Pour que tu sois mienne : un grand coup de coeur

10

Aujourd’hui, nous allons parler du roman Pour que tu sois mienne de Sara Farizan qui a été un immense coup de cœur. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été touchée, chamboulée, émue à ce point grâce à une lecture. Pour que tu sois mienne est un roman qui aborde le thème de l’homosexualité en Iran et qui est à découvrir de toute urgence !

Pour que tu sois mienne : un grand coup de coeur

Synopsis

Sahar a 17 ans et elle est amoureuse de sa meilleure amie, Nasrin, depuis l’enfance. Les deux jeunes filles ont échangé autant de baisers volés que de promesses d’amour éternel. Mais l’Iran est un pays dangereux pour les homosexuels : Sahar et Nasrin seraient battues ou même mises à mort si leur secret était révélé.
Quand les parents de Nasrin décident de la marier, Sahar s’effondre. Son amie tente de lui démontrer que leur relation peut continuer dans le secret, mais Sahar ne peut s’y résoudre. La société ne l’autorise pas à partager la vie d’une femme. Et son cœur ne lui permet pas de partager l’amour de sa vie avec un homme. Cependant, les paradoxes d’un pays malade de sa religion fait que les mollahs lui permettent en revanche de vivre avec une femme, à la condition de devenir un homme.
Si Sahar n’est pas la première héroïne de roman confrontée à la question « Jusqu’où suis-je prête à aller par amour ? », elle est l’une des rares à se débattre avec la réponse : « J’irais jusqu’à changer de corps ».

Mon avis sur Pour que tu sois mienne

Quand j’ai reçu le programme de parutions des éditions Milady, j’ai tout de suite voulu découvrir ce roman. Le thème de l’homosexualité et la transsexualité dans un pays comme l’Iran où des personnes peuvent être tuées pour leur orientation sexuelle m’a vraiment donné envie de découvrir cette histoire. Et mon intuition était la bonne puisque Pour que tu sois mienne est un immense coup de cœur.

L’histoire

L’histoire de Pour que tu sois mienne est celle de Sahar et Nasrin. Meilleures amies depuis l’enfance, elles ont développé des sentiments forts l’une pour l’autre. Plus qu’une simple amitié, les deux adolescentes s’aiment et expriment leur amour en secret. A l’abri des regards indiscrets, Sahar et Nasrin laissent libre cours à leurs sentiments. En Iran, l’homosexualité est interdite par la religion et les deux adolescentes pourraient être tuées pour avoir osé enfreindre la loi.

Sachant qu’aucun avenir n’est possible pour leur relation, Nasrin accepte de se marier avec un riche étudiant en médecine. Alors qu’elle pense pouvoir continuer à entretenir sa relation secrète avec sa meilleure amie, Sahar n’est pas du même avis. L’idée de voir Nasrin se marier avec un homme la tue à petit feu et l’entraîne vers la folie. Une seule solution pour elle : devenir un homme afin de pouvoir se marier légalement avec sa bien aimée.

Jusqu’où peut-on aller par amour ?

A travers ce roman, j’ai appris beaucoup de choses sur l’Iran. Si l’homosexualité est punie par la loi, la transsexualité est considérée comme une maladie. Des cliniques spécialisées dans les changements de sexe existent dans tout le pays et permettent à tous de pouvoir « guérir de leur maladie ». Si certains font le choix de changer de sexe pour se sentir mieux dans leur corps, certains sont emmenés de force par leur famille après avoir été surpris avec une personne du même sexe.

Ce roman aborde le thème de l’homosexualité et de la transsexualité à la fois avec beaucoup d’amour et d’horreur. Tous les points de vue sont abordés et des histoires de vie bien différentes se rencontrent. Pour Sahar, qui n’a jamais ressenti le besoin de devenir un homme, c’est pour elle le seul moyen de vivre au grand jour son histoire avec Nasrin. Mais jusqu’où peut-on aller par amour ? Sahar est-elle prête à affronter toutes les douleurs d’une opération de changement de sexe ? Est-elle prête à vivre dans un corps qui n’est pas le sien toute sa vie ? Si la transsexualité est une libération pour certains, elle peut vite se transformer en prison pour d’autres.

Pourquoi ce roman est un coup de cœur

Pour que tu sois mienne a été un immense coup de cœur grâce à son histoire et à ses personnages. J’ai adoré suivre l’histoire de Sahar et Nasrin et leur amour interdit. Le personnage de Sahar est très intéressant car elle est à la fois très forte et tellement fragile. Complètement perdue suite à la mort de sa mère, elle s’est raccrochée à Nasrin pour garder la tête hors de l’eau. Contrairement à son père qui est devenu l’ombre de lui-même, Sahar compte tout faire pour être heureuse même si pour cela elle doit faire énormément de sacrifices.

J’ai eu plus de mal avec le personnage de Nasrin que j’ai trouvé superficiel et égoïste. Pour elle, pas question de sacrifices, elle veut un mari riche pour l’entretenir tout en gardant l’amour de Sahar. Elle ne se soucie que de sa petite personne sans prendre en compte les sentiments de sa meilleure amie.

Mon coup de cœur vient aussi des personnages secondaires. Le cousin de Sahar est homosexuel et le vit pleinement. Il enchaîne les conquêtes et organise des soirées débridées dans son appartement. Il sera un véritable soutien pour Sahar. J’ai également beaucoup aimé un autre personnage dont je tairai le nom ici pour ne pas vous spoiler, qui a subi une opération de changement de sexe pour obtenir un corps dans lequel il se sent bien. Son histoire bouleversante forcera Sahar à affronter la vérité.

Conclusion

Je crois que je pourrais vous parler de Pour que tu sois mienne pendant des heures mais la meilleure chose que je pourrais vous dire est : lisez-le ! Ce roman est magnifique et aborde des thèmes très durs avec autant de violence que d’amour. Un roman bouleversant qui ne vous laissera pas indemne.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

10 commentaires

  1. Pingback: Concours * Le roman "Pour que tu sois mienne" à gagner ! ⋆ Smells like rock

  2. Pingback: Celle dont j'ai toujours rêvé : un roman à lire absolument ⋆ Smells like rock

  3. Pingback: Souviens-toi que l’amour n’existe pas de Diane Gontier ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :