La liste de Siobhan Vivian : dur retour dans le monde des ados

2

Aujourd’hui, nous allons parler du roman La liste de Siobhan Vivian publié aux éditions Nathan. J’avais trouvé ce roman dans une Foire aux livres et le résumé m’avait tout de suite intriguée. Une liste qui désigne les plus belles filles et les plus moches d’un lycée. Mouais. Par contre, explorer le vécu de chacune me paraissait très intéressant. Alors, coup de cœur ou pas ?

La liste de Siobhan Vivian : dur retour dans le monde des ados

Synopsis

La liste nomme 8 filles chaque année. Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée. Et si votre nom s’y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée et qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis sur La liste

Le lycée est une période particulière. On découvre la liberté, on commence à prendre son envol, on devient indépendant. Mais il y a aussi l’apparence qui change, les conflits, les choix d’études. Tout n’était pas tout rose et c’est une période que je ne voudrais revivre pour rien au monde ! La liste nous replonge dans le dur monde des adolescents à travers le regarde de huit filles. Et après avoir lu ce roman, je voudrais encore moins revivre cette période !

L’histoire

C’est une tradition au lycée Mount Washington. Chaque année, La liste fait son apparition en désignant la plus belle et la plus moche fille de chaque section. Chaque année, quatre filles deviennent populaires et quatre autres sont le sujet de moqueries. Personne ne sait qui écrit cette liste mais chaque année, la sentence tombe irrémédiablement une semaine avant le bal de la rentrée.

Dans ce roman, Siobhan Vivian nous propose de vivre une semaine de lycée (du lundi jour de parution de la liste au samedi, jour du bal de rentrée) à travers les yeux des huit jeunes filles nommées. Si on pourrait croire que se trouver du côté des « belles » est plus facile, l’auteure va vite démontrer que peu importe de quel côté on se situe, La liste est un fléau. D’ailleurs, la nouvelle proviseur est bien décidée à découvrir qui rédige cette liste pour y mettre fin une bonne fois pour toutes.

La liste de Siobhan Vivian : dur retour dans le monde des ados

Les belles

Comme je le disais, être du côté des « belles » sur La liste n’est pas forcément une bonne chose. Le lecteur va faire la connaissance de quatre jeunes filles qui vont en faire les frais. Sans trop en dévoiler, vous allez découvrir des profils très différents. Il y a celle qui a été désignée « belle » alors que sa grande sœur a fait partie des « moches ». Une relation entre sœurs n’est déjà pas évidente alors quand un nouveau sujet de rivalité apparaît, ça ne peut être qu’explosif ! Il y a la nouvelle arrivante au lycée qui va se retrouver à la tête d’une petite bande grâce à la liste, mais qui va également se retrouver sur la liste des ennemis de l’ancienne meneuse.

Il y a également celle qui se retrouve sur la liste grâce à une impressionnante perte de poids durant l’été. Mais qui va également se persuader qu’elle doit continuer à maigrir pour mériter sa place dans le clan des « belles ». Et pour finir, il y a la fille populaire qui a tout pour elle et qui était sûre d’être sur la liste. Mais dont tout le monde pense qu’elle est l’auteure de cette fameuse liste et qu’elle s’y est mise elle-même pour être élue reine du bal.

Les moches

Même topo du côté des moches. Ces filles vont vous prouver que même si cela n’est pas facile de se trouver de ce côté de la liste, il y a toujours un moyen de retourner la situation à son avantage. Enfin, pas toujours. Vous allez pouvoir découvrir celle qui est nommée pour la quatrième année de suite. Tout le monde observe sa réaction suite à une scène mêlant cris, pleurs et vomi qui a suivi sa première nomination. Celle qui s’attendait à être nommée dans la liste des plus belles filles. Malheureusement pour elle, il n’y a pas que la beauté intérieure qui compte dans le classement.

Celle qui a été qualifiée de mec à cause de son physique. Athlète reconnue surtout pour ses performances en natation, la liste va lui permettre de faire du tri dans sa vie et de se recentrer sur ses objectifs. Pas de la plus douce des manières, c’est vrai, mais il faut ce qu’il faut comme on dit. Et pour finir, il y a celle qui se fiche éperdument de l’avis des autres et qui compte bien s’enlaidir au maximum pour montrer qu’elle est fière de faire partie des moches.

Conclusion

Pour conclure, La liste est un roman qui m’a fait passer un agréable moment. J’ai aimé découvrir ces huit jeunes filles qui ont toutes une histoire, une personnalité et une façon bien à elles de vivre La liste. Le fait de vivre l’histoire à travers leurs yeux était vraiment intéressant. Toutefois, La liste reste un roman assez jeunesse qui n’entre pas vraiment dans les sujets qui dérangent et se contente de rester en surface. Un roman agréable à lire mais qui n’a pas réussi à me convaincre à cent pour cent.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :