13 reasons why : une série controversée mais utile

14

Aujourd’hui, nous allons parler de la nouvelle série à succès made in Netflix : 13 reasons why. Adaptée d’un roman de Jay Asher, cette série ne s’attendait pas à déchaîner autant les passions et à exploser les records de recherche sur Google, détrônant Harry Potter et Hunger Games ! Au-delà de ce succès sur internet, 13 reasons why est une série utile, à montrer à tous les adolescents et qui aborde sans complexe des sujets graves comme le harcèlement ou le suicide.

13 reasons why : une série controversée mais utile

Synopsis

Clay Jensen découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui a disparu tragiquement deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

Bande annonce

Mon avis sur 13 reasons why

13 reasons why est une série qui me faisait envie déjà bien avant sa diffusion. Netflix est très fort en marketing et cette série a fait l’objet d’une communication vraiment intéressante à l’image du site mobile http://www.13reasons.fr/ qui vous permet d’explorer le téléphone d’Hannah, de lire ses messages, d’appeler ses proches et de consulter son compte Instagram ou ses recherches internet. Il ne m’en fallait pas plus pour me jeter corps et âme dans cette série.

L’histoire

13 reasons why : une série controversée mais utile

Hanna Baker est une lycéenne comme des milliers d’autres, qui vit des choses difficiles comme des milliers d’autres mais qui décide de mettre fin à ses jours. Le jour de son suicide, le monde de ses parents s’effondre et ils feront tout pour comprendre le geste de leur fille.

Deux semaines après le drame, Clay Jensen, un camarade de classe d’Hannah, trouve devant chez lui une boite contenant des cassettes et une mystérieuse carte. En écoutant le premier enregistrement, il comprend que ces cassettes ont été enregistrées par Hannah et que chaque face est dédiée à une personne qui a poussé Hannah à mettre fin à ses jours.

A travers les récits d’Hannah écoutés par Clay, le spectateur revit les derniers mois de la jeune femme et tente de comprendre comment sa vie a basculé dans un cauchemar dont elle ne pouvait plus se sortir.

Des sujets difficiles dont on doit parler

13 reasons why : une série controversée mais utile

13 reasons why avait comme objectif d’ouvrir la conversation sur des sujets difficiles qui touchent tout particulièrement les adolescents et je pense que c’est réussi. A travers tous les personnages qui entourent Hannah et leurs histoires, cette série aborde de nombreux thèmes. Sans tout vous révéler, 13 reasons why aborde bien entendu le suicide à travers celui d’Hannah dont on a connaissance dès le premier épisode, mais aussi l’alcool et les drogues, le harcèlement, le cyber-harcèlement, le slut shaming ou encore le viol. Des sujets très difficiles qui rendent parfois cette série difficile à regarder.

Mais c’est toute la force de 13 reasons why. Tous les sujets sont abordés sans complexe, sans fausse pudeur, de manière brute et honnête. Alors oui, ne regardez pas cette série si vous n’avez pas le moral ou si vous êtes hyper sensible parce que vous aurez sûrement du mal à vous en remettre (j’ai bien passé une heure dans mon lit en mode déprime et kleenex après le dernier épisode). Et même si certains épisodes sont un peu longs, il faut vraiment regarder cette série et la faire regarder au maximum de personnes pour continuer à parler de ces sujets importants.

Une série controversée

13 reasons why : une série controversée mais utile

Après mon visionnage, je me suis demandé pourquoi il y avait autant de critiques par rapport à cette série. J’ai pour règle de ne jamais lire les articles sur les séries que je suis en train de visionner car un spoil est si vite arrivé. Toutefois, que ce soit sur Facebook ou sur Twitter, j’ai vu passer beaucoup d’articles qui descendaient 13 reasons why.

Après avoir terminé cette série, je me suis intéressée à ces fameux articles qui semblaient critiquer le programme. En fait, de nombreuses associations reprochent à 13 reasons why d’avoir « glamourisé » le suicide. Ils ont peur que cette série donne des idées à certains adolescents mal dans leur peau et qu’ils tentent de reproduire le geste d’Hannah. J’espère que les spectateurs sauront faire la différence entre réalité et fiction même si ici, la barrière est mince. Il faut se servir de cette série pour montrer qu’un geste qui peut nous paraître futile peut faire énormément de mal à autrui. Le harcèlement est un fléau dont il faut parler pour tenter de le faire reculer.

Conclusion

13 reasons why : une série controversée mais utile

Pour conclure, 13 reasons why est une série à voir. Elle n’est certes pas évidente à regarder car elle comporte des scènes difficiles mais c’est une série utile. Elle ose aborder des thèmes comme le suicide, le viol, l’alcool, le harcèlement de façon très honnête et sans tabou. Je vous conseille vraiment de découvrir cette série si ce n’est pas déjà fait.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

14 commentaires

  1. Je ne pense pas regarder cette série, étant très émotive ! Mais , au final, je trouve positif que cette série soit controversée : ça prouve que le sujet marque et doit faire l’objet de débat.

  2. Je fais partie des rares personnes à n’avoir pas du tout aimé le livre! Et pourtant j’ai adoré cette série, vraiment! Je l’ai trouvé vraiment très très bien tourné malgré, comme tu la dis, quelques longueurs. Et le jeu des acteurs est bluffant!

  3. lacourseauxmots on

    J’aime vraiment beaucoup cette série. J’en suis à la moitié de la première saison, et chaque épisode apporte sa dose d’émotions et de découvertes. J’espère qu’il y aura une saison 2, parce qu’elle vaut vraiment le coup !

    • Je sais pas si une saison 2 est vraiment une bonne idée, j’ai peur qu’on perde toute l’originalité de la série en route… Mais beaucoup de questions restent en suspend alors pourquoi pas !

  4. Je me suis arrêtée au 5ème épisode et je ne pense pas que je reprendrai la série là où a cessé mon calvaire. Je fais partie des rares personnes à ne pas l’avoir apprécié parce qu’à mon sens, l’univers retranscrit ne correspond en rien à la réalité. J’ai été victime de harcèlement scolaire pendant un an et demi et je peux vous assurer que « 13 reasons why » ne se met pas à la portée de ce qui se déroule dans la vraie vie. Tout y est trop lisse, glamour, « américanisé » … C’est indigeste. Je ne la recommanderai même pas aux adolescents pour leur faire prendre conscience des ravages provoqués par le harcèlement. Next !

  5. Pingback: Riverdale, saison 1 : mon nouveau Teen Show préféré ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :