Celle dont j’ai toujours rêvé : un roman à lire absolument

4

Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo est un roman comme on en voit peu. Et c’est bien dommage ! Avec cette histoire, l’auteure nous propose un sujet très peu abordé dans la littérature jeunesse : la transsexualité. Un roman très bien écrit et d’une justesse admirable que tout le monde devrait lire.

Celle dont j'ai toujours rêvé : un roman à lire absolument

Synopsis

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait Andrew.

Mon avis sur Celle dont j’ai toujours rêvé

Celle dont j’ai toujours rêvé est le deuxième roman que je lis qui aborde le thème de la transsexualité. Le premier était le magnifique Pour que tu sois mienne de Sara Farizan que je vous conseille vraiment de découvrir si ce n’est pas déjà fait. Mais le roman de Meredith Russo est le premier que je découvre avec un personnage principal transgenre. D’ailleurs, j’en profite pour lancer un appel. Si vous connaissez des livres qui abordent ce sujet, je suis très intéressée ! N’hésitez pas à laisser vos suggestions en commentaire.

L’histoire

Amanda semble être une adolescente comme toutes les autres au premier abord. Elle vient d’emménager chez son père et s’apprête à faire son entrée en terminale dans un nouveau lycée. Quoi de plus normal ? Mais pour Amanda, cette nouvelle année se révèle bien plus importante que pour les autres lycéens.

Car Amanda cache un secret. Un douloureux secret qui l’a poussée à devoir quitter sa mère et son ancien établissement. Un terrible secret qui a amené une ville entière à la chasser très loin d’eux. Car avant d’être Amanda, la jolie jeune femme s’appelait Andrew.

Afin que sa dernière année de lycée (avant de partir le plus loin possible à l’université) se passe au mieux, Amanda est bien décidée à passer inaperçue et à ne révéler son secret sous aucun prétexte. Mais une jolie histoire d’amour va venir perturber le quotidien de la jeune adolescente.

Un récit émouvant

Après avoir lu Celle dont j’ai toujours rêvé, je peux vous assurer que ce roman ne vous laissera pas indifférent. Meredith Russo nous livre un récit très juste qui vous prend aux tripes. A aucun moment l’auteure ne tombe dans le voyeurisme ou dans la caricature. C’est une histoire à la fois très dure mais aussi très belle.

A travers ce roman, nous entrons dans la vie d’une adolescente transsexuelle. Nous commençons par découvrir Andrew, ce garçon mal dans sa peau qui a toujours su qu’il était une femme. Enfermé dans le mauvais corps, le quotidien est une lutte pour se trouver soi-même. Viennent ensuite les moqueries, les brimades, les humiliations. Puis, l’opération pour effacer Andrew et laisser la place à Amanda.

L’auteure ne nous épargne rien. La souffrance d’Amanda fait partie de sa vie et c’est aussi cette souffrance qui fait d’elle l’adolescente qu’elle est aujourd’hui. Mais Amanda rêve aussi de repartir de zéro dans une nouvelle ville. Et elle y parvient en faisant sa rentrée dans un nouveau lycée et en se faisant de nouveaux amis.

Mais c’était avant l’arrivée de Grant. Amanda ne pensait pas qu’un beau garçon comme lui pourrait s’intéresser à elle. Cette histoire d’amour naissante aussi belle soit-elle met en danger le secret d’Amanda. Peut-on vivre une histoire d’amour sans être honnête avec son partenaire ?

Un roman à lire absolument

Je pense que vous vous doutez de ma conclusion sur ce roman. J’ai adoré lire Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo. Enfin, « adoré » n’est pas le mot mais je n’arrive pas à décrire mon sentiment face à cette lecture. Ce roman m’a bouleversée, m’a retourné le ventre, m’a révoltée. Amanda a été une merveilleuse découverte. J’admire énormément son courage et j’ai aimé la manière dont l’auteure a choisi de raconter son histoire. Les mots étaient parfois violents et durs mais toujours très justes face à une réalité dont on n’a pas toujours conscience.

Ce roman ne pourra pas vous laisser indifférent. Vous serez à votre tour révolté contre la bêtise des gens, contre toute cette violence face à la différence. Cette lecture est essentielle et doit être partagée un maximum autour de vous. C’est ce que je fais aujourd’hui : lisez Celle dont j’ai toujours rêvé pour comprendre, pour connaître, pour apprendre.

Conclusion

Je vous conseille Celle dont j’ai toujours rêvé car :

  • Le sujet de la transsexualité est très peu abordé dans la littérature jeunesse
  • C’est un sujet important qu’il faut connaître pour pouvoir en parler
  • L’auteure propose un récit très juste mais sans cacher la réalité au lecteur
  • Ce roman est à la fois très dur mais aussi très beau

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

  1. J’ai très envie de découvrir ce livre ! La transsexualité est un sujet qui m’a toujours intriguée ! J’ai aussi rajouté « Pour que tu soit mienne » dans ma pal de rentrée !

    • Pour que tu sois mienne est un roman absolument magnifique ! C’est un énorme coup de coeur pour moi.
      Celle dont j’ai toujours rêvé est une histoire beaucoup plus personnelle qui a pour but de confronter le lecteur à la dure réalité (et surtout à la bêtise des gens).
      2 romans à lire sans aucun doute !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :