Modern romance de Aziz Ansari : une ode à l’amour

2

Aujourd’hui, nous allons parler du roman Modern Romance de Aziz Ansari. Enfin, ce n’est pas vraiment un roman mais plutôt un essai sur l’amour « d’avant à aujourd’hui » publié dans la collection Hauteville de chez Milady. J’avais vraiment hâte de vous présenter ce livre que j’ai trouvé formidable !

Modern romance de Aziz Ansari : une ode à l’amour

Synopsis

Depuis des années, le comédien Aziz Ansari passe les relations amoureuses au crible et, dans Modern Romance, il s’est associé à un sociologue réputé, Eric Klinenberg, pour enquêter sur l’amour à l’ère numérique. Ensemble, ils ont mis à contribution certains des plus éminents spécialistes de la planète, mené des centaines d’entretiens, compulsé des analyses comportementales et étudié les pratiques de séduction ayant cours de New York à Buenos Aires, en passant par Paris. Le résultat constitue un inoubliable tableau de l’amour moderne, réunissant l’humour corrosif et l’irrévérence d’Ansari aux dernières avancées des sciences sociales.

Mon avis sur Modern Romance

Modern Romance est le premier essai que je lis dans la collection Hauteville (et peut-être bien tout court en fait). Je ne suis pas une habituée de ce genre littéraire qui ne m’attire pas vraiment. Sauf quand un essai réunit Aziz Ansari et l’amour. Dans ce cas, je n’avais pas d’autre choix que de me lancer dans cette lecture très intéressante.

Qui est Aziz Ansari ?

Modern romance de Aziz Ansari : une ode à l’amour

Si vous êtes abonné à Netflix, le nom de Aziz Ansari vous dit forcément quelque chose. Ses spectacles sont disponibles sur la plateforme ainsi que sa série Master of None (dont j’avais adoré la première saison). Pour les autres, on peut dire que Aziz Ansari est un touche à tout qui réussit tout ce qu’il entreprend avec talent. A la base, c’est un comique mais il est également reconnu comme acteur. Vous l’avez peut-être déjà aperçu dans la série Parks and Recreation ?

Bref, ce n’est pas en tant qu’acteur ou comique qu’Aziz Ansari vous présente Modern Romance. Pour ce livre, il s’est transformé en Sherlock Holmes de l’amour pour dresser un fidèle portrait de nos relations amoureuses d’avant à aujourd’hui. Ce livre aborde également un thème très intéressant, à savoir comment la technologie impacte nos relations et surtout comment l’amour a évolué avec toutes les innovations présentes aujourd’hui comme Internet, les applications de rencontre ou encore les textos.

Modern romance or not

Pour écrire Modern romance, Aziz Ansari a mené une véritable enquête. Il a lu beaucoup d’ouvrages sur le sujet, organisé des groupes de discussion et analysé tous les témoignages avec Eric Klinenberg, un célèbre sociologue. Et bien sûr, l’auteur s’est également servi de sa propre expérience et a analysé ses propres relations amoureuses pour illustrer les différents chapitres de ce livre.

Modern romance commence par une analyse des relations amoureuses à l’époque de nos grands-parents. Dans ce temps-là, les jeunes femmes épousaient très souvent quelqu’un de leur immeuble ou qui vivait sur le trottoir d’en face pour prendre leur liberté. Au revoir papa et maman ! L’homme avait l’air d’un chic type, il avait une bonne situation et le mariage était prononcé en quelques mois.

Aujourd’hui, la quête de l’âme sœur est bien plus compliquée ! On ne demande pas seulement à un homme d’être un chic type ou à une jeune femme d’être gentille. Nous sommes devenus très exigeants et notre liste de critères s’est allongée. De plus, on ne se contente plus de rechercher l’amour dans notre quartier. Maintenant, notre âme sœur peut vivre dans une ville différente, voire dans un pays différent.

Et la technologie est venue perturber notre recherche ! Avec internet et les applications mobiles, nous avons accès à des millions de célibataires en quelques clics. Alors bonne ou mauvaise chose, c’est à vous de juger ! Ce roman vous donne plusieurs points de vue, du positif comme du négatif, et c’est à vous de vous faire votre propre opinion.

Est-ce que j’ai aimé ?

Comme je le disais en introduction, je ne suis pas une lectrice assidue d’essais. Je n’en lis jamais à vrai dire, mais j’ai fait une exception pour Modern romance car le sujet m’intéressait. Et je ne le regrette pas une seule seconde car j’ai adoré ce livre ! Je l’ai trouvé extrêmement intéressant et j’ai appris beaucoup de choses. J’ai aimé découvrir les relations amoureuses à travers plusieurs époques et plusieurs pays. J’ai également trouvé très intéressant de savoir comment la technologie influait sur notre quête de l’amour et même sur notre couple.

Quand j’ai reçu Modern romance, j’ai eu vraiment peur de m’ennuyer pendant ma lecture. Mais bien au contraire ! Aziz Ansari a su mêler le côté sérieux du livre avec son humour à toute épreuve. Modern romance est rempli d’anecdotes, d’illustrations, de schémas, de petites blagues qui rendent la lecture très fluide. J’ai vraiment dévoré ce livre sans m’en rendre compte.

Conclusion

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de vous intéresser au livre Modern Romance de Aziz Ansari. Avec humour et décontraction, vous apprendrez beaucoup de choses sur les relations amoureuses d’hier à aujourd’hui et sur l’impact de la technologie sur notre recherche du grand amour. Un livre complet et très intéressant à mettre entre toutes les mains !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :