Comment le faire craquer en 10 leçons de Joanna Bolouri

2

Aujourd’hui, nous allons parler de mon coup de cœur pour le roman Comment le faire craquer en 10 leçons de Joanna Bolouri publié aux éditions Milady. Je ne résiste jamais à une bonne comédie romantique et ce roman est une merveilleuse découverte. L’héroïne, Cat, est une sorte de Bridget Jones écossaise aussi drôle qu’intelligente qui saura vous séduire avec son cynisme à toute épreuve.

Comment le faire craquer en 10 leçons de Joanna Bolouri

Synopsis

Depuis qu’elle s’est fait larguer, la vie de Catriona est rythmée par les rencards foireux que sa sœur lui organise, et les billets d’humeur qu’elle rédige sous le pseudonyme de Glasgow Girl. Désespérée de ne pas trouver chaussure à son pied, elle décide d’appliquer à la lettre les règles d’un célèbre guide de séduction tout en publiant dans la presse son journal de bord sentimental. Contre toute attente, Cat doit bien admettre que les recettes révoltantes des Règles d’or de la séduction portent leurs fruits : elle se métamorphose en femme idéale et l’homme qui la courtise a tout pour plaire. Mais n’aspire-t-elle pas à être aimée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire tout sauf la femme idéale ?

Mon avis sur Comment le faire craquer en 10 leçons

Les comédies romantiques sont mon péché mignon. J’y reviens régulièrement et à chaque fois, j’ai l’impression de retrouver une très bonne amie. J’adore me plonger dans ces histoires parfois improbables, parfois romantiques mais toujours très drôles. Mais trêve de papotages, il est temps de parler du roman Comment le faire craquer en 10 leçons de Joanna Bolouri.

L’histoire

Catriona est une maman célibataire en pleine remise en question sentimentale. Séparée du papa de sa fille depuis plusieurs années, elle n’arrive pourtant pas à oublier leur histoire d’amour passée. Non pas qu’elle veuille retourner avec son ex (jamais de la vie), mais leur belle histoire a tout de même laissé une trace. Ne voulant pas passer le reste de sa vie avec son chat Heisenberg qui la déteste, elle enchaîne les rencards catastrophiques organisés par sa sœur (qui habite juste en face de chez elle).

Alors que sa chronique hebdomadaire pour un journal écossais commence à perdre de l’audience, on lui impose de suivre les règles d’un manuel de séduction qui fait fureur et de raconter son expérience à ses lecteurs. Cat n’est pas du tout enchantée de suivre des règles d’or stupides pour décrocher un rencard mais tout vaut mieux que de perdre son travail. Et qui sait, peut-être qu’une bonne surprise l’attend !

To be or not to be une femme parfaite

Dans Comment le faire craquer en 10 leçons, Cat va être confrontée à un dilemme. D’un côté, nous avons un dentiste sexy qui va craquer sur une Cat en mode femme parfaite qui suit à la lettre les règles d’or de la séduction. Ne pas parler de soi, ne pas faire de blagues, ne pas regarder dans les yeux l’homme qui nous plait, autant de règles stupides qui vont transformer Cat en femme au foyer des années 50. La femme qui côtoie cet homme n’est pas la vraie Cat, ce qui va soulever une question essentielle : peut-on être soi-même et séduire l’homme de nos rêves ou doit-on devenir sa femme idéale en reniant notre personnalité ?

De l’autre côté, nous avons l’auteur du fameux roman expliquant comment devenir une experte en séduction. Cet homme (dont je ne dévoilerai pas le nom ici pour garder le suspense intacte) est tout l’inverse du dentiste sexy. Il enchaîne les conquêtes, traite les femmes comme des objets et arrive à vous énerver en moins d’une minute. Pourtant cet homme connait la vraie Cat, celle qui place une injure dans toutes ses phrases et qui est incapable de faire cuire autre chose que des pâtes. Pourra-t-il tomber sous le charme de notre journaliste de choc ? Enfin, plus d’une nuit tout du moins ?

Une héroïne digne de Bridget Jones

Ce que j’ai vraiment adoré dans Comment le faire craquer en 10 leçons, c’est l’héroïne bien entendu ! Elle est tellement drôle et rafraîchissante ! Ce n’est pas une femme qui se soumet devant les hommes et qui devient une parfaite Desperate Housewife à la première occasion. Non, Cat est une mère célibataire qui sait ce qu’elle veut et qui ne laisse personne lui marcher sur les pieds !

Dès les premières pages, on se sent proche d’elle. On pourrait tout à fait devenir amie avec elle, Cat c’est la bonne copine sympa, drôle et intelligente qu’on aimerait toutes avoir. En plus, il lui arrive toujours plein d’aventures, ce qui n’enlève rien à son charme. C’est une femme simple dans laquelle on peut toutes se retrouver.

Conclusion

Pour conclure, Comment le faire craquer en 10 leçons est un beau coup de cœur. J’ai adoré l’histoire du roman et j’ai tout de suite été touchée par son héroïne, Cat. Si vous aimez les comédies romantiques (ou si vous souhaitez vous y mettre), je vous conseille vraiment ce roman. Très bon moment garanti !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :