Sous le même toit de Jojo Moyes

6

Aujourd’hui, nous allons parler du tout nouveau roman de Jojo Moyes, Sous le même toit. Jojo Moyes est une auteure connue et reconnue que j’aime beaucoup et qui sait écrire de magnifiques histoires. Avec Sous le même toit, elle réussit une nouvelle fois à nous emporter dans une histoire pleine de drame et d’amour au cœur de la campagne anglaise.

Sous le même toit de Jojo Moyes (+ concours)

Synopsis

A la mort de son mari, Isabel Delancey se retrouve criblée de dettes sans autre choix que de partir s’installer à la campagne dans une maison de famille délabrée avec ses enfants. Elle espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins mais elle ignore que sa présence va réveiller d’anciennes querelles.

Mon avis sur Sous le même toit de Jojo Moyes

J’ai découvert Jojo Moyes avec la nouvelle La liste de Noël. Ayant adoré son écriture et son univers, j’ai ensuite dévoré La dernière lettre de son amant et Jamais deux sans toi. J’adore vraiment ces histoires pleines de drame et d’amour sublimées par l’écriture de Jojo Moyes. J’avais donc vraiment hâte de découvrir son nouveau roman.

L’histoire

Isabel Delancey vit pour sa passion, le violon. A la mort de son mari, elle doit reprendre la gestion de sa famille et surtout découvre qu’elle n’a plus les moyens de vivre dans sa magnifique maison de Londres. Abandonnant son confort et son travail, elle entraîne ses deux enfants dans une vieille maison délabrée au cœur d’un petit village anglais.

Adieu orchestres renommés, adieu nounou qui s’occupe des enfants. Isabel se retrouve face à une maison qui tombe en ruine avec des enfants malheureux et surtout l’ombre de son mari décédé. Tentant de reprendre sa vie en main, elle engage un voisin artisan pour rénover la maison espagnole. C’est le début du cauchemar pour Isabel et sa famille.

Son voisin ayant des vues sur la maison et comptant bien la racheter à un prix dérisoire, les travaux vont tourner à la catastrophe et coûter toutes leurs économies à la famille. En plus de la maison, Isabel va devoir gérer sa fille adolescente qui ne rêve que de retourner vivre à Londres et son fils qui n’a pas dit un mot depuis la mort de son père. Heureusement, Isabel va trouver des soutiens inattendus parmi les habitants du village.

Les personnages

Isabel Delancey est un personnage qui a tout pour être détesté. C’est une femme qui vit pour la musique et qui fait passer son violon avant tout le reste. Elle ne s’est jamais vraiment occupée de ses enfants, n’a jamais pris part à la vie quotidienne de sa famille. A la mort de son mari, elle se retrouve brutalement face à la réalité. Elle doit apprendre à gérer l’argent de son foyer, subvenir à leurs besoins et redonner goût à la vie à ses enfants.

Mais très vite, on prend Isabel en pitié et on compatit à son sort. Même si elle n’y connaît rien en rénovation de maison ni à la vie à la campagne, elle va tout faire pour que ça fonctionne. Elle va donner le meilleur d’elle-même et tout faire pour redonner un véritable foyer à ses enfants. J’ai tout de suite aimé les deux enfants d’Isabel. Sa fille adolescente tente de se donner des airs d’adulte pour aider sa mère même si elle a envie de retrouver leur ancienne vie. Son fils est également très attachant même s’il ne dit pas un seul mot. On a vraiment envie d’aider cette famille et les protéger des gens malhonnêtes qui les entourent.

Pourquoi il faut absolument lire ce roman

Comme tous les romans de Jojo Moyes, Sous le même toit vous entraîne dans une histoire de famille compliquée mais qui réserve de belles surprises. La maison espagnole qui est au cœur de cette histoire va faire s’emmêler et s’entremêler la vie et le destin de plusieurs personnes. Même si j’ai mis du temps à entrer dans ce roman (je venais de finir de lire La fille d’avant dans un style vraiment différent), j’ai fini par ne plus pouvoir le lâcher.

Sous le même toit va vous faire passer par de nombreuses émotions. La colère souvent, la tristesse parfois, mais aussi la surprise et la joie. On s’attache à la famille Delancey et on a envie de les aider. Cette famille touchée par un drame ne va jamais laisser tomber. Malgré les épreuves, ils arrivent toujours à se relever. Sous le même toit est une histoire magnifique et on a l’impression de quitter notre famille en refermant ce roman.

Conclusion

Je ne peux pas dire que Sous le même toit est un coup de cœur, je dirais plutôt que c’est une belle histoire d’amour. Malgré des débuts compliqués, ce roman a su m’emporter dans son histoire, me séduire doucement au fil des chapitres pour véritablement me conquérir au final. J’ai adoré les personnages de Jojo Moyes, avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs histoires de vie incroyables. C’est un roman que je vous recommande et que vous devez absolument lire.

Concours

Pour terminer cet article, je vous propose de gagner un exemplaire de Sous le même toit de Jojo Moyes. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Le concours est ouvert à la France, la Belgique et la Suisse. Il prend fin le dimanche 12 mars.

Et le gagnant est… Vanessa Manson ! Félicitation !

Bonne chance à tous !

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

6 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :