Loin de la foule déchaînée : une romance féministe à découvrir

9

Depuis le début de l’année, je participe au Ciné club de Popcorn and Gibberish. Si le mois de janvier était consacré aux adaptations littéraires au cinéma, le thème du mois de février était Romance, soit un de mes genres cinématographiques préférés. J’ai donc pu regarder Loin de la foule déchaînée de Thomas Vinterberg qui était dans ma wish list depuis un bon moment.

Loin de la foule déchaînée : une romance féministe à découvrir

Synopsis

Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene, doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.

Bande annonce

Mon avis sur Loin de la foule déchaînée

Ce ciné club est pour moi l’occasion de découvrir de nouveaux films que je n’aurais pas regardé de moi-même. Loin de la foule déchaînée était dans ma wish list depuis une éternité et j’ai vraiment été ravie de découvrir qu’il avait été élu film du mois de février. Après avoir regardé Le prestige au mois de janvier, je me suis donc lancée dans cette romance qui se passe à mon époque préférée, l’Angleterre victorienne.

L’histoire

Loin de la foule déchaînée : une romance féministe à découvrir

Loin de la foule déchaînée raconte l’histoire de Bathsheba Everdeene, une femme bien en avance sur son époque. Se marier et se faire entretenir par son mari ? Très peu pour elle ! Bathsheba est une femme libre, qui compte travailler pour gagner sa vie et surtout refuse de se marier par obligation. Lors de la mort de son oncle, elle hérite de sa ferme et décide de l’exploiter pour lui redonner sa grandeur d’antan.

Être une femme indépendante n’est pas facile tous les jours surtout quand on doit s’imposer dans un monde d’hommes. Mais l’exploitation de la ferme ne sera pas le seul défi de Bathsheba. Trois hommes vont également courtiser le cœur de la jeune femme : le berger Gabriel Oake, homme fidèle qui l’aide et la soutient depuis le début mais qui n’a pas grand chose à lui offrir depuis la perte de son activité. Son riche voisin Mr Boldwood, que toutes les femmes courtisent et qui semble hermétique à ces avances. Et le Sergent Troy, tombeur de ces dames et flatteur averti.

Alors coup de cœur ?

Loin de la foule déchaînée : une romance féministe à découvrir

Loin de la foule déchaînée avait tout pour me séduire. La campagne anglaise de l’époque victorienne, une femme indépendante et forte ainsi que des drames et de belles histoires d’amour. Seulement, il m’a manqué un petit quelque chose. Même si j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l’histoire de Bathsheba Everdeene, je l’ai tout de même trouvée bien exaspérante. Alors oui, elle est indépendante et ne laisse personne décider pour elle, mais c’est aussi une belle tête à claques.

Bathsheba n’écoute rien ni personne. Elle se vante de ne pas vouloir se marier par intérêt mais s’amuse à séduire les hommes autour d’elle. Elle est pleine de beaux principes mais flanche devant un compliment. Je n’ai pas du tout apprécié son personnage et j’avoue que cela m’a gâché un peu mon film. Heureusement, Gabriel Oake et son bel accent ont remonté le niveau et m’on fait tenir jusqu’à la fin de cette histoire. Loin de la foule déchaînée est un beau film à découvrir mais il n’a pas réussi à se glisser à la place de coup de cœur.

Le casting

Loin de la foule déchaînée : une romance féministe à découvrir

Nous allons tout de même parler du casting de ce film car lui, il vaut le détour. Même si je n’ai pas apprécié son personnage, j’ai beaucoup aimé l’actrice Carey Mulligan qui joue Bathsheba Everdeene. Je l’avais déjà vue dans Inside Llewyn Davis, Drive et surtout Gatsby le magnifique ! C’est une actrice que j’apprécie énormément et l’époque victorienne lui va à merveille !

Gabriel est joué par Matthias Schoenaerts qui avait gagné deux récompenses pour son rôle dans le magnifique De rouille et d’os que je vous conseille vraiment si vous ne l’avez jamais vu. Autre visage connu, celui de Michael Sheen qui joue ici le riche William Boldwood et qu’on a déjà vu dans Twilight (Aro Volturi) mais aussi dans la série à succès Masters of Sex. Pour terminer, Juno Temple fait également quelques apparitions dans ce film. C’est une actrice que j’adore et que vous pouvez découvrir dans le film LovelaceMagic Magic ou encore Horns.

Conclusion

Loin de la foule déchaînée : une romance féministe à découvrir

Loin de la foule déchaînée est une belle découverte même si le caractère agaçant de l’héroïne m’a empêché d’avoir un coup de cœur pour cette belle romance. Il faut tout de même souligner que c’est agréable d’avoir une héroïne féministe dans une Angleterre victorienne machiste. Un film à découvrir si vous aimez les romances et les belles histoires.

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

9 commentaires

  1. Je partage globalement le même avis 🙂
    Il a beaucoup de points forts mais le manque de passion et de dynamisme sont un peu trop présents pour que ce soit un coup de cœur !

  2. Pingback: [#2] Popcorn Ciné Club : Loin de la foule déchaînée – Popcorn & Gibberish

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :