdement. Je ne suis pas devenue une experte sur le sujet mais je sais aujourd’hui que chaque autiste est différent. Les personnes atteintes par cette maladie n’ont pas toutes le même niveau de communication et peuvent très bien vivre une vie presque normale. Rien que pour ça, vous devez regarder Atypical. C’est une très belle manière de commencer à s’informer sur ce sujet.

Dans Atypical, Sam est presque un adolescent comme les autres. Il va au lycée, il a un job étudiant, des amis et est parfaitement autonome. Bien sûr, il a quelques spécificités comme une forte sensibilité au bruit ou aux mouvements dans le bus (pour cette référence, il faut avoir vu la série). Mais si tout le monde fait des efforts, le quotidien peut très bien se passer.

Le personnage de Sam est vraiment attachant et c’est lui qui rend cette série superbe. Vous ne pourrez pas ne pas aimer Sam, impossible ! Il saura vous faire rire autant que vous émouvoir. C’est vraiment un personnage coup de cœur que je n’avais pas envie d’abandonner après seulement huit épisodes.

We are family

Atypical – Saison 1 : un nouveau regard sur l’autisme

Comme je le disais en introduction, Sam n’est pas le seul personnage important dans cette série. Sa famille n’est pas seulement un personnage secondaire mais a toute son importance dans cette histoire. J’ai vraiment adoré la sœur de Sam, Casey. Elle est prête à tout pour le rendre heureux jusqu’à s’oublier elle-même. Elle est tellement habituée à faire passer Sam en premier qu’elle oublie souvent qu’elle a aussi une vie dont elle doit profiter. C’est un personnage vraiment touchant. Le père de Sam est également un personnage coup de cœur. Il a vraiment du mal à créer des liens avec son fils qui est beaucoup plus proche de sa mère. Mais les histoires de cœur de Sam vont le rapprocher de son père avec qui il va entamer une toute nouvelle relation.

En fait, j’ai aimé tous les personnages de cette série. Les amis de Sam sont aussi de sacrés personnages, comme Zahid le bourreau des cœurs, ou Paige l’excentrique. En fait, le seul personnage que je n’ai pas aimé est la mère de Sam. Je suis d’accord que devenir mère au foyer pour s’occuper de son fils autiste ne doit pas être simple et que le quotidien doit être pensant. Je comprends cela mais ça n’excuse pas tout. J’ai vraiment eu du mal avec ce personnage qui m’a fait lever les yeux au ciel plus d’une fois.

Le casting

Atypical – Saison 1 : un nouveau regard sur l’autisme

Avant de nous quitter, faisons un petit tour du casting. Cela va être rapide, ne vous inquiétez pas ! Sam est joué par Keir Gilchrist que nous avons déjà vu plusieurs fois à l’écran. Il a joué dans le sublime It Follows mais aussi dans le film Une drôle d’histoire. La mère de Sam est jouée par Jennifer Jason Leigh. Peut-être que son rôle dans cette série ne m’a pas plu mais je l’avais adorée dans le film Les Huit Salopards où elle joue Daisy Domergue. Si vous n’avez toujours pas vu ce film, foncez le voir !

Le reste du casting est inconnu pour ma part, mais je vais garder un œil sur les acteurs que nous retrouverons dans d’autres séries, j’en suis sûre.

Conclusion

Pour conclure, vous devez absolument regarder la saison 1 de Atypical. C’est une série tellement touchante et pleine de mignonneries que vous ne pouvez pas passer à côté ! En plus, elle est disponible sur Netflix alors vous n’avez aucune excuse !

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

16 commentaires

  1. lespetitstracasdevanessa on

    Salut !
    Cela va peut-être t’étonner mais je n’avais jamais entendu parler de cette série !
    Mais avec l’article que je viens de lire, j’ai tout de suite envie de m’y mettre, ça donne envie 🙂
    Alors merci pour cette jolie découverte et je te dirais ce que j’en ai pensé 🙂
    Vanessa

  2. Cette série est un vrai coup pour moi aussi! Je l’aime trop. Vu le sujet traité, j’ai tout de suite eu envie de la voir et je ne regrette pas du tout. Maintenant… vite une saison 2!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :