Le Prestige : qui sera le meilleur magicien ?

17

Le Prestige est un film que j’avais vu en 2013 (selon mon profil Seriebox) mais dont je ne me souvenais absolument pas. Je l’ai revu la semaine dernière dans le cadre du Popcorn Ciné Club auquel j’ai décidé de participer cette année. Et ce fut une belle surprise puisque j’ai adoré ce film plein de magie !

Le Prestige : qui sera le meilleur magicien ?

Synopsis

L’histoire se déroule en Angleterre, à Londres, durant l’ère victorienne et partiellement à Colorado Springs aux États-Unis. Alfred Borden, magicien, est accusé du meurtre de son rival et ex-ami Robert Angier. Angier s’est noyé au cours d’un tour de magie, après être tombé d’une trappe dans une cuve remplie d’eau et verrouillée, l’exécution du tour ayant apparemment mal tourné. Seul témoin présent sur les lieux, Borden est condamné au vu de la vieille rivalité qui l’oppose à Angier. Dans l’attente de l’exécution, Borden reçoit le journal intime d’Angier et commence à le lire.

Bande annonce

Mon avis sur Le Prestige

Le thème du premier Popcorn Ciné Club était les adaptations littéraires. Après un vote de tous les membres, le film retenu pour le mois de janvier est Le Prestige de Christopher Nolan (Interstellar, Inception, The Dark Knight) adapté du roman du même nom de Christopher Priest (que je n’ai malheureusement pas lu).

L’histoire

Le Prestige : qui sera le meilleur magicien ?

Le Prestige raconte la rivalité entre deux magiciens, Alfred Borden et Robert Angier. Quand on parle de magicien, ce n’est pas de la magie à la Harry Potter mais plutôt de la magie comme dans Insaisissables. Alors que les deux magiciens commencent leur carrière en tant qu’assistants pour le même magicien, leur amitié va se briser à la mort de la femme d’Angier suite à un tour qui a mal tourné.

Borden et Angier vont alors se livrer une bataille acharnée pour devenir le meilleur magicien de Londres. Ils sont prêts à tout sacrifier pour faire tomber l’autre et se hisser à la première place. Coups bas et tours spectaculaires sont au programme, mais jusqu’où iront-ils pour devenir le meilleur magicien ?

L’histoire commence avec la mort d’Angier qui se noie dans une cuve dont le cadenas a été verrouillé. Seul témoin de se meurtre ? Borden. Est-il coupable ou est-il une victime ? Le film repart donc au début de l’histoire afin de résoudre cette énigme. Attendez-vous à être très surpris !

Les personnages

Le Prestige : qui sera le meilleur magicien ?

Dans Le Prestige, il est difficile d’apprécier les personnages principaux. Borden et Angier sont certes deux magiciens talentueux mais ils sont aussi insupportables et antipathiques l’un que l’autre. Tous les deux souhaitent être le meilleur magicien de Londres et peu importe la manière d’y arriver. Ils sont égoïstes, ne pensent qu’à eux, se servent de leurs proches sans s’occuper des conséquences. A l’image d’Olivia Wenscombe, l’assistante d’Angier qui sera ensuite l’assistante de Borden et qui a été utilisée par les deux magiciens sans aucun scrupule.

Le seul personnage qui a réussi à gagner ma sympathie est Sarah, la femme de Borden. Sarah est follement amoureuse de Borden et restera à ses côtés dans les bons et surtout dans les mauvais moments. Elle arrive à supporter beaucoup de choses par amour et ne récolte que de la souffrance en retour.

Le casting

Le Prestige : qui sera le meilleur magicien ?

Le Prestige possède un excellent casting. Les deux magiciens rivaux sont joués par Christian Bale (Le Nouveau Monde, The Dark Knight) et Hugh Jackman (ChappiePrisonersLa famille Pickler, X-Men). Deux acteurs de talent qui nous offrent une superbe prestation !

Mais les acteurs secondaires nous réservent également de belles surprises avec notamment la présence de David Bowie qui incarne un expert en électricité. Je ne me souvenais plus qu’il jouait dans ce film et j’ai été agréablement surprise de le découvrir dans cette histoire. Scarlett Johansson fait également partie du casting et joue l’assistante des magiciens. Pour terminer, la belle Sarah est incarnée par Rebecca Hall qu’on a déjà pu voir dans Transcendance, Iron Man 3 ou encore Vicky Cristina Barcelona.

Conclusion

Le Prestige : qui sera le meilleur magicien ?

Pour conclure, Le Prestige est un film à voir absolument ! Cette histoire de rivalité entre deux magiciens qui tourne au drame est portée par des acteurs de talent qui sauront vous surprendre jusqu’à la toute dernière minute. Saurez-vous découvrir le secret du meilleur tour de magie de Londres ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

17 commentaires

  1. What !!! Mais Chaton … comment peux-tu oublier un tel film ? ^^ Il fait tellement réfléchir en plus. Je l’adore ! Je crois bien qu’il est mon préféré de Christopher Nolan. Et la fin ? Elle est top ! J’en attendais pas moins.

  2. Pingback: [#1] Popcorn Ciné Club : Le Prestige – Popcorn & Gibberish

  3. Pingback: Loin de la foule déchaînée : une romance féministe à découvrir ⋆ Smells like rock

  4. Pingback: Caraval : entrez dans un monde de magie et d'illusions ⋆ Smells like rock

  5. Pingback: Dunkerque : le chef d’œuvre de Christopher Nolan ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :