Dunkerque : le chef d’œuvre de Christopher Nolan

2

Aujourd’hui, nous allons parler du film Dunkerque de Christopher Nolan. Bien que les films se passant durant la guerre ne soient pas mes favoris, les critiques unanimement positives sur ce film m’ont persuadé d’aller au cinéma (et le casting aussi évidemment). Je suis sortie de ma séance absolument conquise par ce chef d’œuvre ! Un film à aller voir absolument.

Dunkerque : le chef d’œuvre de Christopher Nolan

Synopsis

Au début de la Seconde Guerre mondiale, en mai 1940, environ 400 000 soldats britanniques, canadiens, français et belges se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. L’Opération Dynamo est mise en place pour évacuer le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l’Angleterre.

L’histoire s’intéresse aux destins croisés des soldats, pilotes, marins et civils anglais durant l’Opération Dynamo. Alors que le CEB est évacué par le port et les plages de Dunkerque, trois soldats britanniques, avec un peu d’ingéniosité et de chance, arrivent à embarquer sous les bombardements. Un périple bien plus grand les attend : la traversée du détroit du Pas de Calais.

Bande annonce

Mon avis sur Dunkerque

Comme d’habitude, je n’avais pas regardé la bande annonce de Dunkerque avant d’aller au cinéma. Je regarde rarement les bandes-annonces de films car je préfère garder l’effet de surprise. Bien souvent, les bandes-annonces en montrent beaucoup trop et ça m’agace. Je me suis donc rendue au cinéma en ayant lu seulement le résumé de ce film et en ayant en tête les nombreuses critiques positives que j’avais vu passer sur les réseaux sociaux. J’espérais vraiment que Dunkerque allait être à la hauteur de sa réputation.

L’histoire

Dunkerque : le chef d’œuvre de Christopher Nolan

Dunkerque relate un fait de la seconde guerre mondiale plutôt méconnu du grand public. Il est d’ailleurs rare de voir L’Opération Dynamo au centre de l’histoire d’un film. Quand le sujet de la seconde guerre mondiale est abordé, les réalisateurs se concentrent souvent sur d’autres faits. Pour ma part, c’est donc la première fois que je voyais la fuite de l’armée britannique sur grand écran.

Dunkerque relate la même opération mais de trois points de vue différents. Le point commun est l’armée britannique qui se retrouve encerclée par l’armée allemande dans la poche de Dunkerque. Aucun moyen de fuir par la terre, la seule solution est d’évacuer les troupes par la mer.

Le film va suivre des soldats qui se trouvent sur les plages de Dunkerque et qui doivent absolument trouver un moyen de rejoindre l’Angleterre. 400 000 soldats britanniques se trouvent sur les plages en attendant d’être évacués (ou en attendant un miracle) et les bateaux prévus ne pourront en rapatrier que 30 000. Et quand les soldats arrivent à trouver un bateau, il faut encore pouvoir sortir du détroit du Pas-de-Calais sans se faire bombarder par les avions ennemis.

Dunkerque suit également des aviateurs anglais qui vont se battre jusqu’au bout pour permettre aux bateaux d’évacuer le maximum de personnes. Les bateaux militaires ne suffisant pas, des bateaux de plaisance sont réquisitionnés pour aller chercher les soldats en France. Armés seulement de leur courage, des civiles traversent la Manche pour aller secourir leur armée.

Que ce soit sur la terre ferme, dans les airs ou sur la mer, tous ces destins vont se croiser et s’entrecroiser dans la même histoire.

Est-ce que j’ai aimé Dunkerque ?

Dunkerque : le chef d’œuvre de Christopher Nolan

Je crois qu’il n’y a pas trop de suspense pour cette partie de ma chronique. Oui, j’ai aimé Dunkerque. Je dirais même plus, je suis tombée amoureuse de ce chef d’œuvre absolument extraordinaire. Christopher Nolan (papa de Le prestige, Inception ou encore Interstellar) est un très bon réalisateur et je n’avais aucun doute sur la qualité de son nouveau film. En plus, la musique de Dunkerque est signée Hans Zimmer. Christopher Nolan + Hans Zimmer, cela ne pouvait donner que quelque chose de magnifique. Et la magie a parfaitement fonctionné !

Dunkerque est d’un réalisme extraordinaire. Avec le son très (trop) fort du cinéma, on se serait vraiment cru au milieu des bombardements allemands. Mais là où le génie de Christopher Nolan opère, c’est qu’il n’en fait pas trop. J’avais peur qu’il y ait trop d’effets spéciaux, trop d’explosions, trop de sang, trop de corps mutilés, trop de tout. Mais pas du tout. Tout est suggéré, Dunkerque est un film pudique et c’est ce qui fait toute sa puissance.

Techniquement et visuellement, Dunkerque est absolument parfait. Mais son histoire est aussi très prenante. Déjà, le fait qu’elle relate une histoire vraie donne déjà une dimension émotionnelle particulière au film. Mais on s’attache très vite aux personnages, on a envie d’aider tous ces soldats abandonnés sur les plages françaises. J’ai vraiment été emportée par cette histoire et totalement conquise. J’ai même versé quelques larmes et cela faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé au cinéma ! Je ne vois aucun point négatif à Dunkerque.

Le casting

Dunkerque : le chef d’œuvre de Christopher Nolan

Si l’histoire et la performance technique de Dunkerque sont superbes, le casting l’est tout autant. Déjà, il y a Tom Hardy donc rien que pour ça, vous devez aller voir ce film. J’aime cet acteur d’amour et il a toujours des rôles impressionnants comme celui de Max Rackatansky dans Mad Max: Fury Road ou celui de Bane dans The Dark Knight Rises. Il joue également Alfie Solomons dans la série Peaky Blinders aux côtés de Cillian Murphy que nous retrouvons aussi dans Dunkerque.

J’étais contente de retrouver le grand Kenneth Branagh au casting de Dunkerque. Il sera à jamais le beau Gilderoy Lockhart d’Harry Potter, mais joue à la perfection un commandant de l’armée britannique chargé de diriger les opérations. Il a également réalisé Cendrillon en 2015 que je vous conseille de voir si ce n’est pas déjà fait. Bon, je ne vais pas vous faire tout le casting parce qu’on en aurait pour un petit bout de temps mais je vais terminer par une surprise. En regardant, après coup, le casting de ce film, j’ai été surprise de voir Harry Styles au casting de Dunkerque. Je dois avouer que je ne l’avais absolument pas reconnu !

Conclusion

Dunkerque : le chef d’œuvre de Christopher Nolan

Pour conclure, Dunkerque de Christopher Nolan est un chef d’œuvre à voir absolument ! Tout est parfait : l’histoire, la réalisation, les acteurs, la musique. Je vous conseille de le voir au cinéma pour vraiment profiter de l’esthétique de ce film. Dunkerque est un des meilleurs films que j’ai pu voir cette année.

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :