Les jours meilleurs : le nouveau roman de Cecelia Ahern

4

Aujourd’hui, nous allons parler du roman Les jours meilleurs de Cecelia Ahern. Le nom de l’auteure ne vous dit rien ? Et si je vous dis « P.S. I love you » ? Cecelia Ahern est l’auteure de cette magnifique histoire ! Et avec son nouveau roman Les jours meilleurs, elle nous entraîne une nouvelle fois dans un univers à la fois cruel et plein de tendresse.

Les jours meilleurs : le nouveau roman de Cecelia Ahern

Synopsis

À force de traquer le scoop et de dévoiler la vie privée des gens dans les colonnes de la presse à scandale, Kitty est dans l’impasse. Sa carrière de journaliste piétine, et ses frasques lui valent une réputation désastreuse. Tout s’effondre quand elle apprend que Constance, la femme qui lui a tout appris, vit ses derniers instants. Elle se rend à son chevet et lui demande quelle histoire elle a toujours rêvé d’écrire. Mais la réponse arrive trop tard, sous la forme d’une liste de cent noms, sans aucune explication. Bien décidée à percer le mystère, Kitty tente de comprendre ce qui relie entre eux ces inconnus. En allant à leur rencontre, elle va découvrir des aspects pour le moins inattendus de la vie de Constance et peut-être même trouver un sens à la sienne.

Mon avis sur Les jours meilleurs

Cecelia Ahern est une auteure qui arrive à nous faire passer par toutes les émotions possibles le temps d’un roman (un peu comme Agnès Abécassis). Le soleil arrivant enfin, j’avais envie de passer ma semaine de vacances sur mon transat en compagnie d’un roman prenant. Mission réussie avec Les jours meilleurs qui m’a fait passer un merveilleux moment.

L’histoire

Les jours meilleurs raconte l’histoire de Kitty, une journaliste qui ne vit pas les meilleurs moments de sa vie. Pour relancer sa carrière, Kitty avait accepté de tourner des reportages pour la télévision (et surtout pour une émission à scandales). Alors qu’elle pensait tenir une histoire à sensation, tout s’est révélé faux et la jeune femme se retrouve au tribunal pour diffamation. Autant vous dire que la télé, elle peut oublier ! Alors que sa carrière de journaliste est remise en question, son mentor et amie, Constance, est hospitalisée car son cancer gagne du terrain. Ajoutez à cela un petit ami qui met les voiles sans rien dire et vous obtenez la vie catastrophique de Kitty.

Alors qu’elle pense que sa vie est foutue, Kitty va se retrouver investie d’une dernière mission qui pourrait bien changer son destin. Constance, qui vit ses derniers instants, confie à Kitty une liste de cent noms en lui laissant pour seule indication que cette liste correspond au dernier article qu’elle aurait souhaité publier. La journaliste va alors devoir interroger chaque personne dont le nom se trouve sur cette mystérieuse liste et trouver un point commun entre elles afin de pouvoir écrire l’article que Constance n’a pas eu le temps de terminer.

Tout le monde a une histoire à raconter

Avec cette fameuse liste de cent noms, Kitty va avoir du pain sur la planche ! En seulement deux semaines, la jeune femme va devoir interroger un maximum de personnes afin de trouver ce qui réunit tous ces noms. Quel est leur point commun ? Partagent-ils une histoire ?

Durant son enquête, Kitty va rencontrer des personnes très différentes. Certaines vont avoir des choses à lui raconter, d’autres mènent une petite vie bien tranquille et certaines vont même refuser de lui adresser la parole à cause de sa réputation. Qu’est-ce que peuvent bien avoir en commun une gentille grand-mère qui vit dans une maison de retraite et une jeune femme dont le travail est de trouver le cadeau parfait pour ses clients ? Pour le découvrir, il n’y a qu’une solution : lire Les jours meilleurs !

Pourquoi j’ai aimé ce roman

Pour être honnête avec vous, je ne peux pas dire que j’ai bien aimé ce roman. Non, en fait j’en suis tombée follement amoureuse ! Je suis une grande fan de romans qui mélangent plusieurs styles comme le drame et la romance. J’adore suivre des histoires de vie incroyables, découvrir des dizaines de personnes toutes plus intéressantes les unes que les autres et passer par mille émotions tout au long de ma lecture. Et c’est vraiment ce que j’ai retrouvé dans Les jours meilleurs. C’est une histoire à la fois tendre, tragique, drôle et prenante. Une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter de lire.

Mais j’ai surtout adoré Les jours meilleurs pour les personnages que rencontre Kitty tout au long de l’histoire. Même si on ne comprend pas ce qui unit tous ces personnages haut en couleur, j’ai vraiment aimé découvrir leurs histoires. J’ai beaucoup ri en rencontrant Mary-Rose, que son meilleur ami s’amuse à demander en mariage à chaque sortie en public. J’ai été triste en découvrant l’histoire d’Archie, qui a fait de la prison en voulant faire justice lui-même après le meurtre de sa fille. Et j’ai été très intriguée par Ambrose, une jeune femme qui vit recluse mais qui voue une passion sans limite aux papillons. Je ne veux pas vous dévoiler toutes les histoires mais j’espère que ce petit aperçu vous donnera envie d’en découvrir d’avantage.

Conclusion

Pour conclure, Les jours meilleurs est une très beau coup de cœur. J’ai vraiment été touchée par cette histoire sublime, pleine de tendresse. Ce roman saura vous faire ressentir mille émotions et vous emporter totalement dans son univers. Je ne peux que vous conseiller de découvrir les mots de Cecelia Ahern. Et n’oubliez pas, tout le monde a une histoire à raconter.

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

  1. ça a, en effet, l’air d’être une très belle histoire, émouvante juste comme il faut. J’avais beaucoup aimé le premier roman de l’auteure! Je note précieusement ce titre dans ma wishlist! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :