Aujourd’hui, nous allons parler du roman Autopsie de Kerri Maniscalco. Ce roman nous entraîne dans le Londres des années 1880 où sévit le terrible Jack l’éventreur. Une réécriture de cette terrible histoire vraie qui saura vous passionner autant que vous horrifier.
Synopsis
1888, quartier Est de Londres. Depuis quelque temps, des meurtres sanglants et horribles touchent les femmes de petite vertu de Whitechapel. Une jeune femme, de bonne famille, en avance sur son temps, enquête au côté de son oncle, médecin légiste.
Mon avis sur Autopsie
Pourquoi est-ce que j’ai craqué sur ce roman ? Tout d’abord, j’adore tout ce qui touche aux serial killer. Je sais, c’est un peu morbide mais c’est un sujet qui m’intrigue énormément et dont je suis adepte aussi bien en films qu’en séries mais aussi en littérature. Ensuite, je trouve la couverture absolument magnifique ! Et comme vous le savez, je ne résiste jamais à un livre avec une belle couverture.
L’histoire
Comme expliqué dans mon introduction, Autopsie est un thriller qui suit l’histoire de Jack l’éventreur. Audrey Rose Wadsworth est une jeune fille de bonne famille qui vit à Londres avec son père et son frère. Bien qu’elle aurait dû passer ses journées à prendre le thé avec des jeunes filles de son âge et à broder, Audrey Rose a une autre passion : la science. Très en avance sur son temps, elle prend secrètement des cours de médecine avec son oncle, médecin légiste. Etudier des cadavres ne lui fait pas peur et quand la première victime d’un tueur sadique arrive dans le laboratoire de son oncle, sa curiosité est piquée au vif.
Audrey Rose va alors étudier soigneusement les victimes de celui qu’on appelait à l’époque Tablier de cuir et va se donner comme mission de découvrir l’identité de Jack l’éventreur. Pour cela, elle pourra compter sur l’aide de Thomas, un autre élève de son oncle.
A la recherche de Jack l’éventreur
Cette histoire n’est pas un roman historique mais s’inspire des meurtres de Jack l’éventreur pour recréer une toute nouvelle intrigue. Si vous êtes à la recherche d’un roman fidèle aux événements de l’époque, Autopsie n’est pas fait pour vous. Toutefois, j’ai adoré comment Kerri Maniscalco a choisi de traiter ce sujet. Pour les âmes sensibles, pas d’inquiétude, l’auteure reste très soft dans la description des meurtres et dans le travail des médecins légistes.
Autopsie arrive à mêler horreur avec les horribles meurtres qui touchent Londres avec une petite touche de romance. C’est très discret car cela n’entache pas l’intrigue principale mais elle apporte un petit plus au roman et participe à semer le doute dans l’esprit du lecteur. Tout au long du roman, le lecteur cherche qui peut se cacher derrière le terrible Jack l’éventreur et l’auteure arrive parfaitement à embrouiller nos esprits pour nous surprendre lors de la grande révélation. C’est d’ailleurs un gros point positif d’Autopsie : j’ai vraiment été surprise lors des derniers chapitres et j’avais misé sur la mauvaise personne dès le début. Je n’aurais pas fait une bonne enquêtrice !
Une héroïne moderne
Au-delà de l’histoire de Jack l’éventreur, j’ai adoré Audrey Rose, l’héroïne de ce roman. Bien que ce roman se déroule durant les années 1880, Audrey Rose est très en avance sur son temps et s’impose comme une héroïne moderne qui n’a rien à envier aux femmes du 21ème siècle. Assister à des réceptions interminables ? Très peu pour elle ! Audrey Rose veut pouvoir agir comme un homme et avoir les mêmes droits sans avoir à subir les conséquences inhérentes à son époque.
Elle pourra compter sur son frère pour suivre des cours privés de médecine avec son oncle et lui sera d’une grande aide dans son travail quotidien. Très vite, elle se débarrasse également de ses robes inconfortables, de ses corsets qui l’empêchent de respirer et de ses petits chaussons de soie qui attirent les moqueries de Thomas. En arborant une tenue d’amazone réservée normalement à l’équitation, Audrey Rose impose son audace au reste de la société et se moque ouvertement de la bienséance de l’époque. Voilà une héroïne comme je les aime !
Conclusion
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé le roman Autopsie. J’ai adoré suivre Audrey Rose dans son enquête pour découvrir l’identité du terrible Jack l’éventreur et me faire berner par l’auteure. Ce roman saura vous tenir en haleine jusqu’au tout dernier chapitre et remettra constamment en question vos certitudes. De plus, l’héroïne est une féministe en herbe qui montre à tout le monde que la femme est l’égale de l’homme et cela est très plaisant à lire. Je vous conseille vraiment de jeter un coup d’œil à ce roman !

Facebook - Twitter - Instagram


5 commentaires
Et avec une superbe couverture en plus.
Hop hop hop… dans ma wishlist !
*
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 🙂
La couverture pourrait être un tableau ! Pas trop mon genre de lecture (même si je m’essaie tout doucement au thriller)
La couverture est absolument superbe !
Pingback: Mindhunter – Saison 1 : dans la tête d’un serial killer ⋆ Smells like rock