Ciné Club #39 : Burning Sands, Little Sister, Ma vie de Courgette

4

Aujourd’hui, on se retrouve pour le Ciné Club #39. Au programme, trois films très différents mais très touchants chacun à leur manière. Burning Sands aborde le bizutage dans les universités américaines, Little Sister suit une jeune femme anciennement gothique qui décide de dédier sa vie à Dieu et Ma vie de Courgette nous plonge dans un foyer pour enfants. Vous êtes prêts ?

Ciné Club #39 : Burning Sands, Little Sister, Ma vie de Courgette

Ciné Club #39

Burning Sands (bande annonce)

Ciné Club #39 : Burning Sands, Little Sister, Ma vie de Courgette

Je suis tombée sur Burning Sands complètement par hasard sur Netflix le jour de sa sortie. Le sujet du bizutage m’intéresse beaucoup donc je n’ai pas hésité longtemps avant de me lancer dans le visionnage de ce film. L’histoire suit une bande de jeunes étudiants qui veulent entrer dans une célèbre fraternité. Pour cela, ils vont devoir subir toute une série d’épreuves durant de longues semaines. Si au départ ces épreuves étaient une sorte de bizutage pour les nouveaux, elles ont bien changé aujourd’hui et peuvent avoir de très graves conséquences.

Ces épreuves ont pour but de vous soumettre complètement à l’autorité de la fraternité. Jusqu’où êtes vous prêt à aller pour intégrer une prestigieuse fraternité qui peut influencer toute votre vie ? Épreuves physiques, tortures psychologiques, humiliations, rien ne sera épargné aux postulants. Un film que j’ai beaucoup aimé et que je vous conseille de voir si le sujet des fraternités et du bizutage vous intéresse.

Little Sister (bande annonce)

Ciné Club #39 : Burning Sands, Little Sister, Ma vie de Courgette

Encore un film que j’ai découvert totalement par hasard en me promenant dans le catalogue Netflix. Je ne vous cache pas que j’ai regardé ce film sans vraiment lire le résumé. L’affiche du film a réussi à m’intriguer à elle seule car je la trouve absolument magnifique ! Mais nous allons tout de même parler de l’histoire puisque je pense que c’est cela qui vous intéresse.

Little Sister est l’histoire de Colleen, une ancienne adolescente gothique qui décide d’entrer dans les Ordres. Dédier sa vie à Dieu est un choix étrange pour une jeune fille mais Colleen semble avoir ses raisons. Lorsque son frère, soldat dans l’armée américaine, rentre d’Irak totalement défiguré par une bombe, elle décide de retourner dans la maison familiale quelques jours. On découvre alors petit à petit les raisons qui ont poussé Colleen à partir loin de sa famille. Sa mère est dépressive et difficile à gérer, quant à son frère il est bien décidé à ne plus jamais sortir de sa chambre et à vivre caché à l’abri des regards.

Un film drôle, émouvant et très bien réalisé que je vous conseille vraiment de regarder. Un petit bijou bien caché dans le catalogue Netflix mais que vous devez absolument voir !

Ma vie de Courgette (bande annonce)

Ciné Club #39 : Burning Sands, Little Sister, Ma vie de Courgette

Ce dessin animé a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2016 et a gagné de nombreuses récompenses lors de divers festivals. Après l’avoir visionné, je peux vous dire que toutes ces récompenses sont amplement méritées ! Ce film d’animation est absolument incroyable quand on sait qu’il a été filmé image par image en déplaçant les statuettes très légèrement entre chaque prise de vue. Un travail colossal pour un résultat éblouissant.

Du côté de l’histoire, nous n’allons pas parler de légumes rassurez-vous ! Courgette est un petit garçon qui perd tragiquement sa mère, qui perd la vie en tombant dans les escaliers (mère qui est alcoolique, il est important de le préciser). N’ayant pas d’autres parents, Courgette est emmené par la police dans un foyer pour enfants. Il va alors faire la connaissance d’autres enfants qui ont chacun une histoire terrible et va même tomber amoureux de la belle Camille, nouvelle arrivante au foyer.

Même si ce film d’animation peut paraître très enfantin, il aborde des sujets très difficiles que nous n’avons pas l’habitude de voir dans des films destinés à des enfants. Mais Ma vie de courgette est aussi plein de poésie et saura ravir les petits comme les grands.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

  1. Sinon, côté animations, j’ai vu récemment « Le Conte de la princesse Kaguya » des Studio Ghibli qui est juste SU-BLIME ! Ainsi que « Le garçon et la bête » (rien à voir avec « la Belle et la Bête ») de Mamoru Hosoda: une histoire de monde parallèle où les animaux vivent comme les humains ! La chronique est en cours d’écriture 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :