Le Bon, la Brute et le Toudou : un livre pour les amoureux de chats

4

Aujourd’hui, nous allons parler du roman Le Bon, la Brute et le Toudou de Tom Cox. Ce roman m’a permis de découvrir un amoureux des chats qui a déjà écrit de nombreux romans sur nos amis à quatre pattes. J’avoue que j’ai craqué sur ce livre à cause de sa couverture tellement mignonne. Je suis un être faible dès qu’on parle de chats !

Le Bon, la Brute et le Toudou : un livre pour les amoureux de chats

Synopsis

Drôle et attachant, Le Bon, la Brute et le Toudou est le récit réjouissant de la vie d’un homme à la merci de ses chats, des créatures aussi imprévisibles qu’exigeantes… et adorables.
Vous ferez la connaissance de l’Ours, un animal qui porte tout le poids du monde sur ses épaules velues, et dont les yeux pleins de sagesse semblent toujours demander « Pourquoi suis-je un chat ? ». Comme tout intellectuel qui se respecte, l’Ours préférerait la solitude afin de pouvoir regarder dans le vide et méditer sur les maux de la société. Hélas, il est condamné à passer ses journées en compagnie de félins au QI nettement moins élevé.
Parmi eux, Janet, le mâle si mal nommé, qui met souvent le feu à la fourrure de sa queue en passant près d’une bougie. Ralph, le tigré toujours bien léché qui aime miauler son prénom à 5 heures du matin. Et son frère Shipley, qui adore laper de la soupe en douce, mais qui rentre les griffes dès qu’on l’allonge sur le dos.
Et puis, il y a Tom Cox, qui vous charmera par sa plume pleine d’esprit et sa résignation à vivre sous la férule de ses quatre chats.

Mon avis sur Le Bon, la Brute et le Toudou

Dans ce roman qui va parler de chats comme vous l’aurez compris, Tom Cox nous présente des personnages très particuliers. En effet, l’écrivain nous raconte sa vie en compagnie de ses quatre chats. Ce récit contient énormément d’amour et beaucoup d’humour. Cet article va aussi être l’occasion de vous bombarder de gifs avec des chats. Vous êtes prévenus !

L’histoire

Le Bon, la Brute et le Toudou : un livre pour les amoureux de chats

Le Bon, la Brute et le Toudou commence lorsque Tom Cox se sépare de sa copine. Comme certains doivent choisir qui aura la garde de leurs enfants, eux ont dû se répartir les chats. Tom (oui, nous l’appellerons Tom. Nous ne sommes pas intimes mais cela ira plus vite) a donc gardé avec lui l’Ours, Janet, Ralph et Shipley. Dans sa maison qui tombe en ruine, cachée dans la campagne anglaise, Tom nous raconte son quotidien avec ses quatre félins.

Vous ferez alors la connaissance de l’Ours, un chat mélancolique, très intelligent, que l’on verrait bien lire de la poésie en regardant la pluie tomber. Quand l’Ours vous regarde, vous aurez l’impression qu’il connait tous vos secrets et qu’il vous comprend. Janet est un mâle qui a besoin de prouver sa masculinité. Pas facile de porter un prénom de fille quand on est un garçon mais c’est la faute de ses anciens propriétaires. Ralph, lui, n’est pas un chat difficile. Il se contente de crier son nom. Toute la journée certes, mais c’est son droit de chat. Pour finir, il y a Shipley qui a dû être un marin dans une autre vie. Il possède un catalogue entier d’insultes plus fleuries les unes que les autres. Mais derrière son caractère grognon, c’est une vraie pâte quand on le met sur le dos. Une grattouille sur le ventre et tout est oublié !

Des chats pas comme les autres

Le Bon, la Brute et le Toudou : un livre pour les amoureux de chats

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est qu’il traite les chats comme des êtres humains à part entière. Chacun a sa particularité, ses habitudes, sa routine. J’avoue avoir eu un coup de cœur pour l’Ours même si ce n’est pas très original car tout le monde craque pour lui. Dans mon imagination, l’Ours porte des lunettes, est un poète maudit et psychiatre sur son temps libre. Il vous accueille volontiers sur son divan pour mettre à nu votre âme.

Ralph m’a également beaucoup fait rire. Ce chat tigré qui aime miauler son nom est unique en son genre. Comme tous ses compatriotes chats en fait. Tom Cox est un véritable amoureux des chats, qui les respecte et prend en compte chacune de leurs personnalités. Malgré que sa maison tombe en ruine un peu plus chaque jour et qu’il n’a pas les moyens de l’entretenir, il reste pour ne pas déraciner ses chats qui aiment leur environnement.

Tom Cox et son entourage

Le Bon, la Brute et le Toudou : un livre pour les amoureux de chats

Même si ce roman parle de chats, il parle également de Tom Cox et de son entourage. Au début du roman, Tom vient de se séparer de sa copine. C’est un célibataire à chats. Loin de se laisser aller, il continue à sortir avec ses amis qui sont des amoureux des animaux aussi pour la plupart. En cours de roman, il retrouve même l’amour avec une jeune femme qui habite loin de chez lui mais aussi avec des chats. Une belle histoire dans un beau roman.

Mais mon coup de cœur va aux parents de Tom. Ce sont deux personnages remarquables et très drôles à leur manière. Ils recueillent tous les animaux qu’ils trouvent et n’osent pas déloger les grenouilles qui viennent trouver refuge dans leurs chaussures. Ce sont aussi des amoureux de chats et on sait d’où l’auteur tient sa gentillesse, sa bonté et son humour.

Conclusion

Le Bon, la Brute et le Toudou : un livre pour les amoureux de chats

Pour conclure, Le bon, la Brute et le Toudou est un magnifique roman que j’ai adoré. Il a su convaincre l’amoureuse des chats qui est en moi. Ce roman est ponctué de petites anecdotes, de photos des différents chats de l’auteur, de petites histoires. Il est très intéressant, touchant et très drôle. J’ai vraiment passé un excellent moment et si vous aimez les chats, je vous conseille vraiment de vous intéresser à ce roman et à son auteur. D’ailleurs, ce roman m’a donné envie de vous écrire un article sur mon chat, Mac, schizophrène et végétarien. Affaire à suivre !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :