#Tag PKJ : adieu 2016 ! (Mon bilan livresque)

3

Aujourd’hui, il est temps de se lancer dans un petit bilan livresque de mon année 2016. Et pour que cet article soit plus sympa à découvrir, j’ai décidé de répondre au tag PKJ (Pocket Jeunesse) : Adieu 2016 ! Il est donc temps de vous parler de mes tops et de mes flops de l’année écoulée.

#Tag PKJ : adieu 2016 ! (Mon bilan livresque)

1 – Vos trois lectures préférées de l’année

C’est toujours difficile de faire un choix mais j’ai joué le jeu et j’ai réussi à retenir seulement trois livres sur toute l’année 2017.

En premier, j’ai choisi Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu. J’ai eu un coup de cœur pour ce roman qui choisit de raconter une période très difficile de la vie de l’auteur d’une manière très poétique.

Coup de coeur : Journal d’un vampire en pyjama

Ensuite, j’ai choisi Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang de Richelle Mead. Vampire academy est une saga que je ne souhaitais pas lire à cause de son adaptation cinématographique. Et pourtant, c’est un de mes plus gros coups de cœur de 2016 !

Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang

Et pour finir, j’ai choisi Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain. Si je devais ne retenir qu’un livre en 2016, ce serait celui-là. C’est le roman qui m’a le plus touchée et qui m’a bouleversée par son histoire.

Quand la nuit devient jour

2 – Vos trois plus grandes déceptions

Si choisir seulement trois coups de cœur a été difficile, choisir trois déceptions n’a pas été une tâche facile non plus.

En premier, j’ai choisi Laisse-moi te posséder de Beth Kery. Ce roman tombe encore une fois dans les clichés de la littérature érotique avec une jeune fille soumise et un homme riche dominateur. Grosse déception pour ce copié / collé de Cinquante nuances de Grey.

Coup de gueule : Laisse-moi te posséder

Ensuite, j’ai choisi Jeu de patience, tome 2 : Jeu d’innocence de Jennifer L. Armentrout. Si j’avais beaucoup aimé le tome 1, j’ai trouvé que ce deuxième tome manquait vraiment d’originalité. Je n’ai vraiment pas été conquise par cette suite.

Jeu de patience, tome 2 : Jeu d’innocence

Et ma dernière déception va à Did I Mention I Love You ?, tome 1 d’Estelle Maskame. Ce roman a fait énormément parler de lui mais n’a malheureusement pas réussi à me convaincre. Je n’ai pas du tout adhéré à l’histoire ni aux personnages.

Did I Mention I Love You ? (tome 1)

3 – Le meilleur roman PKJ lu cette année

Mon meilleur roman PKJ lu en 2016 est sans conteste Nil, tome 1 de Lynne Matson. J’ai adoré cette histoire d’adolescents qui se retrouvent tout d’un coup sur une île déserte. J’ai d »ailleurs hâte de pouvoir découvrir le tome 2 qui est dans ma wish list !

Nil, tome 1 de Lynne Matson

4 – Votre livre préféré dans un genre qui n’est pas votre préféré

Je ne suis pas une grande fan des mémoires, je n’en lis presque jamais. Pourtant, en 2016 j’ai lu Dans les collines : Entretien avec Clive Barker de Peter Atkins et j’ai adoré ! J’espère pouvoir découvrir des romans de Clive Barker en 2017.

Dans les collines : Entretien avec Clive Barker

5 – Le meilleur nouvel auteur lu

Sur cette question, je n’ai pas beaucoup hésité puisqu’un nom m’est tout de suite venu en tête : Allan Stratton ! J’ai découvert cet auteur en 2016 avec les romans Les chiens et L’échappée que j’ai tous les deux beaucoup aimés. Je vais continuer à suivre cet auteur de très près.

6- Le premier roman lu en 2016

Mon tout premier roman de 2016 a été Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ? de Michelle Hodkin. Une belle découverte pour bien commencer une nouvelle année.

Qui est Mara Dyer ? de Michelle Hodkin

7- Le dernier roman lu en 2016

J’ai terminé l’année 2016 avec The vanishing girl, tome 1 de Laura Thalassa dont je vous parlerai tout bientôt sur le blog. J’ai terminé ce roman le 31 décembre au soir avant de partir à ma soirée de réveillon. Je peux déjà vous révéler que ce roman a été un coup de coeur !

8 – La meilleure série livresque

Comme je vous ai déjà parlé de Vampire Academy, j’ai choisi une autre saga coup de coeur de 2016 : L’héritière des Raeven de Méropée Malo. J’ai beaucoup aimé le tome 1 et j’ai adoré le deuxième volet. J’ai vraiment hâte de connaître la suite !

Sorcière malgré elle de Méropée Malo

9 – La meilleure adaptation cinématographique

J’avais adoré le roman Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs et son adaptation de Tim Burton était quasiment parfaite. Quand on mélange une histoire incroyable avec un réalisateur de génie, il ne pouvait que sortir une super adaptation !

Cinéma : Miss Peregrine de Tim Burton

10 – Le meilleur souvenir livresque

Une question qui n’est pas évidente. J’ai choisi Le copain de la fIlle du tueur de Vincent Villeminot. Tout d’abord pour son auteur dont je suis secrètement amoureuse (mais chut, c’est un secret) et ensuite pour ce roman sublime. Retrouver son auteur chouchou, c’est un peu comme se retrouver confortablement chez soi, sous un plaid avec une tasse de thé. Le bonheur tient à peu de chose !

Coup de coeur : Le copain de la fille du tueur

11 – le livre dont tout le monde a parlé

Je pense pouvoir dire que tout le monde a parlé de La loi du coeur d’Amy Harmon sans trop prendre de risque. Mais comme souvent avec les romans dont tout le monde parle, je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette histoire même si elle reste agréable à lire.

La loi du cœur d’Amy Harmon

12 – Le livre que vous avez le plus conseillé

Pas d’hésitation sur cette question non plus. Le livre que j’ai le plus conseillé cette année est Sweet d’Emmy Laybourne. J’ai adoré ce roman et toutes les personnes à qui je l’ai conseillé ont aimé aussi. Il est vraiment à découvrir !

Sweet : la solution miracle pour perdre du poids !

13 – Le livre avec la plus belle couverture

Là encore, pas d’hésitation : Sunshine, tome 1 de Paige McKenzie. Je suis tombée amoureuse de cette couverture dès le premier coup d’œil !

Sunshine – Épisode 1 : prêt à frissonner ?

14 – L’auteur le plus lu

Je ne m’attendais pas à vous dire cette réponse car j’ai l’impression de retourner 10 ans en arrière mais mon auteur le plus lu en 2016 est J.K. Rowling ! Avec trois nouvelles et un roman, je me suis replongée dans l’univers d’Harry Potter et cela fait un bien fou.

Harry Potter and the cursed child

15 – Le livre que vous attendez le plus en 2017

Pour terminer, le livre que j’attends le plus en 2017 est Marquer les ombres de Veronica Roth. Je suis très curieuse de découvrir à quoi va ressembler le nouvel univers de la maman de Divergente !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à tous une merveilleuse année 2017 !

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

3 commentaires

  1. Pingback: 5 marque-pages originaux pour égayer vos lectures ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :