Caraval : entrez dans un monde de magie et d’illusions

11

Aujourd’hui, nous allons parler du magnifique roman Caraval de Stephanie Garber. Quand je dis magnifique, je parle autant de la couverture somptueuse que de l’histoire ! Laissez-vous emporter dans un monde fait de magie et d’illusions. Mais attention à ne pas vous laisser emporter par le jeu. Rappelez-vous, rien n’est réel ! Enfin, presque.

Caraval : entrez dans un monde de magie et d'illusions

Synopsis

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…

Mon avis sur Caraval, tome 1

A la découverte de ce livre dans ma boite aux lettres, j’ai été de suite subjuguée par sa couverture. C’est un élément très important pour moi qui peut complètement influencer ma lecture. Et celle de Caraval, avec ses paillettes et ses belles couleurs, laissait supposer une histoire magique et envoûtante. Est-ce que je me suis trompée ? Je vous laisse le découvrir dans la suite de cette chronique.

L’histoire

Tout commence avec deux sœurs, Scarlett et Donatella qui vivent sur l’île de Trisda. Depuis le mystérieux départ de leur mère, elles vivent avec leur père, un homme cruel qui bat ses filles au moindre écart. Alors que Scarlett s’apprête à se marier à un inconnu pour fuir son père, elle reçoit une lettre de Légende, maître du jeu Caraval.

Depuis toute petite, Scarlett rêve de participer à Caraval. Sa grand-mère lui a tout raconté de ce jeu légendaire et plein de magie. Et le grand moment est enfin arrivé ! Mais participer à Caraval implique de désobéir à son père, fuguer sur l’île des songes et mettre en péril son futur mariage. Donatella a moins de scrupules (c’est la sœur impulsive et intrépide). Elle disparaît avec un marin du nom de Julian, bien décidée à participer à Caraval.

Pour retrouver sa sœur, Scarlett va se lancer dans l’aventure aux côtés de Julian, un marin qui semble en savoir beaucoup sur le jeu. La jeune femme va se retrouver dans un monde magique où tout n’est qu’illusion. Mais attention à ne pas trop se laisser prendre au jeu, sa vie pourrait être en péril.

L’univers de Caraval

Je peux vous le révéler maintenant, Caraval est un immense coup de cœur ! Je suis tombée amoureuse de son univers et du jeu de maître Légende. A côté de sa magie, les deux magiciens du film Le Prestige peuvent aller se rhabiller ! Ici on parle de véritable magie, d’un monde fantastique où tout est possible et où les rêves les plus fous deviennent réalité. Mais attention à ce que le jeu ne se transforme pas en cauchemar !

L’univers de Caraval mis en place par Stéphanie Garber est envoûtant. Durant les cinq nuits que va durer ce jeu, j’ai suivi avec enthousiasme Scarlett dans les ruelles de Caraval. J’ai découvert avec elle des bâtiments fabuleux, des ruelles intrigantes et toutes sortes de personnages. Je me suis totalement laissée prendre au jeu en ne distinguant plus le réel de l’illusion. J’ai eu l’impression de me retrouver dans un monde où Tim Burton aurait rencontré Wes Anderson. Où Alice au pays des merveilles aurait fusionné avec Harry Potter. Caraval a un univers à découvrir absolument ! J’attends d’ailleurs mon billet pour participer à la prochaine tournée !

Une enquête impossible

Je vous ai parlé des personnages et de l’univers de Caraval mais je n’ai pas encore parlé de ce qu’il se passe réellement dans ce roman. Vous savez que les deux sœurs qui rêvaient de participer au jeu vont faire leur entrée dans Caraval. Donatella, qui est arrivée la première sur l’île, a mystérieuse disparu et va devenir l’énigme de cette nouvelle saison de Caraval.

Scarlett va découvrir que pour gagner le jeu cette année, il faudra retrouver Donatella. Si elle ne la retrouve pas avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, sa sœur disparaîtra à jamais. Cela devient un tout petit peu moins drôle, non ? Mais Scarlett pourra compter sur l’aide de Julian (ou pas) et sur les différents habitants de l’île (ou pas) pour accomplir sa quête. Pour gagner le jeu, les participants doivent résoudre des énigmes pour obtenir des indices et faire progresser leur enquête. Mais attention à ne pas se laisser prendre au piège par Caraval. On me dit dans l’oreillette que maître Légende aime beaucoup s’amuser avec les participants. Peut-être un peu trop ?

Conclusion

Pour conclure, Caraval est un coup de cœur grâce à une histoire finement menée, des personnages surprenants et un univers magique. Le lecteur récupère des pièces de puzzle tout au long des chapitres et ne pourra les assembler qu’à la toute fin de ce premier tome. Je n’ai qu’une hâte, pouvoir découvrir le tome 2 ! Mais il faudra attendre bien longtemps puisque sa sortie est annoncée pour début 2018… Alors, qui prend son billet d’entrée pour Caraval ? Maître Légende a hâte de découvrir ses nouveaux participants.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

11 commentaires

  1. Merci pour cette chronique! J’ai vu beaucoup de photos de ce superbe livre et je me demandais d’où venait un tel engouement (mis à part la couverture bien sûr). Tu as réellement attisé ma curiosité et j’ai très envie de lire ce livre maintenant 😉

  2. Pingback: Les Élémentaires de Nadia Coste (+ concours) ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :