Ciné club #43 : To the bone, Everything everything et The circle

5

Aujourd’hui, laissez-moi vous présenter mon Ciné Club #43 avec une sélection de films spéciale Girl Power avec trois femmes fortes à découvrir absolument. Tout d’abord, To the bone, un film poignant sur l’anorexie. Puis Everything everything, l’adaptation très attendue du roman de Nicola Yoon. Et pour finir, The circle, le nouveau film d’Emma Watson.

Ciné club #43 : To the bone, Everything everything et The circle

Ciné club #43

To the bone (bande-annonce)

Ciné club #43 : To the bone, Everything everything et The circle

To the bone est un film disponible sur Netflix et que j’attendais avec impatience. J’ai d’ailleurs dû le regarder la semaine suivant sa sortie sur la plateforme. Le sujet de l’anorexie m’intéresse énormément, même si je n’ai jamais été confrontée directement à cette maladie.

To the bone raconte l’histoire d’Ellen (jouée par Lily Collins), une adolescente anorexique qui a déjà suivi de nombreuses cures pour guérir de cette maladie mais sans succès. Même les hospitalisations de force n’ont pas su la faire réagir. Intégrer le programme du Dr William Beckham est sa dernière chance de sortir vivante de son combat contre l’anorexie. Loin d’être conventionnel, ce programme réussira peut-être à mener Ellen sur le chemin de la guérison.

Ciné club #43 : To the bone, Everything everything et The circle

Lily Collins est époustouflante dans son rôle et pourtant je ne suis pas fan de cette actrice. Les personnages secondaires sont également très importants dans cette histoire, comme la famille de Lily qui souffre énormément de sa maladie. Mais aussi les autres patients du programme du Dr Beckham qui ont chacun une histoire avec la maladie. Marti Noxon a réussi à faire un film glaçant de réalisme qui montre bien toutes les conséquences de l’anorexie, aussi bien sur le patient que sur l’entourage.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce film même s’il est parfois très dur à regarder. L’anorexie est un sujet grave dont il faut parler pour ne pas en faire un tabou. To the bone est un film qui prend aux tripes, qui vous retourne mais que vous devez absolument voir.

Casting : Lily Collins (Okja, Mortal instrument), Keanu Reeves (The Neon Demon), Liana Liberato (Si je reste), Kathryn Prescott (Skins), Brooke Smith (Interstellar, Grey’s anatomy), Carrie Preston (True Blood), Lili Taylor (Conjuring)

Everything everything (bande-annonce)

Ciné club #43 : To the bone, Everything everything et The circle

Il y a peu de temps, j’ai publié mon avis sur le roman Everything, everything de Nicola Yoon. J’avais plutôt bien aimé ce roman dont je garde un bon souvenir. Mais le problème, quand on aime un roman, c’est qu’on est généralement déçu par son adaptation cinématographique. Mais j’avais tout de même hâte de découvrir le film inspiré du roman.

Pour vous faire un rapide rappel de l’histoire, Everything, everything parle de Maddy, une adolescente atteinte d’une maladie très rare qui l’empêche de sortir de chez elle. Tout dans le monde extérieur peut la tuer. Enfermée chez elle à l’abri des microbes, Maddy n’a que la lecture comme échappatoire. Mais ça, c’était avant l’arrivée d’Olly Bright, son nouveau voisin très séduisant. Pour Maddy, le monde extérieur n’a jamais été aussi attirant que depuis l’arrivée d’Olly dans son petit monde.

Ciné club #43 : To the bone, Everything everything et The circle

Si j’avais plutôt bien aimé le roman, je n’ai pas accroché avec l’adaptation cinématographique. J’ai trouvé que le film manquait cruellement d’émotions. Je l’ai regardé jusqu’à la fin mais à aucun moment je n’ai été touchée ou émue par Maddy et Olly. Everything everything se laisse regarder mais je m’attendais à beaucoup mieux vu la qualité du roman. Dommage !

Casting : Amandla Stenberg (Hunger Games), Nick Robinson (The Kings of Summer, La 5ème vague), Ana de la Reguera (Narcos, Jane the virgin)

The circle (bande -annonce)

Ciné club #43 : To the bone, Everything everything et The circle

Pour terminer, nous allons parler du dernier film d’Emma Watson : The circle. Je n’ai pas eu l’impression que ce film a bénéficié d’une grosse promotion puisque je n’en ai pas beaucoup entendu parler. Je suis tombée dessus complètement par hasard et le thème m’a tout de suite attirée. Comme avec Black Mirror, j’ai tendance à regarder tout ce qui se rapproche du thème de l’utilisation des nouvelles technologies.

Pour en revenir à The circle, l’histoire aborde le thème des réseaux sociaux. Mae Holland décroche enfin le job de ses rêves chez The circle, une société qui ressemble étrangement à Facebook. Omniprésente dans la vie quotidienne, l’entreprise souhaite également que ses salariés soient impliqués à 100 % dans l’entreprise (comme chez Google). Tous les salariés sont très vivement incités à utiliser le réseau social pour lequel ils travaillent, à participer à des activités avec leurs collègues, à manger avec leurs collègues, à vivre avec ces mêmes collègues.

Alors qu’elle monte de plus en plus en grade, Mae accepte de participer à une expérience révolutionnaire pour The circle. Equipée d’une caméra, Mae accepte d’être filmée 24/24 heures et que les images soient retransmises sur Internet.

Ciné club #43 : To the bone, Everything everything et The circle

Avec The circle, la question soulevée est : avec Internet (et les réseaux sociaux), où s’arrête la vie privée de la vie publique ? Jusqu’où nos données personnelles peuvent être collectées et utilisées ?

Malgré les très nombreuses critiques concernant ce film, je ne l’ai pas trouvé si mauvais que ça. J’ai trouvé Emma Watson plutôt pas mal dans son rôle même si on l’a connue plus convaincante, dans Colonia par exemple. J’ai eu plus de mal avec le rôle de Tom Hanks qui manquait cruellement de crédibilité et d’émotions. Même si l’histoire n’est pas très originale et reprend un thème souvent abordé au cinéma et en littérature, je trouve qu’il est intéressant. The circle invite le spectateur à se questionner et à réfléchir à l’utilisation des réseaux sociaux. Ce film n’est pas un chef-d’œuvre mais pas à jeter non plus !

Casting : Emma Watson (La Belle et la BêteColonia), Tom Hanks (Dans l’ombre de Mary),

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

5 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :