Culottées de Pénélope Bagieu : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent !

6

Aujourd’hui, nous allons parler d’un coup de cœur pour la saga Culottées de Pénélope Bagieu. J’ai découvert ces BD grâce à la vidéo de Julia et le sujet m’a tout de suite intéressé. J’ai dévoré ces deux BD, j’ai appris plein de choses et découvert des histoires fantastiques. Laissez-moi vous parler de femmes qui ne font que ce qu’elles veulent.

Culottées de Pénélope Bagieu : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent !

Synopsis

Tome 1

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l’Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d’exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

Tome 2

Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d’investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

Mon avis sur Culottées, tome 1 et 2

Avant de vous parler de ces deux BD, il faut que je vous avoue que je suis une grande fan de Pénélope Bagieu. C’est une illustratrice que je suis de près et dont j’adore l’univers. J’aime sa manière de dessiner, son humour, son univers. Alors quand elle s’intéresse au sujet des femmes, je savais d’avance que Culottées allait beaucoup me plaire.

Qu’est-ce que Culottées ?

Culottées de Pénélope Bagieu : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent !

A travers les portraits de 30 femmes, Pénélope Bagieu nous fait passer par beaucoup d’émotions. J’ai été émerveillée devant le courage de toutes ces femmes, fascinée par les histoires de certaines, horrifiée par les épreuves qu’ont dû subir certaines autres. Mais un point commun réunit tous ces portraits : l’espoir. Chacune d’elle a su croire en ses rêves, à ses envies et n’a jamais abandonné ses objectifs. Même devant les difficultés, les humiliations, la violence, elles ont continué d’y croire pour vivre la vie qu’elles voulaient.

De plus, chaque histoire est illustrée par Pénélope Bagieu. Et inutile de vous dire que je trouve que les dessins sont absolument sublimes. Les couleurs, les traits, les expressions sont parfaits et collent à la perfection avec les histoires racontées. Mais je ne suis pas objective puisque j’adore tout ce que fait Pénélope Bagieu.

Des BD qui font du bien !

Culottées de Pénélope Bagieu : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent !

Culottées est une belle leçon de vie et tout le monde devrait lire ces deux BD. Même si la société actuelle tente de nous faire croire qu’être une femme est un handicap, Pénélope Bagieu, à travers ces portraits, nous prouve qu’être une femme est une force. Rien ni personne ne peut vous empêcher de faire ce que vous voulez ! Et c’est important de le dire encore et encore.

Vous êtes une femme et vous voulez devenir astronaute ? Vous pouvez le faire ! Vous êtes passionnée par les volcans ? Vous pouvez devenir volcanologue ! Vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’il se passe autour de vous ? Résistez ! Toutes ces femmes nous donnent une belle leçon de courage et ces BD m’ont vraiment donné un coup de pied aux fesses. J’aurais voulu que cette saga contienne beaucoup plus de tomes car je ne me lasse pas de lire et relire ces portraits.

Conclusion

Vraiment, lisez Culottées. Vous allez découvrir des femmes extraordinaires dont les contributions de certaines améliorent votre quotidien encore aujourd’hui. Ces BD font du bien tout simplement, du bien au moral, du bien à l’esprit et vous donneront confiance en vous. De plus, les dessins de Pénélope Bagieu sont vraiment supers. N’hésitez pas une seule seconde et lancez-vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

6 commentaires

  1. Pingback: Le perroquet : la schizophrénie vue par un enfant de 8 ans ⋆ Smells like rock

  2. Pingback: À la recherche des femmes chefs ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :