À la recherche des femmes chefs

0

Aujourd’hui, nous allons parler du fabuleux documentaire « A la recherche des femmes chefs » de Vérane Frédiani. A travers ce documentaire, la réalisatrice s’intéresse à la place des femmes dans le monde très fermé de la cuisine et des métiers de bouche. Pour nous présenter ce documentaire très complet, Vérane Frédiani a voyagé dans plusieurs pays et rencontré de nombreuses femmes très différentes les unes des autres, que ce soit dans leur approche de la cuisine ou dans leur parcours. Un documentaire à voir absolument, au cinéma dès le 5 juillet 2017.

À la recherche des femmes chefs

Synopsis

Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche. Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe.

On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes, qui prônent le développement durable, l’égalité et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision de la gastronomie.

Bande annonce

Mon avis sur « A la recherche des femmes chefs »

Dès que j’ai découvert ce documentaire, j’ai tout de suite eu envie de le regarder. Le sujet de la place des Femmes dans notre monde m’intéresse énormément et je suis toujours avide de découvrir de nouveaux supports sur ce sujet (livre, documentaire, série, …). Il est vrai que le monde de la cuisine et des métiers de bouche n’est pas un univers qui m’attire particulièrement car je le connais très mal. Mais ce documentaire m’a permis non seulement de découvrir l’univers de la gastronomie à travers le monde mais aussi de faire la connaissance de femmes extraordinaires.

A la rencontre des femmes chefs

À la recherche des femmes chefs

Commençons cette chronique par un petit jeu. Si je vous propose de me citer des femmes chefs célèbres, vous me dites ? Pas évidement, hein ? Ce documentaire commence par un constat tout simple, les chefs les plus célèbres sont des hommes. Si vous tapez « couverture magazine chefs » dans Google, vous allez vous rendre compte que seuls des visages d’hommes vont s’afficher. Je me suis moi-même prêtée à ce jeu avant de me lancer dans le visionnage de ce documentaire et à part Hélène Darroze et Guilaine Arabian (merci Top Chef), je n’ai pas été capable de citer d’autres femmes chefs.

Avant de m’intéresser au documentaire « A la rencontre des femmes chefs », je n’étais pas conscienct de la misogynie qui règne dans le monde de la cuisine et des métiers de bouche. Ce corps de métier étant dirigé par des hommes, il est très difficile pour une femme de se faire connaître. Comme le fait très justement remarquer une intervenante dans ce documentaire, les femmes chefs ne sont pas connues car elles ne sont pas invitées dans les congrès. Et elles ne sont pas invitées dans les congrès car elles ne sont pas connues. C’est donc un cercle vicieux qu’il est temps de faire éclater en morceaux !

Avec « A la rencontre des femmes chefs », Vérane Frédiani nous propose de rencontrer des femmes qui font vivre le monde de la cuisine. Ces femmes sont très différentes dans leur approche de la cuisine, dans leur manière de travailler mais elles ont un point commun : elles aiment leur travail et possèdent une motivation sans faille !

Des femmes remarquables

À la recherche des femmes chefs

Dans ce documentaire, nous rencontrons de nombreuses femmes chefs mais certaines ont un parcours qui m’a énormément touché. Pour vous donner envie à votre tour de découvrir ce documentaire merveilleux, j’ai décidé de partager avec vous quelques histoires.

Quand je repense à mon visionnage de « A la rencontre des femmes chefs », je pense immédiatement à Victoire Gouloubi. Cette chef congolaise travaille dans un palace italien mais a été envoyée en Italie par ses parents pour finir ses études de droit. Persévérante et déterminée, elle a changé totalement de voie durant ses études et a intégré une école de cuisine au fin fond des Alpes. Rien ne l’a jamais arrêtée : ni ses parents qui la traitent de domestique, ni le fait de devoir dormir sur un banc à la gare pour pouvoir continuer à réaliser son rêve.

J’ai également adoré Kamilla Seidler qui a réussi à redonner toutes ses lettres de noblesse à la cuisine Bolivienne ou Jacotte Brazier, petite-fille de la mythique Eugénie Brazier, une des Mères Lyonnaises qui a fait de Lyon une ville incontournable en matière de gastronomie. Je ne veux pas vous dévoiler toutes les histoires incroyables que vous allez pouvoir découvrir dans ce documentaire mais je peux vous dire que toutes ces femmes ont une force incroyable et un mental d’acier. Ce sont de véritables exemples à suivre !

Conclusion

À la recherche des femmes chefs

Pour conclure, « A la rencontre des femmes chefs » est un documentaire incroyable qui met en lumière des femmes extraordinaires. A travers le monde entier, Vérane Frédiani nous fait découvrir toute la richesse de la gastronomie et nous présente des chefs qui innovent tous les jours et qui gèrent d’une main de fer leur business. Un documentaire à voir absolument tant il est inspirant et inspiré.

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :