30 ans (10 ans de thérapie) de Nora Hamzawi

0

Aujourd’hui, nous allons encore parler d’un livre coup de cœur, 30 ans (10 ans de thérapie) de Nora Hamzawi. Depuis le début de l’année, je ne tombe que sur des livres que j’adore et que je dévore en seulement quelques jours. Et ce coup de cœur pour le livre de Nora Hamzawi, je le dois à Céline et à son super article qui m’a donné envie de le découvrir à mon tour.

30 ans (10 ans de thérapie) de Nora Hamzawi

Synopsis

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.
À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.

Mon avis sur 30 ans (10 ans de thérapie)

30 ans, c’est un âge qui fait peur (enfin qui me fait peur à moi en tout cas). Je n’ai pas encore atteint ce palier fatidique (la fille pas du tout stressée) mais cela approche à grand pas. Vivant cela comme un drame personnel, je n’aurais jamais acheté ce livre sans la chronique de Céline. Elle était tellement drôle que j’ai eu envie de découvrir le livre de Nora Hamzawi. Je ne regrette absolument pas parce que j’ai adoré ce journal intimiste et très drôle.

Nora Hamzawi, c’est qui ?

30 ans (10 ans de thérapie) de Nora Hamzawi

Nora Hamzawi, c’est un peu comme Mathieu Madénian, c’est une touche à tout ! Elle a commencé avec un one-woman show, puis un deuxième, puis un troisième. C’est le début de la gloire et maintenant on peut la découvrir un peu partout. J’ai découvert qu’elle était aussi auteure pour des séries que je regarde comme Scènes de ménage ou En famille sur M6.

Nora est drôle et elle le prouve à la radio, à la télé mais aussi dans la presse puisqu’elle écrit une chronique dans Grazia. Nora, c’est un peu notre meilleure amie, on se sent proche d’elle, on partage ses humeurs qui nous rappellent notre quotidien et on a le même humour qu’elle bien qu’on ne l’assume pas toujours. Avec tous ces points communs, je ne pouvais définitivement pas passer à côté de son livre !

30 ans (10 ans de thérapie), journal d’une éternelle insatisfaite

Ce livre est en fait une succession de chroniques toutes plus drôles les unes que les autres. Nora se livre sur tous les sujets de son quotidien : ses séances chez le psy, sa relation avec sa mère, ses amis, ses relations amoureuses. Tout y passe, en toute honnêteté et c’est ce qui rend ce livre absolument génial : c’est tellement vrai qu’on se retrouve dans presque toutes les situations. Même si on ne l’avouera jamais en public, nous aussi on traîne en leggings devant la télé tous les dimanches, on commence un régime tous les lundis après s’être gavée de McDo le dimanche soir et on ne supporte pas les enfants des autres.

Nora s’impose comme notre nouvelle meilleure amie avec qui on peut tout partager sans avoir honte. Alors oui, parler à son bouquin c’est très bizarre mais en lisant chaque chapitre on ne peut pas s’empêcher de dire à voix haute « Mais moi aussi », « C’est tellement ça », « Rolala mais c’est clair ». Après avoir explosé de rire en lisant « Allez tous vous faire enculer », je suis à nouveau passée pour une folle auprès de mes collèges en me marrant toute seule en lisant  30 ans (10 ans de thérapie) et en y allant de mon petit commentaire à chaque page.

Mais j’assume. Ce livre fait du bien, nous remonte le moral. On se sent moins seule, on ri, on se détend. Ce livre est absolument parfait pour ce début d’année morose !

Citations

Pour vous donner encore plus envie de découvrir 30 ans (10 ans de thérapie), voici quelques citations qui devraient vous convaincre une bonne fois pour toutes d’acheter le livre de Nora Hamzawi.

De toute façon, les relations amoureuses à distance, ça me dégoûte. Bon, aussi, j’avoue, parce qu’on me les a toujours imposées… « Je vais prendre mes distances, là. – Ah, tu pars en week-end. – Non non, je te quitte. » Ah, d’accord.

Ils sont tout fiers, là, avec leurs expressions d’adultes dégueulasses : « Au fait, je te présente Vanessa, ma moitié … » Ta moitié, tiens donc … Et bah, j’me disais bien que t’étais pas fini, toi

Le quart d’heure américain pour les enfants, c’est l’équivalent de l’alcool pour les adultes : un truc dont tu vas te servir pour qu’on te chope même si t’es moche.

Pour découvrir le reste, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Conclusion

Pour conclure, 30 ans (10 ans de thérapie) de Nora Hamzawi est une petite pépite ! Ce livre est drôle et tellement honnête qu’on pourrait toutes l’avoir écrit (avec moins de talent, c’est sûr). Entre rire et hochement de tête compréhensif, ce livre est à lire par toutes les femmes. Non vraiment, il faut le lire !

« 30 ans, 10 ans de thérapie » est à 17 € sur Amazon

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :