Attachement de Rainbow Rowell : vous avez un message !

0

Aujourd’hui, nous allons parler du roman Attachement de Rainbow Rowell, que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de sa réédition aux éditions Milady. Rainbow Rowell et moi, ce n’est pas une grande histoire d’amour mais plutôt une belle histoire d’amitié. J’ai déjà lu ses romans Fangirl et Eleanor & Park, que j’avais plutôt bien aimés sans aller jusqu’au coup de cœur. Qu’en est-il du roman Attachement ?

Attachement de Rainbow Rowell : vous avez un message !

Synopsis

Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble.

Mon avis sur Attachement

Comme je le disais en introduction, Rainbow Rowell et moi ce n’est pas une grande histoire d’amour. Pourtant, ses romans font toujours énormément parler d’eux sur la blogosphère. Tout le monde crie au coup de cœur alors que de mon côté, je n’ai jamais été jusque-là. Ses romans sont sympathiques, mais je n’ai jamais été transcendée par une de ses histoires. C’est pourquoi j’avais beaucoup d’espoir pour Attachement. L’heure du coup de cœur est-elle arrivée ?

L’histoire

Lincoln est un geek. Ce n’est pas péjoratif, c’est juste ce qui le définit le mieux. Il aime l’informatique et jouer à Donjons et dragons. C’est un jeune homme très gentil mais aussi totalement perdu. Il sort peu, n’a pas énormément d’amis, ne fréquente aucune fille et vit toujours chez sa mère. Pour couronner le tout, il a accepté un job qu’il déteste. Toutes les nuits, Lincoln se rend dans la salle informatique d’un journal pour lire les emails des employés. Son boulot est de signaler tous les mails inappropriés selon une liste de mots clés définis par la société.

Parmi les mails, Lincoln va commencer à lire les échanges de deux amies, Jennifer et Beth. Les deux jeunes femmes parlent de tout et de rien, de leur travail et de leur vie personnelle. Elles sont drôles, pleines d’esprit et touchantes. Au fil des emails, Lincoln sent qu’il tombe amoureux de Beth. Est-il possible de tomber amoureux de quelqu’un qu’on n’a jamais vu ?

Les personnages

Le personnage principal de toute cette histoire est bien sûr Lincoln. C’est un personnage très touchant que j’ai adoré. Au début de l’histoire, c’est un geek qui aime sa vie routinière. Il vit chez sa mère qui lui prépare tous ses repas, joue à Donjons et Dragons tous les samedis avec ses amis de toujours et ne cherche pas à changer. Il accepte sa vie sentimentale inexistante et son boulot inintéressant. Mais c’est aussi le personnage qui va le plus évoluer au fil des chapitres. Mais je ne vais rien vous révéler sur ce point pour ne pas vous gâcher le suspense !

Le premier amour n’est rien d’autre que ça : le premier. Ça suppose qu’autre chose va suivre.

J’ai également adoré lire les emails de Beth et Jennifer. Très vite, on a envie de devenir amie avec les deux jeunes femmes. Leurs emails sont ceux que nous pourrions échanger avec notre meilleure amie. Elles parlent de leur quotidien au journal, de leur vie sentimentale, de leurs petits malheurs et de leurs grandes joies. On s’attache très vite à ces deux jeunes femmes et on a hâte de connaître la suite de leurs aventures.

Comme d’habitude, Rainbow Rowell nous propose des personnages attachants que l’on pourrait croiser dans la rue ou au travail. On se sent proche d’eux et c’est ce qui fait tout le charme de ce roman.

Est-ce que j’ai aimé Attachement ?

Le moment de la grande révélation est arrivé ! Est-ce que je me suis réconciliée avec Rainbow Rowell ? Alors comme avec ses autres romans, j’ai adoré Attachement mais toujours pas jusqu’au coup de cœur.

J’ai vraiment adoré cette histoire que j’ai trouvée pleine de charme. C’était avec plaisir que je retrouvais Lincoln, Beth et Jennifer et que je suivais leurs aventures. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire Attachement et je recommande vraiment ce roman. Toutefois, je n’ai pas été jusqu’au coup de cœur. Il m’a manqué un petit quelque chose pour être totalement conquise. Je ne saurais pas vous dire quoi, mais il n’y a pas eu la petite étincelle que j’espérais.

Ce n’est pas si compliqué d’être enceinte. Le guide de la grossesse ne mérite pas d’être un livre. Un Post-It suffirait : « Prends tes vitamines. Ne bois pas de vodka. Investis dans des robes Empire ».

Un petit point bonus pour la mention du bug de l’an 2000. Les plus jeunes ne se souviendront pas du fameux passage à l’an 2000 et de toutes les craintes qui l’ont accompagné, mais les autres savent. Dans ce roman, le journal dans lequel travaille Lincoln pense que tous les ordinateurs vont tomber en panne au nouvel an et recrute une équipe spéciale pour préparer tous leurs équipements à ce moment fatidique. Ce détail de l’histoire m’a rappelé plein de souvenirs et m’a beaucoup fait rire. Comme quoi, tous les détails sont importants dans ce roman.

Conclusion

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé le roman Attachement de Rainbow Rowell même si ce n’est pas un coup de cœur. J’ai trouvé que l’histoire était pleine de charme et les personnages sont tous très attachants. Si vous ne connaissez pas ce roman, je vous le conseille ! Pour ma part, je continuerai à lire des romans de Rainbow Rowell jusqu’à tomber sur mon coup de cœur.

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :