Tag 100% Féminin : spécial Girl Power

3

Aujourd’hui, on se retrouve pour un tag Pocket Jeunesse. Hier c’était la journée internationale des droits de la femme alors ce tag 100 % féminin s’inscrit parfaitement dans l’actualité. Prêts pour une bonne dose de girl power ?

Tag 100% Féminin : spécial Girl Power

Tag 100% Féminin : spécial Girl Power

1) Quelle est votre auteure préférée ?

Première question et première difficulté. Difficile de choisir seulement une auteure. J’aurais pu choisir Samantha Bailly ou Joelle Charbonneau mais je vais finalement opter pour Jojo Moyes. Je trouve ses romans réconfortants, du genre de ceux qui font du bien au moral. Ce sont toujours de belles histoires, très réalistes avec des destins qui forcent le respect. Si vous souhaitez découvrir cette auteure, vous pouvez lire Jamais deux sans toi, La dernière lettre de son amant, Sous le même toit ou encore la nouvelle La liste de noël.

2) Quelle est votre héroïne de roman préférée ?

Tag 100% Féminin : spécial Girl Power

Pas d’hésitation sur cette question, je choisis Rose de la saga Vampire Academy. C’est une héroïne forte, rebelle qui ne fait que ce qu’elle veut et qui ne laisse personne lui dicter sa conduite. Je suis actuellement en train de lire le tome 4 de cette série coup de cœur et Rose ne cesse de me surprendre. Le personnage évolue au fil des tomes et je m’attache de plus en plus à elle.

3) Citer un roman qui propose un message féministe

J’ai longtemps hésité sur cette question pour finalement choisir Une héroïne américaine de Bénédicte Jourgeaud. En effet, ce roman raconte en partie l’histoire de Brownie Wise, une femme au foyer qui doit reconstruire sa vie lorsqu’elle se sépare de son mari. Dans les années 1950, travailler n’est pas une activité courante pour les femmes et pourtant, Brownie Wise va braver la société machiste de l’époque pour développer et faire prospérer une entreprise qu’on ne présente plus aujourd’hui. Tupperware, ça vous dit quelque chose ?

4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture

Tag 100% Féminin : spécial Girl Power

Pour cette question, j’ai choisi la couverture du roman Sweet d’Emmy Laybourne. J’ai eu un coup de cœur pour cette couverture à la fois très jolie avec les lèvres recouvertes de sucre, mais aussi dérangeante avec les mains recouvertes de sang. Pour moi, la couverture est un élément très important d’un livre et celle de Sweet m’a tout de suite convaincue de lire ce roman.

5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes

Le roman qui me vient en tête est La liste de Siobhan Vivian. Ce roman exploite le point de vue de huit lycéennes nommées sur une mystérieuse liste affichée dans tout le lycée. Quatre d’entres elles sont nommées les plus belles du lycée et les autres les plus moches. Ce roman va montrer comment cette liste va impacter la vie de chacune des jeunes filles.

6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+

Je choisis le roman Pour que tu sois mienne de Sara Farizan. Dans ce roman, l’héroïne vit une histoire d’amour avec sa meilleure amie. Malheureusement, en Iran l’homosexualité n’est pas autorisée. L’héroïne va alors envisager de se transformer en homme pour pouvoir vivre son histoire d’amour en public et épouser celle qu’elle aime. Un roman coup de cœur que je vous conseille vraiment de découvrir.

7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins

Tag 100% Féminin : spécial Girl Power

Pour cette question, j’ai envie de vous parler du roman Trois filles et leurs mères de Sophie Carquain. Alors ce roman n’alterne pas vraiment des points de vue, c’est vrai, mais raconte l’histoire de trois femmes célèbres. En fait, ce roman s’intéresse plus particulièrement à la relation entre ces femmes et leurs mères. Une belle façon de redécouvrir Colette, Simone de Beauvoir et Marguerite Duras.

8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde

Voilà une question bien difficile. Finalement, j’ai décidé ne pas citer un livre mais une saga (oui, je fais ce que je veux). J’ai choisi la saga L’élite de Joelle Charbonneau qui est une de mes sagas dystopiques préférées. Alors oui, Cia ne sauve pas notre monde à nous mais elle sauve son monde à elle. Une saga que je vous conseille de lire au passage si vous être fan du genre.

9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman ?

Tag 100% Féminin : spécial Girl Power

Dans le tome 1 de Six Of Crows de Leigh Bardugo, j’ai préféré le personnage secondaire féminin au héros. Même si Kaz est un personnage sympathique qui fait un héroq très satisfaisant, j’ai eu un coup de cœur pour Inej. Capable de se déplacer dans le plus grand silence, Inej est une acrobate de talent. Elle peut se faufiler partout sans être vue… Ni entendue ! Un personnage rebelle et indépendant comme on les aime !

10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin

Je pensais pouvoir répondre facilement à cette question mais finalement, je me rends compte que ce n’est pas si simple. Mais en fouillant dans ma bibliothèque, je suis retombée sur le roman Dis-moi si tu souris d’Eric Lindstrom. Il s’agit d’un très beau roman sur une adolescente (Parker) qui se découvre une passion pour la course. Jusque-là rien de fou. Sauf que Parker est aveugle et qu’elle compte bien montrer que ce n’est pas un handicap.

J’espère que vous avez aimé ce tag !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

3 commentaires

  1. Pingback: Playlist spéciale Girl Power (Feminist Anthems) ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :