Ciné Club #38 : Les animaux fantastiques, Swiss Army Man et Don’t breathe

5

Aujourd’hui, on se retrouve pour le ciné club #38 dans lequel je vais vous présenter trois films complètement différents. Tout d’abord, nous parlerons du film Les animaux fantastiques qui se présente comme la suite d’Harry Potter. Ensuite, je vous présenterai Swiss Army Man qui est le film le plus étrange que j’ai jamais vu mais que j’ai beaucoup aimé. Et nous finirons par un film d’horreur qui a eu énormément de bonnes critiques, Don’t breathe. Prêts ?

Ciné Club #38 : Les animaux fantastiques, Swiss Army Man et Don't breathe

Ciné Club #38

Les animaux fantastiques (bande annonce)

Ciné Club #38 : Les animaux fantastiques, Swiss Army Man et Don't breathe

Les animaux fantastiques est un film qui a énormément fait parler de lui, surtout chez les fans d’Harry Potter. En introduction, je vous disais que ce film était la suite de notre saga préférée mais en fait l’histoire se passe avant les aventures d’Harry. Nous quittons l’Angleterre pour arriver aux Etats-Unis.

Quand les premières bandes-annonces sont sorties, je n’ai pas réussi à partager l’enthousiasme qui a déferlé sur les réseaux sociaux. Je n’arrivais pas à retrouver les éléments qui me plaisent tant dans Harry Potter. Pour moi, Les animaux fantastiques manquait de magie. Et après visionnage du film, je reste sur le même sentiment. Je n’ai pas été emballée par l’histoire, ce nouvel univers n’a pas réussi à me séduire. Je sors de mon visionnage terriblement déçue.

Ciné Club #38 : Les animaux fantastiques, Swiss Army Man et Don't breathe

Concernant l’histoire, notre nouveau héros s’appelle Norbert Dragonneau. Ce magicien est un amoureux des animaux fantastiques et rentre d’un long voyage avec une valise remplie de petites bébêtes pas vraiment autorisées aux Etats-Unis. Manque de chance, sa valise se retrouve entre les mains d’un moldu qui laisse s’échapper tous les animaux fantastiques dans la ville de New-York. Commence une aventure pleine de rebondissements (et de magie et de méchants pas contents) pour retrouver tous les animaux et sauver le monde de la magie au passage.

N’hésitez pas à me dire si vous avez aimé Les animaux fantastiques !

Casting : Eddie Redmayne (Une Merveilleuse Histoire du temps, Deux sœurs pour un roi), Colin Farrell (PrémonitionsDans l’ombre de Mary, Ondine), Ezra Miller (Suicide SquadLe Monde de CharlieWe Need to Talk About Kevin), Ron Perlman (Sons of Anarchy)

Swiss Army Man (bande annonce)

Ciné Club #38 : Les animaux fantastiques, Swiss Army Man et Don't breathe

J’ai entendu parler de ce film lors de sa sortie au festival de Sundance. Et ce n’était pas en bien ! Beaucoup de personnes avaient quitté la salle devant ce film très étrange. Mais plus c’est étrange et plus j’ai envie de regarder ! En plus, Daniel Radcliffe est au casting alors difficile de résister à la tentation. Encore moins quand Netflix propose Swiss Army Man dans son catalogue.

Bien loin du monde d’Harry Potter (et des Animaux fantastiques), Daniel Radcliffe choisit des films beaucoup plus pointus pour continuer sa carrière au cinéma. D’ailleurs, il me fait beaucoup penser à Elijah Wood (I Don’t Feel at Home in This World Anymore, Dirk Gently’s Holistic Detective Agency) dans ses choix de films.

Ciné Club #38 : Les animaux fantastiques, Swiss Army Man et Don't breathe

L’histoire de Swiss Army Man est celle de Hank, prisonnier d’une île déserte. Alors qu’il tente de mettre fin à ses jours, Hank trouve un cadavre échoué sur la plage. Il deviendra son meilleur ami et lui redonnera l’espoir de rentrer chez lui. Une merveilleuse histoire d’amitié entre un suicidaire sans espoir et un cadavre plein de vie. Cette phrase est très bizarre, non ?

Si les premières minutes de ce film sont très déconcertantes, je vous conseille vraiment de persister. Swiss Army Man est un petit bijou à voir absolument !

Casting : Paul Dano (Prisoners12 Years a SlaveLittle Miss Sunshine), Daniel Radcliffe (ImperiumHorns), Mary Elizabeth Winstead (10 Cloverfield LaneThe Thing)

Don’t Breathe : La maison des ténèbres (bande annonce)

Ciné Club #38 : Les animaux fantastiques, Swiss Army Man et Don't breathe

Et pour terminer ce ciné club, nous allons parler du film Don’t Breathe : La maison des ténèbres. Pour une fois que je regarde un film d’horreur qui n’est pas un navet, Don’t Breathe mérite vraiment sa place dans ce ciné club ! Alors je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai eu un coup de cœur pour ce film puisqu’il y a tout de même des choses qui m’ont dérangé mais c’est vraiment une agréable découverte.

L’histoire est celle de trois jeunes qui commettent des cambriolages pour changer de vie. Si les premiers cambriolages sont plutôt faciles, ils veulent commettre un gros coup pour en terminer avec ces histoires. La mission a l’air plutôt facile et promet de rapporter énormément d’argent. La cible est un ancien soldat aveugle qui vit seul et qui garde une petite fortune dans sa maison. Un peu trop facile peut-être ? Effectivement, tout ne va pas se passer comme prévu. Le cambriolage facile du début va très vite se transformer en cauchemar.

Ciné Club #38 : Les animaux fantastiques, Swiss Army Man et Don't breathe

Ce que j’ai aimé dans Don’t Breathe, c’est l’histoire qui pour une fois tient la route tout le long. Pas d’événements complètement improbables en vue, une ligne simple mais efficace. J’ai également aimé les rebondissements tout au long du film qui permettent de garder le spectateur en alerte et l’ambiance angoissante au possible. Mon seul bémol revient à un élément qu’on rencontre malheureusement souvent dans les films d’horreur : l’immortalité des personnages. Dans ce film, les personnages ne meurent jamais ! Un mec peut se prendre des coups de hache, tomber d’un toit et se faire embrocher, il réapparaîtra l’air de rien dans la cuisine deux scènes plus tard ! On se croirait presque dans Game of Thrones !

Si vous aimez les films d’horreur, je vous conseille de jeter un œil à Don’t Breathe : La maison des ténèbres !

Casting : Jane Levy (I Don’t Feel at Home in This World AnymoreEvil Dead), Dylan Minnette (Prisoners,  13 Reasons Why), Daniel Zovatto (It Follows, From Dusk Till Dawn: The Series)

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

5 commentaires

  1. Je n’ai pas vu les deux premiers mais par contre, « Don’t Breathe », j’ai vraiment beaucoup aimé. Bon, y’a plein de grosses ficelles de film d’horreur dedans mais c’était quand même sacrément cool 🙂

  2. J’ai aimé « les animaux fantastiques » tout en étant un peu déçu car le film n’a pas répondu à mes attentes au regard des précédents films « Harry Potter », mais je suis tout de même pressée de voir la suite!
    « Swiss army man » est un film qui me tente beaucoup avec son côté excentrique et hors du commun!

    • Je regarderai quand même la suite des animaux fantastiques par curiosité mais je ne suis pas emballée par cette saga… Je crois qu’on m’en a dit beaucoup trop de bien avant que je le regarde et du coup mes attentes étaient beaucoup trop hautes ^^
      Par contre, je te conseille vraiment Swiss army man 🙂

      • Oui je suis d’accord, le fait que les films soient issus de l’univers d’Hart Potter ne suffit pas. J’ai trouvé le premier film assez orienté à un public enfantin. J’espère que le second nous en révèlera davantage sur la personnalité somme toute intéressante de Newt et ses névroses. Peut-être que la saga va monter crescendo et être un peu plus contrastée (comme avec les Harry Potter finalement).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :