Okja de Netflix : un film écologique et engagé

8

Aujourd’hui, nous allons parler du film Okja de Netflix réalisé par Joon-ho Bong (papa de Snowpiercer). Ce film à tendance écologique met en lumière la relation entre une petite fille et un cochon géant. Dit comme ça, ce film ne donne pas vraiment envie mais détrompez-vous ! Une merveilleuse histoire à découvrir absolument !

Okja de Netflix : un film écologique et engagé

Synopsis

Durant dix merveilleuses années chez elle dans les montagnes de Corée du Sud, la jeune Mija a accompagné et pris soin de sa grande amie Okja, un animal imposant. Mais tout change lorsque la firme multinationale familiale Mirando Corporation s’empare d’Okja et l’emmène à New-York où la PDG Lucy Mirando, obsédée par son image et par sa promotion, a de grands projets pour l’amie la plus chère de Mija.

Bande annonce

Mon avis sur Okja

Pour la petite histoire, Okja est un film produit par Netflix qui a été présenté au Festival de Cannes en 2017. Ce film, qui a créé la polémique, est maintenant disponible sur la plateforme de VOD sans être passé par la case cinéma.

L’histoire

Okja de Netflix : un film écologique et engagé

Mirando Corporation est une multinationale qui décide de lancer un concept novateur. Suite à la découverte d’une nouvelle race de cochon en Amérique du Sud, l’entreprise décide de ramener dix spécimens aux Etats-Unis. Ces cochons vont être confiés à dix agriculteurs de dix pays différents qui devront les élever en suivant leurs traditions. Dix ans plus tard, Mirando Corporation viendra voir les dix animaux et élira le plus beau cochon lors d’une grande cérémonie à New York.

Nous suivons alors la jeune Mija qui a élevé Okja, son cochon beaucoup trop mignon, dans les montagnes de Corée du Sud. Lorsque Mirando Corporation vient récupérer Okja pour l’emmener à New York, la jeune fille ne compte pas se laisser faire et refuse qu’Okja soit transformée en bacon bon marché. Elle se lance alors dans une course poursuite pour sauver Okja aux côtés d’une association qui milite pour la libération des animaux.

Un film engagé et émouvant

Okja de Netflix : un film écologique et engagé

Okja est une merveilleuse histoire. Si vous ne deviez regarder qu’un film sur Netflix, ce serait celui-là. Mais n’oubliez pas de préparer des mouchoirs. La relation entre Mija et Okja est très touchante et on s’attache très vite à la grosse tête de l’animal. Avec ce film, Netflix nous plonge dans l’industrie de l’agro-alimentaire et dans ses dérives. On se doute bien que ces cochons ne sont pas élevés juste pour faire beau mais quand le moment fatidique arrive, on ne peut que subir le sort d’Okja. Et verser quelques larmes en partageant la douleur de la petite Mija.

J’ai vraiment trouvé qu’Okja était superbement réalisé. Les décors sont magnifiques, l’histoire est prenante et on ne voit pas les deux heures de film passer. Joon-ho Bong arrive à nous faire tomber amoureux d’un gros cochon et ça c’est fort ! J’ai aimé le message écologique de ce film et son engagement contre l’industrie agro-alimentaire. Okja est un film émouvant et aussi très drôle par moments. Vraiment, je ne trouve aucun point négatif dans ce film que vous devez absolument voir !

Le casting

Okja de Netflix : un film écologique et engagé

Au niveau du casting d’Okja, on retrouve quelques têtes connues. La jeune Mija est jouée par Seo-Hyun Ahn. Je ne l’avais encore jamais vue à l’écran mais c’est une actrice à suivre. Lucy Mirando, PDG de Mirando Corporation, est jouée par Tilda Swinton que vous avez déjà pu voir dans Narnia (la Sorcière Blanche) ou le magnifique film We Need to Talk About Kevin.

Dans Okja, vous pouvez aussi retrouver Paul Dano que j’ai récemment vu dans Swiss Army Man mais qui reste l’éternel grand frère dans Little Miss SunshineGiancarlo Esposito est aussi de la partie, il est surtout connu pour son rôle de Gustavo « Gus » Fring dans la série Breaking Bad. Je ne vais pas vous parler de chaque acteur de ce film mais je vais encore citer Jake Gyllenhaal (Night Call, Zodiac) dont j’ai adoré le rôle complètement déjanté et Lily Collins (The Mortal Instruments).

Conclusion

Okja de Netflix : un film écologique et engagé

Si vous êtes abonné à Netflix, n’hésitez pas une seule seconde et regardez Okja. Pour les autres, débrouillez-vous mais il faut absolument voir ce film ! Okja est un film merveilleux, engagé et émouvant que je prendrais beaucoup de plaisir à revoir plusieurs fois. Il s’inscrit directement dans mon top 10 des meilleurs films vus cette année.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

8 commentaires

  1. Pingback: Orange Is the New Black - Saison 5 ⋆ Smells like rock

  2. Pingback: Ciné Club #41 : Final girl, You get me et Harry ⋆ Smells like rock

  3. Pingback: Modern romance de Aziz Ansari : une ode à l’amour ⋆ Smells like rock

  4. Pingback: Glow - saison 1 : du catch et des paillettes ! ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :